Kilkis et les trésors de la terre grecque

Découvrez la région autour de la ville de Kilkis et les trésors de la terre grecque encore inconnus en Macédoine centrale grecque.

 

 

 

Kilkis est le chef-lieu du département du même nom à 50 kilomètres au nord de Thessalonique. C’est une ville sympa de 22.000 habitants. Kilkis est une ville où nous sommes allées deux fois en famille en un an et demi depuis l’année dernière. Ma fille nous a fait connaître les parents de sa copine étudiante et c’est comme ça que nous avons pu visiter Kilkis. Nous avons visité la ville avec ses places, églises et ses beaux musées dont son beau musée archéologique. Et puis on a attrapé l’occasion la dernière fois d’aller voir quelques points intéressants de la région de Kilkis.

Un peu d’histoire sur Kilkis. La ville antique de Kallikos se trouvait à Kilkis. La ville est détruite par les Bulgares au 10e siècle et beaucoup de ses habitants se réfugie en Calabre en Italie. Quand l’empereur byzantin Basile II le bulgaroctone arrive en force au 11e sc, la ville se peuple de nouveau. Kilkis était un important centre commercial et agricole. Le joug ottoman du 19e sc expulse les Grecs rebelles de la ville mais l’élément grec est majoritaire dès le fin du 19e siècle.

Où loger à Kilkis ? La première fois que nous sommes allés dans cette ville en mai, j’avais réservé au Habitat Hotel au centre de l’agglomération. C’est un hôtel moderne propre bien placé (près des magasins) avec des chambres spacieuses. Sympa vraiment…

 

 

 

 

 

La grotte d’Aghios Georgios (photo plus haut à gauche) est très intéressante et elle se trouve au nord de la ville mais n’est pas très facile d’accès à l’intérieur puisque qu’il y a d’étroites escaliers pour la visiter. En général, c’est une petite grotte très belle et le guide nous a dit qu’elle a un intérêt paléontologique unique vu que pas mal de fossiles d’os d’animaux y ont été retrouvés en très bon état. Ses stalagmites et stalactites sont vraiment impressionnants. L’éclairage est d’excellente qualité. Il est dommage qu’on ne fasse pas assez de publicité pour cette grotte. Avec l’entrée à 5 Euros, on a l’occasion d’aller au musée. Donc, si vous vous trouvez à Kilkis, ne manquez pas cette grotte.

Le lac Doϊran (photo tout en haut) est un beau lac à découvrir. Vous aurez autour de 30 kms à parcourir en voiture direction le nord. C’est un lac coupé en deux avec une ligne verticale de 9 kms qui constitue la frontière entre la Grèce et la République de la Macédoine du Nord. Un peu plus du tiers de ce lac de 43km2 est grec sur le coté ouest. Vous pouvez vous balader au bord de ce superbe lac en commençant au village de Doϊran au sud du lac jusqu’au village de Mouriès avec sa jolie forêt appelée Chilia Dendra.

Le lac bleu de Skra est un lac qu’on nous a dit d’aller voir puisque je suis amoureuse de nature et nous voilà partis. Il est un peu loin je trouve de la ville de Kilkis. On a fait en voiture autour de 70 kms au moins en passant par les villages de Metalliko, Stavrochori, Megali sterna, Evzoni et Fanos. Après Evzoni, les routes étaient particulièrement sinueuses dans une belle forêt assez dense mais nous sommes arrivées finalement facilement au lac. Je suis restée bouche-bée devant ce lac particulièrement bleu, en effet. J’aurai pu y faire un pique-nique mais plutôt démunie à ce moment là et aussi par paresse, je suis allée déjeuner, toujours accompagné de mon époux, dans le village de Skra en milieu de journée. J’ai eu l’occasion de voir, entre parenthèse, un imposant monument des héros tombés pour l’indépendance de la région. Pour parler de Skra, je n’oublie pas de vous parler des cascades de Skra (photo plus haut à droite) qui aussi sont elles-aussi impressionnantes et très proches du lac. Il suffit de suivre un chemin pavé en amont qui vous y amène. De grandes chutes d’eau tombent d’une hauteur de cinq mètres environ. Le sentiment de fraîcheur qu’on y a en les regardant est indescriptible. Si vous voulez bien en profiter, il faut y arriver de mai (comme j’ai fait) jusqu’en début d’été avant que les grandes chaleurs arrrivent.

 

 

 

 

 

 

Le village de Goumenissa est un village que j’ai découvert en descendant de Skra après avoir fait environ 25 klms de route vers Thessalonique car nous voulions nous reposer. J’ai réservé directement de mon portable au Dimosthenis hôtel au centre du village. Non seulement il y avait de la place mais le complexe était une agréable surprise car tout y était classe, soigné et chaleureux. C’est un beau petit village où on mange bien et où il y a l’excellent vin rouge de la région. En se promenant dans le village, je découvre une étrange beauté sauvage avec toutes ses vieilles maisons traditionnelles… Nous décidons d’aller voir ses églises en passant devant un monument à l’éloge du héros-soldat français. Nous découvrons l’important et merveilleux monastère de Panayia Goumenissa construit au 14e siècle avec son beau campanile. On nous a dit que durant les quatre siècles de Turcocratie (au 17e ou 18e sc), puisque les moines s’insurgeaient contre le joug ottoman, un moine hégoumène a été pendu sur la place du village pillé. Depuis le village s’est appelé “Goumènissa”.

Le lac de Pikrolimni. Nous ne retournons plus sur nos pas vers la ville de Kilkis et nous rapprochons de Thessalonique par la nationale E75 et au niveau du village Akropotamos, nous tournons à gauche direction Mikropotamo. J’avais déjà entendu parler de ce lac très ancien et le seul en Grèce étant particulièrement salé. Nous en avons fait le tour et nous nous sommes arrêter aux thermes de Pikrolimni. Ce lac peu profond aux bords marécageux est très beau et on y ressend une agréable sérénité en le regardant là au milieu de la plaine plate de la région thessaloniquiènne.

Mon expérience. La région de Kilkis vaut le coup d’être découverte. Elle a un intérêt historique ancien et notamment contemporain à ne pas négliger. Cette une région qui s’est beaucoup battue pour son indépendance. La riche nature de la région est encore méconnue et tant mieux.

Etes-vous déjà passé(e) dans la région ? Si non, seriez-vous disposée à aller la voir ?… 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *