Séjour dans le centre du Péloponnèse

Mon séjour dans le centre du Péloponnèse centre ouest est inoubliable. Mon voyage au coeur du Péloponnèse se passe en Arcadie. Mon séjour dans le Péloponnèse en voiture

Αποτέλεσμα εικόνας για ορεινη αρκαδια

Que voir en  Arcadie ? D’abord l’Arcadie est une région montagneuse avec de grandes forêts. Un territoire grec vierge et inconnu, donc peu touristique. Le rêve d’une nature que ses habitants veulent préserver intacte depuis des siècles.

Αποτέλεσμα εικόνας για map arcadia peloponnese Αποτέλεσμα εικόνας για tripoli greece Carte de la région d’Arcadie en Grèce

La terre Arcadienne : En juillet 2011, mon séjour avec ma famille commence le premier jour à Leonidio (photo plus bas à gauche), entre le golfe Saronique et sa montagne abrupte dite rouge qui se prête à l’escalade. L’architecture traditionnelle du village est intéressante avec ses maisons bien carrées et ses tours. J’ai eu l’occasion de voir le festival Meltzazz (festival de musique provenant des 4 coins du monde couronné de plats faits d’aubergine). Les habitants sont d’origine Tsaconienne, un peuple très ancien avec un dialecte très particulier. A 4 kms, nous arrivons un midi à Plaka (photo plus bas à droite) avec son petit port pittoresque : J’y ai apprecié mes plats de petits poissons grillés.  Plus au sud à 5 kms, nous sommes allés voir le village de Poulithra : j’y ai aimé la jolie petite église de Saint Georges au bord de l’eau.  Mais c’est sur la superbe plage de Livadi que nous avons lézardé tout l’après-midi.

Αποτέλεσμα εικόνας για λεωνίδιο αρκαδίας  Αποτέλεσμα εικόνας για leonidio greece

La montagne Arcadienne est caracterisée  par de subjugants sommets de montagne, des gouffres et des gorges très abruptes ; des rivières aux eaux torrentielles et une végétation luxurieuse ; des villes anciennes, des églises byzantines, Des châteaux Francs et des villages à l’architecture traditionnelle bien sauvegardée. Ses habitants sont des bûcherons, des pâtres et des tailleurs de pierre : hommes de la montagne semblant libres avec un air un peu farouche. Ils sont vraiment très très gentils.

Deuxieme jour : Tripoli est la ville ou nous avons trouve un hôtel pour les soirées de notre séjour. C’est la ville capitale du Péloponnèse. Une ville de 50.000 habitants construite au 16e siècle sur un terrain boisée. C’est une jolie ville avec l’église de Saint Basile et ses maisons néo-classiques (parmi elles, est abrité le musée archéologique) et la place Aréos avec la statue de Théodore Kolokotronis, le Tribunal et ses jardins. Lors de la guerre d’indépendance grecque contre les Ottomans, Kolokotronis prit en 1821 cette ville turquéfiée mais Ibrahim Pasha la rasa complètement en 1828, d’où le peu de monuments très anciens à voir.

Αποτέλεσμα εικόνας για tripoli greece  Αποτέλεσμα εικόνας για τριπολη

Troisième jour : le site de Mantinia. Nous décidons de prendre la route vers le nord. Après 25 kms de route, nous arrivons à Levidi, un superbe chef lieu à 850 m d’altitude avec une vue magnifique sur le nature. Notre regard se perd sur un horizon de sommets de pins mais nous revenons sur nos pas pour nous arrêter à Mantinia (en francais Mantinée). C’était une cité-Etat grecque antique appelée à l’époque “Paleópolis”. Ce territoire correspondait en gros à celui de Tripoli. Le site de Mantinée fut découvert en 1887. Les murs de la ville s’étendaient sur plusieurs kilomètres avec 120 tours. Ce site est vraiment magnifique avec ses vestiges archéologiques : On peut voir l’ancien théâtre (4e sc av.J.C), l’ancienne agora avec le bouleutérion etc. On voir aussi une église chrétienne pas comme les autres construite en 1972 : elle mélange architecture de la Grèce antique et byzantine et elle a de superbes mosaϊques et iconographies. Cet église a été longtemps critiquée par l’Eglise grecque. Autour de cette église on peut admirer un monument cerculaire du même rythme architectural qui constitue un mémorial des hommes tombés pendant les diverses guerres. Très intéressant….

Αποτέλεσμα εικόνας για μαντινεία αρκαδίας  Αποτέλεσμα εικόνας για αγια φωτεινη μαντινεια

Voilà ce que j’ai vu. Seriez-vous prêt(e) à visiter la région d’Arcadie ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *