Karpenissi, ville grecque montagneuse

Karpenissi, ville grecque montagneuse de rêve et ses alentours à decouvrir au centre de la Grèce.

 

Où est Karpenissi ? C’est une ville de 7.000 habitants en montagne à une altitude de 1.000 mètres. Elle se trouve sur le versant sud-ouest du Mont Tymfristos, au centre de la Grèce, à 75 kms à l’ouest de la ville de Lamia. C’est une ville magnifique aux toits rouges dans la grande et impressionnante vallée où un affluent de la rivière de Megdovas passe. On l’appelle en Grèce la Suisse grecque.

Un peu d’histoire sur Karpenissi. Cette ville existe déjà à la fin du Moyen-âge pour devenir une région d’agriculture et d’élevage notable, pendant la Turcocratie (1455-1821). A la fin du 17e sc, le révolutionnaire Livinis se livre à une bataille célèbre dans la région contre les Turcs. Pendant la guerre entre les Vénitiens et les Turcs (1684-1698), le puissant bey Libérakis Yerakakis, très démagogue en autres à Karpenissi, fait construire quelques belles églises comme celle d’Ayia Triada. La ville est pillée à la fin de cette guerre pour passer de nouveau aux mains des Turcs Ottomans. Karpenissi joue un rôle important lors de la révolution grecque contre le joug ottoman (1453-1853). Le grand héros grec Markos Botsaris y meurt en 1823 mais quelques années plus tard la Grèce devient libre. Longtemps après, en 1944, après le débarquement en Normandie et la libération imminente, les Allemands, sentant la partie pedue, se vengent en brûlant Karpenissi et 100 villages autour.

Pourquoi aller à Karpenissi ? C’est une ville connue en Grèce parce qu’on va y faire du ski à Vélouchi; à 11 kms au nord de Karpenissi. Cedi dit, on y va aussi pour découvrir ses beautés naturelles dans les montagnes aux alentours. Je suis allée plusieurs fois dans la région de Karpenissi pour visiter à chaque fois un coin different dont le village de Proussos. Cette dernière fois, je suis allée avec mon époux dans la ville de Karpenissi et dans certains beaux villages au sud pas loin cette fois-ci de Karpénissi comme ceux que je vais décrire plus bas.

Où loger à Karpenissi ? Eh bien, la dernière fois, pour parfaire ma visite de la ville, j’avais décidé de réserver aux Appartments Lappas. Le complexe est supersympa avec une belle vue sur la ville de Karpenissi et la montagne.

Que voir dans la ville de Karpenissi (photo tout en haut) ? On a la chance de pouvoir admirer l’architecture traditionnelle des maisons. On peut visiter le “musée de la montagne mais j’ai commencé par me reposer sur la place Markos Botsaris avec ses belles sources construites toutes en pierre autour de l’église d’Ayia Triada. C’est de cet endroit que vous pouvez entreprendre votre ballade dans les rues pavées de la ville. Je ne vous cache pas qu’une de mes activités préférées dans cette ville, c’était de déguster les plats typique de la région dont l’excellent prosciutto et ses fromages locaux.

Les églises de Karpenissi. L’église d’Ayia Triada est digne d’être remarquée et visitée. La chapelle d’Aghios Dimitrios  sur une colline au-dessus de la ville est à voir aussi.

Les villages au sud de Karpenissi. Lors de ce dernier périple dans la région de Karpénissi, nous avons donc choisi de visiter les plus beaux villages au sud de Karpénissi. Chaque jour, nous visitons des villages différents.

  1. Le village de Kefalovrysso. Ce village magnifique se trouve à trois kilomètres au sud de Karpenissi. C’est un de mes villages préférés près de Karpénissi. Son bord de rivière, son parc et son monument érigé suite à la bataille perdu de Marcos Botsaris ne laissent personne indifférent. Un itinéraire merveilleux.

2. Le village de Koryschadès est un joli petit village à cinq kilomètres au sud de Karpenissi à 950m d’altitude. Se promener dans le village en regardant les belles maisons à plusieurs étages toutes faites de pierre bien taillée est un délice. Αprès avoir visité le musée de la résistance nationale dans le édifice du Conseil National de 1944 (conseil secret pour préparer la libération), j’ai bu un excellent café elliniko sur la belle place dallée du village. Un petit tour dans ce village vaut le coup (photo plus bas à gauche)

3. Le petit village de Voutyro est très beau. C’est un hameau bien conservé à 9 kms de Karpénissi et à 820m d’altitude avec une jolie place. Cette petite agglomération en amphithéâtre a de belles maisons en pierre et d’excellentes vues en particulier de l’église de St Nicolaos au sommet de la colline. Je suis surtout venue dans ce village pour visiter aussi l’église de Ste Paraskevi, une magnifique eglise du 20e siècle de style byzantin.

 

 

4. Le village de Klavsi m’a envoûté dans cette nature si riche avec tous ses monts couverts de pins. C’est un village à presque 800m d’altitude à 8 kms de Karpenissi avec une basilique paléochrétienne (du 5e siècle après J.C.) à trois nefs avec une allée transversale à l’est et un sol en mosaïque absolument spendide (6e siècle après J.C., photo plus haut à droite). Saint Léonidis était un évêque d’Athènes qui a martyrisé à Corinthe en 250 ap. J.C.,  lors des persécutions de l’empereur romain Dèce. Cette église a été découverte en 1956 suite à de pluies particulièrement déluviennes.

5. Les villages de Mikro Chorio se trouve à 14 kms de Karpenissi. Je dis les villages parce que Mikro Chorio a été abandonné par la plupart de la population, suite à des glissements de terrain importants et mortels ayant eu lieu en 1963. Les habitants se sont alors réinstallés près de la rivière Karpenisiotis un peu plus qu sud et ont créé le nouveau petit village de Neo Mikro Chorio.

6. Les villages de Gavdos et Megalo Chorio (photo plus bas) au bord de la rivière Krikelopotamos sont magnifiques dans une nature en altitude dense et luxurieuse. De Karpenissi, nous sommes passés sur des routes sinueuses littéralement couvertes par la roche des montagnes… c’est très impressionnants. Que dire de leurs petites chapelles pittoresques, de leurs places dallées et des eaux coulant partout de leurs sources et canivaux faits de pierre.

Μon expérience. La visite de Karpenissi et de sa région tout autour est toujours un plaisir pour moi. Il y a tellement de beaux villages à voir. Je vous conseille de visiter Karpenissi en été quand tout les paysages verdoyants brillent sous le soleil. L’eau des sources fraiches sera toujours là pour vous rafraichir sur les places des villages. Il faut visiter Karpénissi plusieurs fois pour pouvoir bien tout voir. Je vous parlerai un autre jour de ma visite des villages au nord de la belle ville de Karpenissi.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *