Les plus beaux villages grecs des îles ioniennes

Les plus beaux villages grecs des îles ioniennes sont, selon mon Top 5, la ville de Kerkyra à Corfou, Assos et Fiskardo à Kefalonia, Kioni à Ithaque et Lakka à Paxos. 

J’ai visité toutes les îles ioniennes dans mes 35 ans de vie en Grèce. Elles sont toutes formidables car les eaux turquoises contournent vraiment toutes les îles et tous les îlots de cette mer faisant partie de la mer Méditerranée. Toutes les îles de la mer ionienne ont de formidables villages, tous de style vénitien mais je retiendrais 5 agglomérations des plus belles des îles ioniennes, à mon avis.

No 1 – La ville de Kerkyra à Corfou (photo plus bas à gauche), la capitale de l’île, est vraiment formidable comme surmontée au dessus de la mer. Cette agglomération a tout pour plaire car rien de lui manque. Il s’agit d’une ville historique bien faite et d’une grande élégance. C’est une ville très vivante de 100.000 habitants mais on peut y trouver du calme aussi. Une “Kastropolis” avec deux puissants châteaux construits par les Byzantins et puis par les Vénitiens dans le but de protéger la ville des Ottomans et des pirates, du moyen-âge jusqu’au 18e siècle. Visitez le vieux fort en entrant dans la ville, la place Spiniada, la vielle ville Vénitienne de Campiello avec ses “kantounia” (ruelles étroites) et ses hauts bâtiments. J’ai adoré ma promenade le long de la baie de Garitsa cette année début août avec mon cousin français. Il y a une route côtière entre la ville et l’Acropole qui s’appelle rue Liston et c’est là qu’on trouve de bons restaurants. Où loger à Kerkyra ? J’avais réservé au Historic House View All the city. Un super appart avec vue non seulement sur la ville de Kerkyra mais sur la mer en plus.

No 2 – Le village de Fiskardo de Kefalonia est admirable tout au nord de l’île vraiment en face de l’île d’Ithaque. Son petit port, accueillant des bateaux de Vassiliki (de Lefkada) entre autres, est très pittoresque avec, pour fond, de belles maisons à deux étages tuilées en rouge mais peintes dans des couleurs pastelles vives. Les couleurs des grandes fenêtres constratent bien dans tout ce tableau de couleurs chaudes. C’est un village vénitien bien préservé jusqu’au 18e siècle car le tremblement de terre de 1953 n’y a pas fait de dégâts. Aujourd’hui, il y a 200 habitants permanents vivant du tourisme. A part le beau phare vénitien au cap du village, Fiskardo est entourée de plages formidables comme celles de Emplyssi, de Kimilia et Daphnoudi. En début d’été dernier, mes soirées se sont avérées inoubliables à la table des petits restaurants au bord de l’eau berçants les petits bateaux. Où loger à Fiscardo ? J’avais réservé au Evelina’s View. Un super appart à 4 kms de Fiscardo avec vue sur la mer qui n’était pas loin avec ses jolies plages.

 

 

 

 

 

 

No 3 – Le village de Lakka de Paxos (photo plus haut à droite) est découvert en entrant dans une étroite baie tout au nord. C’est un village de pêcheurs. Des petites maisons en pierre dans des ruelles étroites s’avancent sur le grand bleu si limpide. Je buvais mon café et je dinais dans les tavernes traditionnelles d’influence vénitienne autour du petit port pittoresque. Visitez la belle place du village avec l’église d’Ypapanti (construite au 16e siècle). Tout le village est entouré d’une végétation incroyablement verdoyante : le vert des arbres contraste harmonieusement avec la couleur turquoise de la mer ionienne. Les plages de Charamis et d’Orkos sont paradisiaques. Où loger à Lakka ? J’avais réservé cette année en juin avec ma famille au Family’s nest. C’est une petite villa un peu cher mais si vous êtes jusqu’à quatre couples, ça vaut le coup. Cette demeure est féérique.

No 4 – Le village d’Assos à Kéfalonia (photo tout en haut) se trouve sur une formidable langue de terre de 50m et sur le Mont d’Erissos. A une demie-heure d’Argostoli, c’est un village du nord ouest de Kefalonia qu’on peut admirer de la route avant d’y arriver. Assos était sous la Vénétocratie du 13e siècle jusqu’à la fin du 18e siècle. Les Vénitiens y ont avait construit une forteresse avec en tout six bastions notamment pour se protéger des raids de pirates. Il vous faudra une demie-heure de marche avant d’y arriver. D’en haut, j’ai adoré la vue panoramique sur Assos, assise sur un banc pas loin du château. Le port d’Assos est plein en été alors je ne vous conseille pas de passer des vacances dans ce village en juillet et août. Εn hiver, il n’y a pas plus de 50 habitants permanents. J’ai aimé mes ballades dans les ruelles du villages avec ses belles maisons aux douces couleurs chaudes. J’ai aimé m’asseoir devant les bonnes tavernes juste avant le coucher du soleil. Où loger à Lakka ? J’avais réeservé cet été au Katoϊ. C’est un grand appartement très sympatique avec jardin et vues panoramiques. Un peu onéreux mais si vous êtes deux couples, c’est un bon prix.

No 5 – Le village de Kioni à Ithaque est admiré par tous les visiteurs de l’île. Vous descendez du village Rachi et vous descendez une pente verdoyante d’oliviers et de cyprès jusqu’au port pittoresque dans une étroite baie. On voit de belles maisons aux tuiles rouges mais parmi elles, sans aucune tuile aujourd’hui, οn peut voir la maison où a grandi le héros de la révolution grecque Karaϊskakis (dommage qu’elle soit abandonnée). J’ai visité ce village, il y a déjà plusieurs années mais ce que j’y ai préféré, c’était mes baignades dans les eaux si limpides dans les petites baies. J’ai adoré une magnifique crique en descendant des marches en pierre. Les ballades sont un pur bonheur dans et auprès de ce village paradisiaque bien calé entre la mer et la montagne. J’avais réservé au Aprilis appartments qui a une vue sur la mer et une vue féérique sur le village dans sa petite baie. L’appart était parfait.

Voilà comment j’ai vu ces cinq villages plus haut énoncés… comme les 5 plus beaux villages des Eptanèses (ou complexe des îles ioniennes. Aimeriez-vous voir un de ces 5 villages grecs typiques, si ce n’est déjà fait ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *