Fêtes païennes de Grèce

Les fêtes païennes de Grèce ont lieu dans toute la Grèce avec des danses dionysiaques et des évènements folkloriques accueillant le printemps avec des traditions très anciennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La période du carnaval, la plus grande fête païenne, a lieu 3 semaines avant le Lundi pur (ou le 1er jour du Grand carême avant Pâques) de Yergeri en Crète à Xanthi, d’Amfissa à Nedoussa. Des fêtes folkloriques prennent place pour faire rennaître le printemps au détriment de l’hiver et pour assurer de bonnes récoltes annuelles. Les célébrations traditionnelles du carnaval en Grèce ont lieu dans plusieurs villes ou villages et elles sont toutes très diverses mais voilà plus bas les évènements carnavalesques que j’ai eu la chance de voir avec ma famille ces dernières 20 années.

Le carnaval de Nédoussa se déroule un flanc du Mont Taygète à 20 kms de Kalamata au Péloponnèse. Le jour du Lundi pur est l’apogée de la fête. Les habitants se réveillent aux sons des tambours (davuls) et la Troupe défile après s’être tâchée le visage du noir provenant du charbon des vieux fours du village. Tous les membres de cette troupe déguisés en boucs passent dans toutes les maisons du village (photo tout en haut) pour exprimer les souhaits de prospérité et en échange, les habitants leur donnent de bonnes choses à manger et à réunir sur les tables de la place du village pour tout le monde. Après le repas populaire, la fête bachique commence : Tout ceux qui le veulent se déguisent en portant des masques et des cloches. Plein de repentance et de sérieux, les locaux suivent une scène d’imitation le labour d’antan avec deux hommes déguisés en boeufs sur la place du village. Les célébrations se poursuivent avec le “Mariage” οù deux hommes déguisés en femme s’unissent pour la vie qui s’achève avec la Mort et la Résurrection (tout le cycle de la vie est représenté). De la “mort”, un personnage symbolique sera ressuscité à la fin sous l’incitation des villageois et puis, la fête “à tout casser” commence.

Le carnaval de Galaxidi est au zénith le jour du Lundi pur après 3 jours de fête continue (VSD juste avant le Lundi pur). Si vous venez ce jour là, portez votre masque et ne mettez des vêtements pas de crainte car les habitants du village vous lançeront de la farine coloré sur le dos (photo plus bas à droite). Déguisés, les participants sont barbouillés de fusain très noir et gras et dansent au son des cornes pastorales dès la veille du Lundi pur où a lieu le défilé du carnaval. Les Galaxiotes disent tenir ce rituel de leur origine byzantine. En fin d’après-midi, la fête se termine au moment où on brûle le roi Carnaval.

 

 

 

 

 

Le carnaval d’Amfissa a un beau défilé dans le vieux quartier de la ville mais ce qui caractérise les célébrations dionysiaques, c’estl a chasse au trésor et le fameux “Fantôme de Charmaina” (photo plus haut à gauche) qui est une cérémonie nocturne dans une atmosphère fortement mystique originaire d’une histoire ancienne gardée à travers les siècles selon une croyance locale : C’est l’histoire de Constantis et de la jeune Lénio qui avait fait serment d’amour infini et de fidélité. Mais un soir, Lénio est frappée par la foudre près du puits de Charmaina. Quand Constantis apprit la nouvelle, il se suicida dans le château d’Orias. Depuis, on dit alors que Constantis est devenu un grand fantôme se lamentant autour du puits. Malgré son apparence agressive (aspect effrayant avec des cornes et de longues mains), il n’était aucunement dangereux et protégeait ceux qui se trouvaient près de lui dont les tanneurs du village. Aujourd’hui, les Amfissiotes représentent  le fantôme de Charmaina en s’habillant de vêtements longs. Le samedi soir avant le Lundi pur, ils marchent dans les rues d’Amfissa en tenant des torches et en traînant derrière eux de lourdes chaines.

Le carnaval de Yergeri en Crète est tout aussi unique (photo plus bas). Parmi les centaines de traditions crétoises, on a bien sûr le rite carnavalesque du village de Yeryeri à Epano Riza à une altitude de 530m. Le Lundi pur, dans les villages du coin, les habitants organisent une fête en plein-air pour dire adieu au Carnaval. Parmi les rituels, on a la “Danse de l’Ours” : Les participants portent sur eux des peaux de chèvres, attachent à leur taille des cloches et se lient d’une corde entre eux et la danse commence. Deux autres rites sont le labourage (comme à Nédoussa) : deux hommes imitent eux-mêmes les boeufs et tiennent dans leurs mains une charrue précaire et des sacs de graines prêtes à être semées. Un autre symbolisme concerne ensuite la fertilité de la nature représentée par une scène fictive de mariage. Une tradition est aussi le déguisement de deux hommes en chameau (du village de Nyvritos à 1450m d’altitude) où chacun fait la bosse de l’animal. A Yergeri, οn reprend la coutume des Funérailles carnavalesques : on essaie de faire rire un homme semblant d’être mort sur un brancard. Les lamentations sont telles que le “défunt” n’arrive jamais à se retenir.

Le carnaval de Χanti est le deuxième carnaval le plus connu en Grèce. Tout a commencé en 1966 avec les premiers défilés. Les habitants de Xanti ont réussi aujourd’hui à faire ainsi connaître leur ville notamment avec leur carnaval qui a une note traditionnelle intéressante. Pendant deux semaines juste avant le Lundi pur, des concerts, des diffusions de films, des représentations théâtrales, des expositions encadrent les maints défilés. Des milliers de jeunes Grecs vont voir le carnaval de Xanti. Les défilés le plus réputés sont ceux du samedi soir et du dimanche avant le Lundi (ce dernier s’achève le soir à la rivière Kosyntho où est brûlé le roi Carnaval). Un des rituels  est “Tsaros au bûcher” dans le quartier Tamakof. Tsaros est un mannequin mis dans un nid fait de feuilles et branches  de chêne vert. Il est brûlé le dimanche en grande pompe pour éliminer les puces pendant les mois d’été. Quand il est complètement consumé par le feu, le feu d’artifice commence.

Les célébrations du carnaval sont différentes dans pas mal de villes grecques .  Aimeriez-vous venir en Grèce en février pour découvrir les fêtes dionysiaques grecques de Xanti, Gergeri, Nedoussa, Galaxidi et Amfissa ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *