Découvrez la région macédonienne de Pella

Découvrez la région macédonienne de Pella avec le site de l’Ancienne Pella, Edessa, Giannitsa, Arnissa et le lac Vegoritida.

 

 

Ou se trouve Pella ? Le département de Pella avec les autres de Chalcidique, d’Imathias, de Kilkis, de Pièrias, de Serrès et de Thessalonique fait partie de la région de Macédoine centrale dans le nord de la Grèce (voir photos plus bas). Vous etes arrivés à Thessalonique en avion. Il ne vous reste plus qu’à prendre la voiture que vous avez louée pour visiter la région de Pella. Prenez la nationale direction Edessa. Vous etes à 38 kms de Pella.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou loger à Pella ? Je suis allée à Pella cette année en mai avec ma famille, nous logions près de l’ancien site de Pella. Je suis déjà venue près de cette région pour visiter d’autres villages mais jamais à Pella. Nous avions réservé aux appartments Alexanderland dans la ville actuelle de Pella. Il s’agit d’une ancienne maison de village rénovée avec gout. Elle venait juste d’ouvrir aux visiteurs de Pella. Le site ancien est tout près. Les propriéaires étaient très gentils.

 

 

 

 

 

 

L’ancienne Pella. C’est dans cette cité qu’est né et qu’a grandi Alexandre le grand. Cette capitale de Macédoine a été fondée par les rois macédoniens au 4e sc av.J.C et a été active jusqu’à l’arrivée des Romains (179 av.J.C.) qui ont mis la cité à sac . Elle a connu son apogée au 3e sc avec le rois Macédoniens Philippe II et puis son fils Alexandre le Grand. L’Acropole se trouvait sur une haute colline entourée de cours d’eaux et elle était séparée de la cité par des cours d’eaux. La ville a été abandonnée suite à un tremblement de terre au 1er sc av.J.C. Ceci dit, la partie sud de la ville a été occupée jusqu’au 4e sc.après J.C. Durant la période byzantine (dès le 4e sc), le site romain a été occupé par un village fortifié.

 

 

 

 

 

 

 

Le site archéologique de Pella ont commencé en 1957 (plan plus bas à gauche, avec légende). Il ne se trouve pas loin du village de Giannitsa et à proximité de la petite ville actuelle de Pella (voir carte plus bas à gauche). Seulement une partie de la cité de Pella a été découverte. On distingue cependant un plan assez développé avec des colonnes blanches et des ruelles dallées (photo tout en haut). Les archéologues ont découvert qu’il y avait de grandes maisons bien construites avec des patios à colonnades et des pièces aux sols couverts de mosaïques. Par ex, on a de belles des scènes telles que la chasse au Lion (voir photo plus bas à droite au musée archéologique de Pella).

 

 

 

 

 

 

 

 

1.La mairie de l’actuelle ville de Pella, 2. Statue moderne d’Alexandre le Grand, 3. Fontaine byzantine, 4. Eglise des apotres Pierre et Paul (construit en 1867), 5. Le musée archéologique de Pella, 6. Entrée du site archéologique de Pellas, 7. L’Acropole de Pella, 8. Ancient tombeau de Pellas.

Le musée de l’Ancienne Pella est divisé en cinq unités exclusivement consacrées aux anciens Macédoniens : des mosaiques, des pièces, des objets de la vie quotidienne, des couronnes de feuilles d’or, des masques appartenant aux morts, etc. C’est difficile à dire mais ce que j’ai préféré dans ce musee, c’est la tete de marbre d’Alexandre le Grand, les superbes mosaϊques et les couronnes des couronnes royales faites de fines feuilles d’or (photos plus bas).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gianitsa (prononcé Yannitsa). Prenez une journée pour aller visiter la belle ville de Gianitsa. C’est la plus grande ville du départment avec 30.000 habitants à 7 kms de l’ancienne Pella. Elle se trouvait pres du lac de Gianitsa qui a été asséché au début des années 30. A proximité de la ville sur une colline, on peut se balader dans le parc Philippio avec la statue de Philippe II, roi de Macedoine. Un monument que j’ai aimé photographier à Gianitsa, c’est la tour de l’horloge, une tour de 25m construite au 17e par les Ottomans. Le musée folklorique de Giannitsa est très intéressant. On y découvre une partie historique du 20e sc avec ses marais : c’est la qu’avait lieu la guerilla macédonienne contre les Bulgares tout au début du 20e sc. On peut admirer les tenues vestimentaires macédoniennes de l’époque (photo plus bas à droite) parmi des centaines d’autres choses.

 

 

 

 

 

 

 

Edessa est le chef-lieu du département de Pella. Cette ville est à 45 kms environ de Pella. C’est une ville de 19.000 habitants. Elle est connue pour ses chutes d’eau. Elles sont apparues suite à un grand tremblement de terre à la fin du 14e sc. A Edessa, vous aurez la chance de voir le vieux pont byzantin en pierre appelé Kiouri (en langue turque, Kiouri veut dire “pont”), en face de la mairie. On dit que sur ce pont faisait partie de la route Egnatia qui liait Constantinople à l’Adriatique. Je reviens dans cette ville pour la 2e fois car je n’avais pas vu le pont entre autres. C’est la ville de l’eau : un cours d’eau traverse la ville.

 

 

 

 

 

 

Le lac Vegoritida. Νous avons aussi consacré une journée pour aller au bord du lac Vegoritida à proximité du village d’Arnissa. C’est un lac de Macédoine, le 3e plus grand de Grèce. Il fait 54km2 et 70m de profondeur. Ses berges escarpées constituent un havre idéal pour une multitude d’oiseaux sauvages, tels que les buses féroces et les faucons crecerellette. Le lac fait partie du réseau écologique européen Réseau Natura 2000. Le lac est un lieu de pêche idéale ou on trouve des carpes, des brochets, des silures glanes etc.

Le village d’Arnissa a environ 1.500 habitants et se trouve à 560m d’altitude (village plus bas à gauche). On dit que des ruines d’une nécropole préhistorique ont été dévoilées quand les eaux du lac Vegoritida se sont retirées, mais nous n’avons rien vu de tout cela. Anciennement appelé Ostrovo (mot slave signifiant île), le village prit le nom d’Arnissa en 1926. Dans ce village, on peut aller visiter l’église de Sainte Barbara avec son icononostase fantastique tout en bois.

 

 

 

 

 

La région de Pella est très intéressante et il ne faut rien manquer de ce que je vous ai décrit plus haut. Mais etes-vous déjà allé(e) sur l’ancien site de Pella ?

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *