Theophilos un fameux peintre grec contemporain

Theophilos un fameux peintre grec contemporain. Ce peintre populaire a une note rare chez les peintres grecs. On a une première approche de la peinture populaire grecque. Il peint les Grecs et il illustre la tradition et l’histoire des Grecs.

Αποτέλεσμα εικόνας για theofilos painter 

Theophilos Chatzimichail (1873-1934) est né a Mytilene sur l’ile de Lesbos dans le nord de la mer Egée. Il y a passe toute son enfance et c’est cette amour de l’ile qu’il rend sur ses toiles. D’un tempérament toujours préoccupé et reveur, il se retrouve à Smyrne, employé au consulat, sur la cote grecque d’Asie Mineure, du coté est de l’Egée. C’est dans cette ville du littoral égéen qu’il retrouve de plus belle les couleurs grecques.

A ses 25 ans, il quitte Smyrne pour le Mt Pélion et Volos. Il y passe 30 ans environ et peint sur les murs intérieurs des maisons, sur demande des propriétaires, moyennant quelques pièces ou un repas. Il y passe une vie dans l’errance complète. Il portait l’habit de l’euzone à la fustanelle plissée car il s’est toujours pris pour un grand patriotique. Il aimait raconter d’intarrissables histoires sur les exploits héroiques des Grecs pendant la guerre d’indépendance (1821-1827) contre les Turcs envahisseurs en Grèce depuis 1453. D’un esprit plutot simple, il montrait de l’indulgence envers ceux qui se moquaient ouvertement de lui. Au Pélion dont a Makrinitsa, il réalisa cependant les oeuvres les plus importantes de la 2e phase de sa peinture

 

Maison Kontou, musee Theophilos à Anakasia Volos                            Maison à Makrinitsa, Mt Pelion

Après la libération de Lesvos, en 1927, il retourne sur l’ile. On y découvre la 3e phase de sa peinture, sous l’influence du célèbre critique d’art Tériade. On découvre des oeuvres pleines de spontanéité, de fraicheur et de vivacité… le tout dans des tons de couleurs vives. Au musée de Mytilène fondé en 1964 par Stratis Eletheriadis (Tériade), on peut voir plus de 80 superbes tableaux. En 1961, une grande exposition de ses oeuvres a lieu au Musée du Louvre. Ce fut le triomphe posthume de cet homme naif marginalisé mais qui savait peintre l’expression réelle du Grec.

Les tableaux que j’ai préférés en visitant le musée de de Théophilos a Mytilène sont les suivants:

.   

Pecheurs à Mytilene                                     Intendant à Lemnos          Erotokritos et Arethoussa

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *