Ile grecque a voir absolument ? Aller a Kéfalonia , ile de l’ouest de la Grèce

Ile grecque a voir absolument ? Aller a Kéfalonia , ile de l’ouest de la Grèce. Céphalonie ou en grec Kefalonia en photos que je vous montre plus bas. Une île paradisiaque en Europe, une des meilleures iles grecques de Méditerranée. Voilà plus bas les endroits a Céphalonie à voir. Cephalonia belle image que je garderai toujours en mémoire…

On appelle cette ile sous plusieurs noms : Céphalonie, Céphalonia ou Kefalonia. C’est, à mon avis, une des dix plus belles iles de Grèce. Elle fait partie des Eptanèse, autrement dit, des sept iles ioniennes (du coté ouest de la Grèce). Ces iles ont la caractéristique d’avoir des eaux particulièrement limpides avec l’apparence paradisiaque des eaux turquoises. Kefalonia est la plus grande ile des Eptanèses avec 36.000 habitants permanents, C’est la sixième plus grande ile grecque avec une superficie de 770 km2. Cette ile est montagneuse avec la chaine de Ainos qui culmine à 1.630 m d’altitude. Les cotes abruptes de Kefalonia ont pas mal de baies, telles celles de Sami, de Myrto, d’Argostoli etc. L’ile est aussi entourée de grottes curieuses à voir.

Comment aller sur l’ile de Kefalonia ? Pour aller sur cette ile, je sais qu’il n’y a pas de vols directs des principales grandes villes près desquelles vous habitez mais il y a des départs intéressants de Bruxelles ou de Paris. Je retiens pour vous les prix intéressants Départ Bruxelles Destination Kefalonia avec une escale à Athènes.

Comment visiter Céphalonie ? En voiture ou en squad mais comme c’est une ile assez grande, je vous conseille quand même la voiture que vous pouvez louer à Argostoli, le chef-lieu de l’ile.

Allez voir plus bas ces beaux endroits à Céphalonie :  

1. Cephalonie Cave Melissani au nord ouest de Sami. Des forêts entourent la cave et le mont Roudi. La grotte s’est formée à partir d’une doline ou plateau calcaire qui s’est effondré il y a très longtemps. Elle mesure 50 mètres de long pour 35 mètres de large et comprend un lac d’eau limpide de 30 mètres de profondeur qui fait partie du très curieux système hydrogéologique de l’île. Un tunnel a été creusé pour arriver à la grotte et au lac.  L’entrée est payante (6-7 € par personne) pour une brève mais superbe visite en bateau. J’ai vécu cette expérience unique avec un énorme plaisir.

     

2. Cephalonie plage Xi qui se trouve au sud de Kefalonia, à 8kms de la ville de Lixouri. Les versants abrupts sont composés d’une matière calcaire blanche ayant subi par l’érosion due à la pluie à travers les ages. La plage de Xi est couverte de sable roux. C’est une image jamais vue presque sur terre à mon opinion… A vous de jouer alors !…

   

3. Cephalonia village Assos : Le village se trouve à l’ouest de l’ile. La forteresse vénétienne s’impose sur ce joli village “péninsulaire”. Les plages avec vue sur le village sont magnifiques. J’ai adoré m’y baigner en regardant les paysages féériques autour de moi. Je me souviens avoir dit à mon mari qui nageait avec moi que je ne pourrais jamais quitter la Grèce….

   

4. Fiskardo est tout simplement un trésor au cap nord de l’ile de Kefalonia, près de l’ile d’Itaque. Fiskardo est un village unique avec ses maisons d’architecture traditionnelle style vénitien, peintes de couleurs vives. Fiscardo est un joli port de pêche et de plaisance, un peu comme un mini Saint-Tropez mais à la grecque et plus calme. Ses petites plages autour sont si charmantes…

   

5. Kefalonia plage Myrtos ou les sédiments provenant d’un marbre originaire de calcaire métamorphosé se retrouve partout. Un aspect paradisiaque on ne peut plus attirant. On voit la plage de la route avant d’y descendre. C’est une des plus belles plages jamais vues pour moi dans les iles ioniennes… inoubliable, vraiment.

  

6. La ville d’Argostoli est une très jolie petite ville de 12.000 habitants. C’est le chef-lieu de l’ile de Kefalonia. Un bel endroit avec le phare d’Aghi Theodori et sa jolie promenade ou amarrent les pêcheurs locaux très tot le matin. Il y a aussi de la place pour les yachts dans la journée.

7. Le ville de Lixouri est disons le deuxième plus grand village de Kefalonia. Ce n’est pas la ville qui m’a plu le plus mais elle est assez sympatique avec ses maisons de tuiles rouges et son port de pêche. La jetée est assez grande pour s’y promener. Pas loin, on peut aller sur la plage de Petani, C’est la deuxième plus belle plage de Kefalonia, à mon avis.

Hotels à Képhalonia : Je suis allée à Kefalonia avec ma famille il y a longtemps et j’y suis retournée en mai cette année avec mon mari, nous séjournions Alexandra Sea view appartment à Argostoli. C’est un appartment récemment loué, tout simple et bien agencé avec tout ce dont on peut avoir besoin (cuisine bien équipée) et très propre. Ah, et nous n’étions qu’à 15 minutes de l’aéroport, en étant en ville. Et puis, nous avions une superbe vue sur le port et la jetée. On était en ville donc cela  peut ne pas plaire à tout le monde. En effet, les visiteurs de France ou d’ailleurs sont souvent à la recherche du calme complet. Ceci dit, nous avions notre voiture en bas et nous allions ou nous voulions la journée. Nous revenions le soir pour aller manger en taverne en ville et pour profiter de la vie nocturne grecque…

Mon expérience : Kefalonia est une ile vraiment onirique. Ses paysages sont si différents et il y a tellement d’endroits à visiter (je n’ai cité plus haut que ceux qui m’ont vraiment frappés). Je ne suis restée sur l’ile que 15 jours et j’avais l’impression que ce n’était pas assez (visites de villages, de chateaux, de musée, plongée sous-marine, farniente sur des plages idylliques, dégustation de fromages et vins du pays, etc.). Les plages et les villages de Céphalonie sont certains des lieux les plus beaux que j’ai visités en Grèce. Vraiment un paradis sur terre. Une photo de moi plus près du phare de Fiscardo.

 

Bonnes vacances à Kefalonia, si vous n’y êtes jamais allé(e) ? Si vous y êtes allé(e), quelles ont été vos impressions en visitant l’ile ? Quelles ont été vos visites préférées ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

27 thoughts on “Ile grecque a voir absolument ? Aller a Kéfalonia , ile de l’ouest de la Grèce

  1. Bonjour,
    Nous partons en roadtrip dans la grece continental et souhaitions arriver en voiture sur l’ile de Kefalonia. De quelle ville nous conseilleriez vous la traversée en bateau et via quelle companie?
    En vous remerciant

    • Bonsoir,
      Vous partirez du port de Kyllini dans le nord-ouest du Péloponnèse et vous prendrez le ferry de Ionian, le “fior di levante”. Il y a plusieurs départs/jour et le ticket coute 9,80 Euros/personne. Vous arriverez 1h30 plus tard dans le sud-est de l’ile de Kefalonia.
      Sincères salutations,

  2. Bonjour Christine,
    Nous partons début mai, pour un périple de 2 mois, qui doit nous conduire, avec notre camping-car à travers la Grèce continentale et nous avons choisi l’île de Céphalonie pour terminer notre voyage. Nous devrions y séjourner entre le 5 et 17 juin 2019.
    Nous n’avons trouvé que 2 camping sur cette île, pouvez-vous nous dire si il est permis, à cette époque de l’année, de passer la nuit en “camping sauvage” sur le domaine public ? Est-il aisé de contacter des propriétaires pour leur demander l’autorisation de se poser sur leur terrain ?
    Avec nos remerciements anticipés, Nicole et J-P

    • Bonsoir,
      Le mois de juin n’est pas encore très touristique à Céphalonie. Vous pouvez rester dans les villages peu peublés. Sinon, oui, demandez l’autorisation de rester sur une place de village.
      Sincères salutations,

      • Bonjour et tout d’abord merci de votre réponse.
        Une autre question à laquelle nous n’avons pas trouvé de réponse jusqu’ici : l’escalier qui permet d’atteindre la plage de Platia Ammos est-il réparé ? Il avait été endommagé par une tempête…
        Cordialement, Nicole et J-P

        • Bonsoir,
          Non, l’escalier descendant jusqu’a la belle plage de Platia Ammos n’a pas été reconstruit depuis le séisme. Vous ne pouvez y accéder que par bateau maintenant.
          Sinceres salutations,

          • Merci pour cette info. Puis-je abuser en vous demandant où l’on peut prendre le bateau ? en louer un ?
            Cordialement, J-P

            • Bonsoir,
              A Argostoli, il y a des bateaux à la journée qui prennent des visiteurs pour des balades pres des belles plages de l’ouest dont Platia Ammos. J’adore faire le tour des iles ionniennes avec ces bateaux.
              C.

              • Bonjour Christine,
                Nous sommes rentrés de notre voyage, enchantés. 2 mois n’ont pas été suffisants pour découvrir ce merveilleux pays, nous y retournerons. Que ce soit à proximité de la plage de XI ou sur le continent, au nord de Kalo Nero, nous avons pu observer les nids de tortues formés dans la nuit.
                Les plages étaient peu fréquentées, la mer calme et chaude, le paradis.
                Nous avons apprécié de dîner au port de POROS, dans un resto, juste à côté de l’épicerie, tenu par un français qui a une carte originale, et son ? sa ? Kréatopita est aussi délicieux (se) que copieux (se).
                Notre coup de coeur à été pour la baie d’Antisamos, où nous avons pu passer la nuit car peu fréquentée à ce moment là.L’eau y est particulièrement cristaline et c’est un plaisir d’y nager avec masque et tuba. Un seul regret, les plages comme celle de Sami et d’autres dont j’ai oublié le nom, sont d’accès difficile voire impossible avec un camping car.
                J’ajoute simplement que les grecs sont très sympathiques, accueillants, toujours prêts à rendre service et que nous garderons longtemps un excellent souvenir de notre voyage.
                J-P

  3. Bonjour,
    Pourquoi ne pas parler de la si belle lecture, à faire avant de partir pour un voyage en Grèce et à Céphalonie (ou Kefalonia) en particulier, du livre de Louis de Bernières “La mandoline du capitaine Corelli” ?
    Vous vous immergerez dans l’histoire de la Grèce, sa géographie, son climat, sa nourriture, sa langue, l’invasion Italienne de Mussolini, le Duce, alliée à celle des allemands d’Hitler, les années de dictature, etc. …, etc. … au travers d’une histoire pendant la seconde guerre mondiale.
    Cette petite histoire dans la grande Histoire dira toutes les invasions qu’a subit la Grèce et les influences (et/ou les haines) qu’elles ont laissées.
    En lisant ce roman on n’a qu’une envie aller voir le village de Pélagia, la jolie héroïne de ce bouquin, et de son père le Dr Yannis, ainsi que tous les noms de villages et de sites qui défilent tout au long de cette intéressante lecture.
    Grande voyageuse par mes lectures littéraires, je m’aperçois souvent que je sais plus en détail sur des petits coins du monde et leurs histoires qu’en lisant un guide touristique.
    Et si on n’a pas la chance d’aller voir de près… on aura fait un beau et intéressant voyage dans l’imaginaire culturel et … écologique en plus !
    Bonne lecture !
    Claude

  4. Bonjour;
    j’ai été en Crète en Mai dernier;
    je me suis passionné pour la flore.
    à quelle période de l’année, la flore esr-elle la plus interessante à Kefalonia,?

  5. Bonjour,

    Mon conjoint et moi-même partons début octobre pour les îles Ioniennes, nous commençons par Céphalonie.
    Nous accordons une grande importance à la tranquillité, aussi pensez-vous qu’il y aura encore beaucoup de touristes à cette période de l’année ?

    Bien cordialement.

    • Bonsoir,
      Tres bonnes période, celle de visiter les iles ioniennes dont Kefallonia début Octobre. C’est en fait le meilleur mois car l’eau est chaude et la masse touristique a disparu.
      Sincères salutations,

  6. Bonjour Christine,
    Toit d’abord un grand bravo pour votre site qui est une mine d’infos!
    Nous partons 3 semaines en aout dans les iles Ioniennes (oui je sais beaucoup de monde à cette période mais on n’a pas le choix sur les dates) et nous hesitons sur le nombre e les iles à visiter.
    Nous hesitons entre Cephalonie, Zante et Leucade. Combien en faire en 3 semaines? Lesquelles nous conseillez-vous? Les laisions inter-iles sont-elles faciles? Nous sommes un couple avec un enfant de 6 ans.
    Merci par avancce pour votre aide

    • Bonsoir Fab,
      En trois semaines, vous pouvez visiter 3 ou 4 iles ioniennes. Je vous conseille de visiter Leucade, Céphalonie et Zante. Les liaisons entre ces iles sont faciles.
      Sinceres salutations,

  7. Bonjour,
    J’envisage d’aller passer 3 semaines à kefalonia pouvez-vous me dire si je peux sillonner l’île en scooter ou en quad ?

    Merci beaucoup

    isabelle

    • Bonjour,
      Visiter l’ile en scooter je dirais n’est pas impossible. Ceci dit, comme c’est une assez grande ile, je louerais une petite voiture.
      Bonnes vacances dans une de mes iles préférées !
      Sincères salutations,

  8. Bonsoir,
    Nous aimerions partir à Kefalonia cependant nous ne trouvons pas de compagnie. Nous habitons Liège. Pouvez-vous nous conseiller?
    Merci d’ avance
    Anthony

  9. Bonsoir Christine, nous partons une semaine le mois prochain avec ma famille (mes parents, mon petit frère et ma soeur) pour découvrir cette île qui semble magnifique. Cependant avec ma soeur (qui a 20ans et moi 23) nous nous demandions si l’île comptait des petits endroits sympas où sortir le soir…? Comme à la base nous avons choisi cette île pour sa tranquillité et sa nature splendide, nous ne sommes pas sûrs haha
    En tout cas très sympathique votre blog 😉
    En espérant avoir une réponse, très bonne soirée
    Joris

    • Bonsoir,
      Argostoli la capitale de l’ile est très agréable le soir. Les ballades autour de la place Vallianou avec ses magasins et autres est très sympa. Je me souviens etre allée en autres au resto Casa grec…. hummm…
      Sincères salutations,

  10. Bonjour, Nous sommes un couple de jeunes retraités qui habitons le Québec, Canada. Nous aimerions couper notre hiver et aller passer quelques semaines à partir de la mi-mars. Y a t’il une Ile où la température serait propice à cette période de l’année. Nous avons déjà séjourné à Athènes pendant une semaine, fait une croisière des iles Santorini, la Crète, Rhodes, Patmos, Kusadaki et Mykonos mais c’était vers la mi-mai. Nous aimerions un endroit pas trop cher, où nous pourrions visiter , découvrir les habitants de la place, passer du bon temps à une température plus clémente que le Canada en mars. Idéalement, nous aimerions un petit appartement ou studio.
    Merci de vos commentaires toujours judicieux. Très bon blogue.

    • Bonsoir chère Diane,
      Les températures dans toute la Grèce en Mars, sauf dans le nord de la Grèce au dessus du niveau de Thessalonique ou il fait froid, sont de 11 à 18 degrés environ. Le mois de Mars est le dernier mois de l’hiver en Grèce. Ceci dit, vous pouvez passer quelques semaines tout à fait dans le sud du Péloponnèse, du coté de Kalamata pour un climat encore plus clément et découvrir les merveilleuses villes de Pylos, de Methoni, de Koropi ainsi que le Magne etc. Je vous suggère un vol Canada-Athènes bien sur et ensuite la location d’une voiture à Athènes. Traversez tout le joli Péloponnèse, séjournez au Mantinia Bay Hotel, à 10 mns en voiture de Kalamata, qui a de superbes appartements à 65 euros/jour. J’y suis allée à Paques avec ma famille pour y voir des amis là-bas. C’est très sympa, tout neuf avec un personnel on ne peut plus aimable. Pour avoir une idée de la region, regardez mon article “Ou partir en Grèce en Octobre sur les iles grecques ou en Grèce continentale ?”. Vous ne regretterez surement pas d’avoir visité le sud du Péloponnèse.
      Sincères salutations,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *