Le thé grec des montagnes , le meilleur thé pour la santé

  Quel est le meilleur thé pour la santé ? Un des meilleurs thés pour la santé au monde, c’est le thé grec des montagnes ou le thé grec des garrigues grecques Sideritis plante qu’on trouve partout en Grèce. C’est un vrai thé nature,  le meilleur thé santé en Europe. Je m’explique…

Le thé grec des montagnes ou « Tsai Vounou » est très populaire en Grèce. C’est un vrai thé nature, un thé état sauvage préparé par décoction : en faisant légèrement bouillir toute la plante dans une petite casserole. On le boit plutot en hiver mais il peut etre bu froid en été avec des glacons. Il est servi avec un peu de miel grec et éventuellement quelques goutτes de citron. Voici plus bas comment je le prépare tous les jours :

  

Qu’est-ce que le le thé grec des montagnes Sideritis ? C’est un thé endémique des montagnes grecques, connu depuis l’Antiquité (mentionné par Théophraste, Dioscoride etc). Selon une version, il a le nom de Sideritis car il est une source naturelle de fer. Ce sont des plantes herbacées annuelles ou sous-arbrisseaux tout velus entre 8 et 50 cm qu’on ramasse en Mai-juin. Ses petites fleurs ont aussi un arome hors du commun. Il existe en Grèce 17 variétés de plante Sideritis dont certaines des plus connues sont les suivantes.

  • Sideritis Perfoliata (du Mont Athos, à plus de 1.200 m d’altitude )
  • Sideritis clandestina (de la chaine de montagne Taygète au Péloponnèse, à plus de 1.200 m d’altitude)
  • Sideritis syriaca (appelé aussi Malotiras de l’ile de Crète, à plus de 800 m d’altitude )
  • Sideritis euboea (thé de l’ile d’Eubée)
  • Sideritis scardica (thé du mont Olympe)

Le thé grec des montagnes Tsaϊ Vounou est le meilleur thé santé en Europe :

  • il renforce indéniablement le système immunitaire et aérien contre les agressions microbiennes,
  • il nous défend contre la grippe, autres virus et le manque de respiration (congestion du sinus)
  • elle a une activité antioxydante (flanoïdes) et anti-inflammatoire (diterpenoïds) étonnante
  • il agit contre les allergies et prévient l’ostéoporose.
  • De récentes recherches ont montré qu’il a des bienfaits sur la maladie d’Alzheimer.
  • Il est stimulant et diurétique.

Comment ramasser le thé grec des montagnes Tsaϊ Vounou ? On le ramasse en Juin et je le fais sécher dans mon petit grenier tout l’hiver. Je vis à Volos en Grèce et tous les étés, je monte au Mont Pélion pour ma collecte annuelle. Séché dans le loft de ma maison, il peut tenir plusieurs années. Voilà donc un thé pour toute l’année. Personnellement, je ne peux pas vivre sans mon thé de montagne que je consomme quotidiennement : Au delà de toutes les vertus qu’il a, indiquées plus haut, il est aussi

  • préventif de toute sorte de cancer
  • contre l’anémie : Je suis anémique depuis mon enfance.
  • contre l’anxiété : Il me calme admirablement bien.

  

Ou trouver du thé grec des montagnes ? En Grèce, on se le distribue entre nous mais on le trouve partout : au supermarché en vrac ou en boite et meme dans la plus petite épicerie grecque, à la pharmacie et dans les magasins vendant des herbes botaniques. A l’étranger, il est vendu appelé « Greek Mountain Tea » ou « Greek Mountain Shepherd’s Tea » dans les magasins ou épiceries grecques. Vous pouvez aussi le trouvez sur Amazon.com (pour acheter, cliquez sur les cadres plus bas à gauche).

   
    

    Greek Mountain Tea 30g (1oz)

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “Le thé grec des montagnes , le meilleur thé pour la santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *