Sur la végétation grecque du maquis

Tout sur la végétation grecque du maquis faisant partie de la végétation méditerranéenne de l’est de l’Europe du sud.

Les caractéristiques de la végétation méditerranéenne sont que la végétation en Grèce est pauvre mais que la flore est riche. Le relief très varié du pays (chaînes, montagnes, plaines, vallées) aide au développement de nombreuses plantes sauvages. Il y a plusieurs zones de végétation en Grèce comme la zone para-méditéranéenne, les zones de conifères, la zone sous-alpine, la zone alpine mais je suis intéressée depuis longtemps au maquis (jusqu’à une altitude de 400m) correspondant au climat méditerranéen, autrement dit aux zones arides de Thessalie, du sud de cette zone autrement dit au Péloponnèse notamment mais aussi aux îles de l’Egée.

 

 

 

 

 

 

Le chêne kermès (en Grèce “πουρνάρι” prononcé Pournari, photo plus haut à gauche) se trouve tout au sud de la France et sur les côtes grecques en énorme abondance. C’est un arbuste qui peut souvent devenir arbre. Ses feuilles sont petites et épineuses et ses glands comprenant beaucoup de tanins sont astringents. Ces tanins (jusqu’à 15%) surtout à l’extérieur du gland coloraient les tissus, nourrissent les caprins mais en médecine, ils soignaient plaies, hémorroïdes et diarrhées. A utiliser avec grande modération car le tanin est toxique.

L’arbousier (en Grèce “Κουμαριά” prononcé Koumaria, Arbutus unedo, photo plus haut à droite) se trouve dans vraiment tout le pourtour méditerranéen donc dans le sud de la France même jusqu’à Bordeaux. J’en trouve facilement et partout en Grèce. Le miel d’arbousier est courant en Grèce et excellent pour la santé (fin mais un peu âcre). On trouve aussi l’arbousier grec (en grec Glistokoumaria, Arbutus andrachne) en Grèce, à Chypre et en Turquie de l’ouest. C’est un arbre plus grand. J’ai tendance à confondre ses feuilles avec celles du laurier (feuilles plus larges, moins épaisses et sans odeur par rapport au laurier). Les fruits de l’arbousier (les arbouses) sont ronds et passent du jaune au rouge et sont rien qu’à les voir “séduisants”.

 

 

 

 

 

 

Le caroubier (en Grèce “Χαρούπια” prononcé Charoupia, Ceratonia siliqua, photo plus haut à gauche) est un arbre qui se trouve facilement dans les pays de la méditerrannée dont en Crète surtout et à Chypre. Depuis l’antiquité, le caroube nourrit les animaux et les hommes. Ma belle-mère aujourd’hui de 85 ans me dit qu’elle mangeait l’intérieur de ces gousses pendant la rude occupation lors de la Seconde guerre mondiale. Le caroube est utilisé actuellement dans l’alimentation diététique car sa farine est sans gluten. Il remplace le cacao mais il est sans caféine. La Grèce est devenu le 5e plus grand producteur pour l’agroalimentaire derrière les pays ibériques, l’Italie et le Maroc.

Le myrtus (en Grèce “Μυρτιά” prononcé Μyrtia, photo plus haut à droite) est une plante connue en Grèce depuis l’antiquité. Il se trouve dans la méditerranée du sud-est (en Sicile, en Corse etc). C’est une belle plante aux fleurs blanches d’une grande beauté. Il représente les symboliques grecques du Sacré et de l’Amour.  On l’utilise de tout temps pour ses qualités gustatives. Il relève les plats de viande grillée. Les feuilles ont des propriétés médicinales (propriétés astringentes et digestives).

 

 

 

 

 

 

 

Le Pistachier lentisque (en Grèce “Σχίνος” prononcé Schinos, photo plus haut à gauche) est une plante qu’on trouve dans le sud-est de l’Europe dont en Grèce. C’est un arbuste à longues et fines feuilles lisses embaumantes que je vois comme pouvant atteindre 3 mètres. J’en vois partout autour de moi quand je fais de la marche. Ses fleurs d’un rouge profond apparaissent à la fin du printemps et  développent des petits fruits ronds du jaune au rouge foncé même noir. C’est une plante de haute résistance à la sécheresse, aux sols pauvres, à la salinité et au froid. Sur les îles grecques, on utilise ses fruits pour arômatiser les plats et les saucisses. On en fait aussi de la farine pour faire du pain.

L’οlivier sauvage (en Grèce “Αγριελιά” prononcé Agrielia (Olea europaea var.Oleaster, photo plus haut à droite) ressemble à l’olivier que vous connaissez mais les branches sont nombreuses, les feuilles sont plus petites et dures (poilus en dessous) et au printemps (pas comme l’olivier en novembre), je vois de petites olives (noyau presque aussi volumineux que la chair). Cet arbre aux belles couleurs grises et vertes sombres adore la blancheur du soleil intense. Cet arbre est symbolique en Grèce puisqu’il y existe depuis des milliers d’années. Dans l’antiquité, on couronnait les vainqueurs des Jeux Olympiques avec une branche feuillue de ce type d’oléeastre.

Le Sumac fustet (en Grèce “Kότινος” prononcé Kotinos (Cotinus coggygria) ressemble vraiment à une plante avec comme une abondance de longs panaches. Je commence à en voir en ce mois de juin. C’est une plante connue en Europe orientale (d’origine asiatique) mais je voulais en parler car elle est extraordinaire vu son caractère brumeux insolite. En automne, ces arbustes prennent une belle couleur pourpre. Son usage médicinal est connu dans le monde entier. C’est un antioxydant, antibactérien et anti-inflammatoire ainsi qu’un hépatoprotecteur mais j’avoue ne jamais l’avoir utilisé.

Le Genévrier de Syrie (en Grèce “Αρκεύθος” prononcé Arkevthos, Juniperus drupacea) est un très grand arbre originaire de Grèce. J’aime le parfum de cet arbre et aime le frotter entre mes mains.  On le trouve en Syrie, au Liban et dans le Péloponnèse (au pied du Mont Parnon surtout). C’est un arbre en voie de disparition en Grèce à cause de feux de fôret.  Mon beau frère amoureux de l’Anatolie m’a dit que les petits cônes, riches en sucres, sont utilisés en Turquie pour obtenir des fruits au sirop et des fruits secs.

Voilà donc les types de végétation que je vois le plus dans ma région, celle du sud de la Thessalie. Connaissez-vous d’autres plantes du maquis grec dont je n’ai pas parlé ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

4 thoughts on “Sur la végétation grecque du maquis

  1. Bonjour Christine,

    Je suis en Crète depuis un peu plus d’une semaine, et je n’ai pas réussi à trouver ce qu’était le “moskokari” malgré de longues recherches sur le net.
    J’avais pourtant bien une idée, pensant que c’était le Juniperus drupacea, mais ça ne colle pas avec l’information que tu donnes…
    Ce pourrait aussi être un nom crétois… Je n’ai pas encore reposé la question aux locaux.

    Mais si tu as une idée, n’hésite pas à revenir vers moi.

    Bien belle journée !

    Clément

  2. Merci pour ce bel exposé… Une question : ne trouve-t-on pas aussi en Grèce des jujubiers ? c’est un petit arbre ou arbuste qui donne des petits fruits marron clair quand ils sont mûrs qui ressemblent à des olives

    • Βonsoir,
      C’est un arbuste asiatique probablement apporté par les scientifiques ayant suivi Alexandre le Grand dans sa conquête de l’Orient. Ils existaient en Crète mais on n’en trouve désormais très peu à l’état sauvage. Il est cultivé et on en trouve de plus en plus.
      Sincères salutations,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *