Que visiter à Corfou en Grèce ?

Que visiter à Corfou en Grèce ? Visiter Corfou ou cette île grecque de l’ouest de la Grèce se révèlera inoubliable, dès que vous aurez également pris en compte mon récit de voyage vacances à Corfou. 

 

     Corfou carte

Où est Corfou ?  Corfou (en grec Κέρκυρα = Kerkyra) est une île grecque située en mer Ionienne. Corfou fait en tout 58 km de long et 27 km au point le plus large. A Corfou le climat est très agréable avec en été 31 °C. L’architecture de la ville de Corfou (maisons et églises) influencée par la domination vénitienne (14e sc au 17e sc) est remarquable de beauté. L’île n’a jamais été occupée par les Ottomans musulmans.

     

Comment aller à Corfou ? Vous pouvez aller à Corfou en avion directement de la grande ville la plus proche mais moi, je suis allée le 5 mai 2002 à Corfou à Pâques et non pas en plein été afin d’éviter le trop plein de touristes et les prix plus élevés des hôtels. Cela dit Corfou est très belle à toutes les saisons…Je suis arrivée à Corfou d’Igoumenitsa en bateau avec mon mari, avec notre voiture.

Où trouver votre location a Corfou ? Nous avions réservé dans la ville de Corfou au centre (calme) à l’hotel Bella Venezia (réservez ici si vous désirez). L’hôtel Bella Venezia était très bon (récemment rénové), le personnel vraiment très sympa. Notre chambre et salle d’eau étaient plutot petites mais cela donnait une ambiance douillette. Ma note 10/10

 

Pendant 2-3 jours avant Pâques, il y a des défilés (élèves d’école de musique, orchestres symphoniques, gens de la région en costumes grecs traditionnels etc..) dans les rues de la ville. Une coutume veut que le samedi de Pâques, à onze heures exactement pendant 5 minutes, les Corfiotes jettent par les fenêtres des cruches en terre pleines d’eau. C’est un spectacle plein de couleurs, joyeux et très pittoresque qui attire sur l’île de corfou tourisme et monde fou dans toutes les agglomérations de l’île. Selon la tradition pré-chrétienne, le bruit des pots sur le sol ferait fuir l’esprit du mal et chacun de des morceaux porterait chance. Il symboliserait la joie de la Vierge Marie et de Marie de Magdala face à la résurrection du Christ.

Pour visiter Corfou, je suis allée voir les endroits suivants :

  • Le Palais de Saint-Michel et Saint-Georges ou Palia Anaktora (=Vieux Palais) est édifié à proximité du Vieux Fort en 1819, devenu palais d’été du roi de Grèce (photo plus bas à droite). Aujourd’hui, son extérieur avec la grande galerie et outre certaines salles intéressantes (photo plus bas à gauche), comme la salle du Sénat, le bâtiment abrite le musée des arts asiatiques. La visite ne coûte environ 8 euros (avec le Vieux-port) et elle est possible du mardi au dimanche.

  

  • L’ Achilleion est la résidence de convalescence édifiée par Sissi l’impératrice et rachetée par le Kaiser Guillaume II qui en fit un palais d’été très fréquenté. C’est un magnifique palais avec ses chambres et son escalier en visse imposant. J’ai beaucoup aimé les tableaux inspirés de la Grèce antique, les statues grecques sur la vaste terrase du palais ainsi que le grand jardin du palais avec la statue géante d’Achille. Le palais se trouve dans une végétation luxuriante (j’y ai même trouvé de beaux lauriers) avec une superble vue sur les oliveraies sur la plaine menant jusqu’à la mer (qu’on voit de loin).

     

  • Le palais de Mon Repos (photo plus bas à droite) est une résidence de villégiature des hauts-commissaires britanniques et lieu de naissance de plusieurs princes de la famille royale de Grèce, dont Philippe duc d’Edinbourg. Aujourd’hui, c’est un musée qui abrite des trésors archéologiques des îles Ioniennes (photo plus bas à gauche).

 

  • Le monastère des Vlacherna (17e) à Kanoni et avec l’église de Pantocrator de Pontikoníssi (l’île de la souris, ainsi nommée en raison de sa taille minuscule). C’est en face de la péninsule de Kanoni, sur l’îlot de Pontikonissi, qu’Ulysse se serait échoué en voulant regagner Ithaque, avant d’être secouru par les Phéaciens. (Voir photo tout en haut)
  • La baie et le monastère de PalaiokastrítsaPalaiokastritsa (vue sur la baie, photo plus bas à droite) se trouve à 25 km au Nord-Ouest de Corfou est formée par deux péninsules et cinq petites criques. Le monastère de Palaiokastritsa fut fondé en 1225 mais l’édifice actuel date du 16ème sc. L’intérieur du monastère est un bel exemple de l’architecture abbatiale grecque. Il possède une cour intérieure entourée d’arcades et un petit musée.

   Paliokastritsa

  • Le château angevin d’Angelokastro (à gauche), le Vieux fort et le fort Neuf (Palio Frourio, Neo Frourio à droite). Après l’expansion du joug ottoman, l’île est la dernière porte ou mur chrétien avant le monde musulman. Les Vénitiens y fortifient la Vieille Citadelle en 1550 et le Fort Neuf apparait 30 ans plus tard en dégageant l’Esplanade.

       

  • Les plages de Glyfada, Sidari et Agios Gordios (respectivement de gauche à droite. Elles sont toutes magnifiques avec le sable aux couleurs chaudes. La plage que j’ai préférée est celle de Sidari avec ses roches insolites faisant apparaître les eaux grecques paradisiaques.

  

En résumé : Mon avis sur corfou est on ne peut plus favorable. C’est une des 7 îles ioniennes qui me rappelle plutôt l’italie que la Grèce telle que je la connais. En arrivant au port de Corfou, l’aspect général de la ville m’a tout de suite attiré avec ses couleurs de pierre chaude. Ses maisons et églises colorées en rouge ocre, ses églises d’inspirations venétiennes, ses rues étroites jaunâtres, ses arcades partout. J’aime beaucoup la vieille ville avec son marché très vivant. C’est une grande île verdoyante d’oliviers étonnante de beauté à découvrir avec ses villages au milieu de l’île (pas mal de tout petits villages ou hameaux ont l’air abandonnés d’ailleurs, dommage…). Quittez la masse touristique du littoral de l’est pour connaitre la véritable île de Corfou.

Messoggi Corfu       Au village de Messonghi, avec sa rivière.

Si vous avez besoin de plus de détails pratiques sur l’île de Corfou, vous pouvez vous munir des ouvrages plus bas (en ligne sur Amazon.fr), le guide 2018 ed. Petit Futé et une carte de l’île.

Avez-vous déja visité(e) l’ile de Corfou ? Quelles ont été vos impressions en visitant l’île ? Si vous n’y êtes pas encore allé(e), je vous incite vraiment à y passer vos vacances ! Vous parlerez longtemps de vos vacances sur l’île.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

4 thoughts on “Que visiter à Corfou en Grèce ?

  1. Bonjour

    Nous envisageons avec une autre famille de séjourner à Corfou en aout 2019 pour 15 jours avec des ados.
    Nous recherchons un village de taille humaine, ambiance familiale
    une location avec deux logements distincts mais sur le même lieu

    Auriez vous des lieux à nous proposer ? Cordialement

  2. Pour moi, Corfou est un véritable coup de coeur. La visite des églises est incontournable.

    La Grèce m’est devenue proche.

  3. Très bon récit sur l’ile de Corfou, qui regorge beaucoup de de beaux paysages et d’endroits mythiques. Si les dieux grecques sont passés par cette ile ce n’est pas par hasard.
    Et comme disait une ancienne pub d’une société qu’on ne nommera pas “A Corfou, vous ne viendrez jamais par hasard !!!”
    C’est une petite contribution de ma part envers cette destination que j’aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *