Monastère Saint Luc en Grèce Osios Loukas

Quelle visite en Grèce ? Les vacances, c’est aussi voir des monastères en Grèce. Allez voir le monastère Saint Luc Osios Loukas.

Αποτέλεσμα εικόνας για μοναστηρι οσιου λουκα

Le côté religieux en Grèce est très important si vous voulez comprendre la culture grecque. Un monastère d’une richesse architectural et décorative unique. Le monastère d’Ossios Loukas est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Où est le monastère Ossios Loukas ? Un des plus beaux monastères byzantins, c’est le grand monastère d’Hosios Louka. Il se trouve au sud-ouest de la ville de Livadia, en Boétie au centre de la Grèce continentale. Il est sur la route de Distomo, près du village de Stiri, sur un versant montagneux abrupt couvert d’oliviers du mont Elikon, sous l’acropole de l’ancienne Stirida où se trouvait le temple de la déesse Dimitra Stirida . Il est à 200 kms d’Athènes (voir carte ci-dessous)

Αποτέλεσμα εικόνας για map monastery osios loukas Plan du monastère

Pourquoi voir le monastère d’Ossios Loukas ?  Ce monastère médiéval de plan octogonal du 10e sc est célèbre pour les reliques et la dépouille de Saint Luc qui se trouvent là-bas . On y découvre des mosaïques dorées, des fresques et une décoration extraordinaire. Le monastère avec sa cour était entouré de hauts murs et de 4 tours (seulement une est restée debout aujourd’hui pour devenir campanile). Une véritable petite cité monarcale avec les cellules construites sur trois étages.

Son fondateur Ossios Loukas était un ermite mort a 56 ans en 953 en son monastère. Il vivait dans le monastère qu’il a construit les 7 dernières années de sa vie. Il était connu pour avoir prédit la conquête de la Crète par l’empereur byzantin et l’île de Crète fut conquise par l’empereur Nicéphore II Phocas sous Romain II. En 1011, son corps est dévoilé et posé dans un larnax et reste dans le monastère jusqu’en 1460, date ou arrivent les envahisseurs Ottomans en Grèce. Son reliquaire voyage et se retouve à Venise pour ne revenir d’Italie qu’en 1986 a son lieu originel.

Le monastère est devenu un lieu de pèlerinage pour tous les chrétiens du monde car la tradition populaire dit que sa tombe dégageait de la myrrhe, une sorte d’huile parfumée qui avait le pouvoir de guérir des maladies. De par le passé, les pèlerins venaient en espérant au miracle, encouragés à dormir au flanc de la tombe pour être assainis grâce au rite de l’incubation. Le pèlerinage continuel permit le soutien du monastère pendant des siècles et l’ajout d’autres édifices. Les moines latins au 13e sc, arrivés apres la conquête de Constantinople en 1204, sont remplacés par des moines orthodoxes du 15e siècle jusqu’à aujourd’hui.

L’ARCHITECTURE  1. L’église de la Vierge Panayia Théotokos est construite au 10e siècle. C’est un édifice central rectangulaire formant une croix avec dôme. Ses murs suivent l’opus mixtum (partie en marbre, partie en pierre, partie en brique) avec une décoration kufesque.

Αποτέλεσμα εικόνας για παναγια οσιου λουκα Αποτέλεσμα εικόνας για παναγια οσιου λουκα

2. Le Katholikon qui abrite le corps de St Luc depuis 1986 (auparavant protégé à Venise) est la plus grande partie de tout l’ensemble au sud de l’église de la Vierge. C’est un édifice octogonal du début du 11e sc avec un dôme de 9m de diamètre tenus par 4 trompes puis 8 colonnes près des murs périmétriques. Ce bâtiment cubique a, en ses 4 flancs, des chapelles et des galeries.

3. La crypte Sainte Barbara. Le katholikon touche l’église de la Panayia Théotokos, facilitant ainsi le passage des pèlerins devant la dépouille de Saint Luc et leur entrée dans l’église de la Panayia. La crypte selon un plan en croix, comporte une icônostase en marbre. Elle protégeait la tombe initiale de Saint Luc. Elle se trouve position nord, juste en dessous du Katholikon. Le Saint est mort dans sa cellule, dans cette crypte consacrée à Sainte Barbara. Photos plus bas.

Αποτέλεσμα εικόνας για κρυπτη οσιος λουκας  Αποτέλεσμα εικόνας για μοναστηρι οσιου λουκα

4. Le refectoire, là ou vous prendrez votre billet d’entrée, est devenu musée où sont exposés des fragments architecturaux du site.

Αποτέλεσμα εικόνας για μουσειο οσιος λουκας

LA DECORATION. Ses mosaïques uniques…. Le monastère était réputé dans tout l’empire byzantin pour sa riche décoration de mosaïques et de peintures murales qui recouvraient toutes les surfaces des édifices dès le début du 11e sc. Le katholikon comprend les ensembles de mosaïques les mieux conservés de la période de la renaissance macédonienne. Une synthèse artistique du milieu du moyen-âge. Et tout l’ensemble n’est pas en entier : l’image initale du Christ Pantocrator manque, le dôme manque ainsi que les formes des archanges au dessus des fenêtres.

Dans le narthex du Katholikon, on peut voit la Vierge sur le trône avec son fils Jésus, et plus bas, on peut voir la Pentecote. Sur le grand arc au dessus de l’entrée de l’église, on peut admirer les deux archanges Michel et Gabriel.  Le cercle christologique est representé par 4 scènes sur les demi-sphères (l’Evangélisme en mauvais état, la Naissance, la Chandeleur et le Baptême) et par 4 scènes du cercle de la Passion (Le lavement des pieds, la crucifixion, la résurrection et l’incrédulité de Thomas). Et tout au long du narthex, sur les arêtes entre les différentes mosaïques, sont représentés les 12 apôtres.

Αποτέλεσμα εικόνας για καθολικον οσοιου λουκα f

1. En entrant                                                       2. levez les yeux

Αποτέλεσμα εικόνας για καθολικον οσοιου λουκα

Α droite, dans la conque…                                  4. tournez votre tete a droite…. de toute beauté

Αποτέλεσμα εικόνας για ψηφιδωτα οσιος λουκαςLe baptême

Αποτέλεσμα εικόνας για καθολικον οσοιου λουκα

Αποτέλεσμα εικόνας για ανασταση οσιου λουκαΑποτέλεσμα εικόνας για Ψηλάφηση του Θωμά οσιου λουκα

Les 4 scènes du cercle de la Passion plus haut

Mon expérience : J’ai visité le monastère en 2006 et je peux dire qu’il est absolument fantastique avec ses mosaïques même dans son atmosphère sombre … Sainte Sophie de Constantinople en miniature quoi. Ce que j’ai beaucoup aimé aussi, c’est le voyage fait en voiture pour y arriver. Le monastère se trouve en montagne, complètement isolé, avec une superbe vue. C’est vrai aussi que le climat serein qui règne là-bas incite vraiment à la méditation et au renouveau psychique. Une visite que vous ne regretterez sûrement pas. Visite du monastère Osios Loukas : Entrée 3€. Ouvert de 8h30 à 15h.

Ou séjourner pas loin du monastère ? Pendant mon séjour en Boétie, je logeais au village d’Arachova, au guesthouse Mylona, en fait pas loin du tout de Delphes. C’était une très belle pension en pierre avec une super belle vue sur la montagne. Très bon rapport qualité-prix et super petit dej….

Aimeriez-vous aussi visiter ce monastère byzantin très réputé en Grèce ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *