Florina, ville entre lacs et rivières

Florina est une ville entre lacs et rivières dans le nord de la Grèce près des beaux lacs internationaux de Prespa. La région de Florina est mal connue et est à découvrir pour les amoureux de la nature.

Où est Florina ? C’est une ville de 18.000 habitants environ à presque 900 mètres d’altitude. Elle apppartient région de Macédoine de l’ouest pas loin de l’Albanie et à proximité de la république de Macédoine du nord. C’est une ville très belle avec la rivière Sakoulevas qui passe au centre de la ville (photo plus haut). Cette rivière prend sa source du très haut Mont Baba en majeure partie en république de Macédoine du Nord. Je suis d’avis que toute la beauté de cette ville réside autour de ce cours d’eau. J’ai aussi aimé ses musées.

 

Où loger à Florina ? J’ai visité Florina et sa région, avec mon mari, il y a un mois, non seulement pour voir la ville mais notamment pour aller voir des ces lacs de Grèce. On m’en avait parlé mais j’ai tout voulu découvrir  de près en prenant de belles photos. Voici plus bas les endroits que j’ai pu voir. En ce qui concerne la location, j’avais reservé un appartement au centre de la ville, le Philippos house. C’était très bien (photo plus haut a gauche).

La ville hellénistique de Florina est située au sud de la ville moderne de Florina, sur le versant nord de la colline d’Aghios Panteleϊmon. C’est une cité du 4e sc av.J.C.avec des rues plus ou moins larges, avec des maisons. La plupart des habitations faites de pierres avaient d’énormes jarres et un foyer. On trouve aussi des pièces ou les forgerons préparaient leurs outils. Lors des fouilles, on a trouvé un grand nombre d’outils agricoles mais aussi des amphores, des pots, des vases, des lampes ainsi que des objets d’adoration en l’honneur des dieux d’Olympe et autre. Tout ceci nous montre que les habitants vivaient de l’agriculture et de l’artisanat (traitement des métaux, de la poterie et de la sculpture, etc.). On peut voir le site tous les jours sauf le lundi. La plupart des objets trouvés sont exposées au musée archéologique de Florina.

Les lacs de Prespa. On va surtout à Florina dans le but de visiter les deux lacs de Prespa tout au nord. C’est une zone peu visitée car isolée en raison de sa géographie. Ils sont entourés par les très hautes montagnes des Alpes dinariques et de Pindos.

Le petit lac de Prespa se trouve presque tout entier en Grèce. Il a une superficie de 43 km2. Ses eaux sont utilisées l’irrigation, la pêche et le tourisme. On peut aller le voir et même prendre un bateau qu’on appelle Plavès pour s’y balader. Vous aurez sûrement l’occasion de voir voler au loin des oiseaux protégés dans le coin comme des pélicans argentés, des hérons et des cormorans. Dans le parc national de Prespa à 40 km de Florina, l’itinéraire à prendre en voiture est magnifique, à mon avis, surtout en automne avec les mille couleurs dispersées sur les montagnes. A une vingtaine de kms de Florina, nous passons les montagnes de Verno et Baba (Varnouda en grec) et après Vigla, on arrive au village Pissoderi à 1300 m d’altitude. Après le village d’Antartiko, avec une superbe vue sur les deux lacs et sa vallée, on quitte la E85 pour prendre une petite route direction le village de Mikrolimni situé au bord du lac Mikri Prespa. On peut continuer notre chemin tout autour du lac en passant par les villages de Karyès et de Kallithea et passer sur la bande de terre séparant les deux lacs. Un pont vous mène à Agios Achillios. C’est magnifique…

L’ile d’Aghios Achillios est toute petite et vous y arrivez en marchant sur un pont flottant de 650 mètres Cette mini-île a très peu d’habitants et est un des plus beaux et rares villages sur lac étant habité. Sur l’île, on trouve l’Église d’Aghios Achillios de la fin du 10e siècle, ainsi que la tombe de Saint Achillios. C’est sur cette ile que le tsar bulgare Samuel a transféré la relique de l’évêque Achillios de Larissa autour de 980 ap.J.C. Il s’agit d’une basilique à trois nefs avec un narthex qui a été pendant cinq siècles l’église épiscopal de Prespa. C’est une des plus grandes basiliques de Grèce. L’île d’Aghios Achillios accueille depuis longtemps fin Aout les “Prespia” avec des concerts suivis par beaucoup de visiteurs provenant de toute la Grèce. 

 

 

 

 

 

 

Le grand lac de Prespa n’est pas loin de vous. C’est un lac d’une superficie de 40 km2 mais la Grèce ne détient qu’une toute petite partie. Ce lac prend les eaux du petit lac de Prespa, avec lequelle il est relié par l’étroite bande de terre-isthme. Le grand lac de Prespa communique sous terre avec un plus grand lac encore, le lac d’Ohrid (au nord-ouest) lequel est à plus basse altitude. Pour arriver donc au lac, il vous suffit de prendre, au bout du bras de terre de Koula, la direction à droite vers le village montagneux de Vrontero. Une route ascendante vous emmène, à travers un circuit féérique surplombant le grand lac de Prespa, jusqu’au village de Psaradès complètement au bord sud du grand lac. A cet endroit précis, vous êtes au point le plus au nord-ouest de la Grèce. Votre découverte du lac a priori peut s’arrêter là et la vue est subjugante de beauté. On va au bord du lac pour la baignade, le canotage et l’aviron près de la plage de Koulas. Mais moi, j’ai choisi de louer une plavès pour me balader et aller voir les asceteria ou hermitages.

Les hermitages de Prespa sont sculptés dans la roche au bord du grand lac de Prespa, dans la baie de Psarades. Ce sont des toutes petites chapelles monastiques. Ces tout-petits espaces, aujourd’hui désertés, sont décorés de fresques directement peintes sur les rochers. Ces lieux d’ascétisme austère datent du 14e et du 15e sc. A un moment donné, on trouve le petit hermitage de la Métamorphose avec l’église, le narthex et les petits espaces auxiliaires. Enfin, avant la frontière albanaise, on trouve l’asceterio de la Grande Sainte Eleoussa qui remonte au début du 15e sc.

Voilà ce que j’ai vu dans la région de Florina. C’était une formidable expérience entre l’histoire et la nature. Florina est une ville très sympa.

Seriez-vous prêt(e) à aller vous aussi dans la région de Florina ?   

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *