Les catacombes grecques de Milos

Les catacombes grecques sur l’île de Milos sont formidables et à visiter absolument si vous allez en vacances sur Milos, une des 10 plus belles îles des Cyclades.

Milos est dans mon palmarès des 10 plus belles îles grecques. Milos a une très grande histoire comme les îles de Paros, de Délos, de Naxos, de Santorin etc. Bien que célèbre pour la statue de Vénus de Milos, l’île est également connue pour le site des catacombes qui révèle l’histoire des premiers chrétiens en Grèce. Selon les archéologues et historiens, les extraordinaires catacombes de Milos ont été lieu de culte et cimetière pour des milliers de chrétiens, faisant du site de Milos le troisième site paléochrétien le plus sacré, après la Terre Sainte et les catacombes de Rome.

 

 

 

 

 

 

Οù loger à Milos ? Je suis retournée à Milos en début d’été il y a quelques années avec mon mari mais cette fois-ci surtout pour voir les sites anciens et non pas ses beautés naturelles. Après avoir vu le théâtre antique à côté, nous décidons d’aller visiter les catacombes. Nous avions loué (six mois à l’avance) un petit studio appelé Anamnisi près de la mer. Un complexe très propre et très agréable.

Οù se trouvent les catacombes de Milos ? Ces salles et couloirs se trouvent sous terre, sous une colline. Ils ont été creusés dans le tuf volcanique de l’île sûrement par les esclaves de l’île (ces derniers étaient nombreux vu le nombre des exploitations de minéraux par les Romains). Les catacombes se trouvent près du site archéologique de Milos avec le théâtre antique dans le nord de l’île, près du village de Trypiti. Sur 5 couloirs, le visiteur peut voir des tombes à droite et à gauche sur les côtés type arcosomium (tombes sous arche) ou au sol. Ces catacombes pouvant contenir environ 7 morts par tombe ont été actives du 1er au 7e siècle après J.C. On estime qu’il y avait 1500 tombes pour 8000 défunts, à travers ces siècles. Le site a été découvert au 19e siècle sur plusieurs étapes mais il était déjà complètement pillé.

Lieu de culte pour les premiers Chrétiens. À Milos, le christianisme a probablement été transmis par les Hébreux ayant quitté la Palestine après une série de persécutions provoqués par les Romains et après la destruction de Jérusalem en 70 après J.C. Ces réfugiés se sont mêlés aux Grecs car les inscriptions des catacombes sont écrites en grec et font référence à des noms grecs. La fin des catacombes au 7ème siècle coïncide avec une série de séismes et de raids ayant frappé l’île.

Une architecture insolite parfaite. En plus de leur histoire fascinante, les catacombes constituent une merveille de constructions colossales, mêlant architecture et ingénieurie pour réussir tous les contours naturels rocheux. Les catacombes sont un réseau souterrain constitué de 3 parties (A, B, Γ), de 5 couloirs donc et d’une chambre funéraire. Le réseau fait 200 mètres de long et les corridors font environ 1,5 à 2 mètres de haut et 1 à 5m de large. Au bout de la catacombe A, les archéologues en 2009 sont arrivés dans une pièce de 15 mètres de long avec dix arcosolium et deux chambres funéraires (pièce fermée encore aujourd’hui). Certains arcosoliums (photo plus bas) de la catacombe B avaient des boucliers de cloison et certaines avaient des niches avec des offrandes funéraires. On ne voit plus rien de tout cela malheureusement.

 

 

 

 

 

Le cimetière des premiers Chrétiens. Les catacombes de Milos ont été utilisées en tant que tombes.
Dans toute la zone avec les couloirs avec ses tombes, il y a des arches sculptées d’une hauteur d’ un mètre et demi. A l’intérieur de cette zone, il y a des chambres funéraires creusées dans le substrat rocheux. La plupart des arches ont été jadis blanchies à la chaux. Sur le mur du fond, il y avait comme des inscriptions aujourd’hui illisibles car ravagés par le temps. Quelques inscriptions ont été trouvées par les archéologies, ayant les symboles « EN KO » signifiant « En Kyrio » (en français “pour le Seigneur”). Et puis on retrouve souvent le signe de croix (photo plus haut à droite) et le poisson.

La tombe du martyr.  Au milieu de la catacombe B, il y a aussi une tombe excavée dans la roche nommée « La tombe du martyr », laquelle était utilisée par les chrétiens comme autel pour leurs services. C’était comme une tombe en forme de sarcophage grandiose avec des colonnes. Peut-être que c’était la tombe d’un des premiers évêques de Milos. Une messe a lieu tous les ans lors de la fête de la Toussaint à l’intérieur des catacombes.

 

 

 

 

 

 

 

 

La visite du site. Les catacombes sont ouvertes au public depuis 2000 environ et l’entrée à lieu à la catacombe B (et non à l’ancienne entrée à la catacombe A). Soulignons qu’aujourd’hui, on ne peut visiter que la catacombe Β, pour des raisons de sécurité, et ceci entre avril et octobre tous les jours sauf le lundi. L’entrée coûte 4 Euros (gratis pour les personnes moins de 25 ans) et vous descendez quelques marches pour entrer dans la “Grotte grecque” comme disent les locaux. Chaque fois, dix personnes entrent, selon le principe du premier arrivé premier servi, pendant environ dix minutes. Allez-y de bonne heure (à l’ouverture, vers 9h du matin) pour ne pas trop attendre à la queue et puis, le guide qui a l’air d’être garde est plus “frais” et souriant en début de journée. Je suis un peu claustophobe donc les 10 minutes de visite m’étaient suffisantes, d’autant plus qu’il n’y avait pas beaucoup de lumière à l’intérieur.

Voilà ce que j’ai vu et lu sur les catacombes de Milos. Si vous êtes allé(e) à Milos, avez-vous visité les catacombes uniques de Milos ? Qu’en pensez-vous ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *