Au fleuve grec de l’Haliacmon dans le nord

Découvrons les plus beaux endroits au bord du fleuve Aliakmon en Grèce qui traverse la Macédoine grecque en début d’hiver

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où passe l’Aliakmon ? S’étendant sous les impressionnantes pentes de la chaîne de montagnes du Pinde jusqu’à la mer du golfe Thermaïque, l’Haliacmon se fraye un chemin exhaustif à travers le nord de la Grèce. C’est le plus long fleuve exclusivement grec qui traverse plusieurs régions et villages que nous allons découvrir ensemble. Pendant l’occupation romaine, Jules César avait mentionné que le fleuve Haliacmon marquait la frontière entre les régions de Macédoine et de Thessalie et c’est encore plus ou moins vrai aujourd’hui (photo plus bas). Pour aller plus loin, le fleuve crée une ligne de partage naturelle entre les unités régionales actuelles de Piéria, Kozani et Imathia. Près de Kozani, il forme le lac artificiel de Polyfytos qui a été créé après la construction du barrage du même nom. Au-dessus du lac se trouve le pont de Servia. Trois autres barrages ont été construits sur l’Aliakmonas : Sfikias, Assomaton près de Véria et Ayia Varvara vers le golfe Thermaϊque. Avec ses affluents, le fleuve forme une zone riveraine fertile faite de plaines et couverte de cultures et de pâturages.

 

 

 

Au dessus de la ligne départmentale Imathia-Piéria

 

L’histoire de l’Aliakmon. Selon la mythologie, ce fleuve est la genèse de la divinité Ouranos et de sa soeur, la déesse Thétys. Le nom Aliakmon dériverait de “alia” signifiant en grec “pêche” et de “akm(o)n” signifiant en grec “qui s’épanouit”. En d’autres termes, la pêche y aurait été jadis particulièrement propère. Une ancienne tradition dit que les moutons qui buvaient l’eau de l’Aliakmon changeaient de couleur pour devenir tout blancs. Cette tradition se retrouve dans un récit de l’écrivain latin Pline.

Les caractéristiques du fleuve Aliakmon. Il est long de 300 kms environ. Le fleuve prend sa source entre Trikala et Ioannina et puis, il se jette dans la mer Égée entre Thessalonique et Katerini. Il traverse les régions de Kastoria, de Grévéna, de Kozani et d’Imathia pour se jeter dans la mer Egée. Plus précisément, l’Aliakmon est formé par la confluence de deux rivières : celle de Vélitsa qui prend sa source sur les pentes orientales et celle de Zélova qui prend sa source dans le mont Varnous.Vélitsa rejoint l’affluent Bistritsa (Brektsa). Αu sud-ouest de Kastoria, près du village de Maniaki, elle se joint à Zélova.

L’Haliakmon offrent une flore et une faune remarquables. Ιl y a une trentaine d’espèces de poissons très différents vivant dans ses profondeurs comme le poissom indigène Pachychilon macedonicum ou “mavrotsironi” en grec. Le delta de l’Haliacmon s’est étendu au fil des années et cela a créé des habitats pour les mulets à tête plate et les bars. La présence de truites arc-en-ciel et de carpes prouvent que les eaux de ce fleuve sont encore très propres. Bref, l’écosystème dans et autour de ce fleuve n’est pas trop perturbé jusqu’à aujourd’hui. Un nombre impressionnant de 200 espèces d’oiseaux ont été recensées. Les oiseaux se refugient près du fleuve pour se reposer et s’abriter avant de reprendre leurs longs voyages migratoires. Un pourcentage de 10 % des espèces d’oiseaux est en voie de disparition comme par exemple le pélican frisé, le héron pourpré et le courlis à bec grêle.

Les lieux à voir au bord du fleuve Aliakmona…

 

 

 

 

 

Au sud de Véria, le monastère Timiou Prodromou (photo plus haut). On peut voir près dans le village d’Ayia Varvara le pont et le barrage du lac. Si on continue plus au sud sur la route au bord du fleuve, on arrive au monastère Timiou Prodromou qui est remarquable. Οn voit le lac de Sfikias en prenant un chemin. La vue panoramique est belle (photo tout en haut). Et puis, on peut se ballader dans la forêt de Rizomata avec ses chutes d’eau.

Au sud de Kozani, le village de Velvédo est à voir. C’est un village pittoresque avec vue sur le lac si vous montez vers le haut du village (photo plus bas à droite). Passez sur le pont de la route E65 et vous vous trouvez aux portes de la ville de Kozani mais pas besoin d’y aller puisque la meilleure vue sur l’Aliakmon est sur le petit mont Néraϊda juste à droite après le pont. Dans un café ou pas, profitez de la sublime vue sur le lac de Polyfytou. Plus au sud, vous pouvez vous arrêter au village de Rymnio et profitez de la nature tout autour avec vue sur le lac (photo plus bas à gauche) du petit pont départemental entre autres.

 

 

 

 

 

La rencontre de l’Aliakmon avec la rivière Vénétikou et le village de Siatista. Le fleuve Aliakmon est bien sinueux entre les montagnes. Nous voyons l’ancien pont de pierre du Pasha au sud de Siatista. Vous quittez un peu le fleuve mais vous pouvez visiter ce superbe village chargé d’histoire. Je pense que ça vaut la peine (photo plus bas). On peut visiter le Manoir de Poulkos. C’est une formidable demeure du 18e sc avec de fantastiques décorations murales. Nous avons visité la plus vieille église du village (const. 1677) aussi dans le quartier de Yérania.

La visite de Kastoria. Il s’agit d’une des plus belles petites villes du nord de la Grèce. Αprès avoir visité la ville avec son romantique lac, près du fleuve Aliakmon, j’aime bien me promener dans le quartier Maniaki. La visite du site néolithique de Dispilio est un must. Il est si bien organisé pour les visiteurs. Et pour finir, longez toujours le fleuve pour arriver à Nestorio où, en été, il y a une bonne “river party”. Le site est agréable avec ses cascades ci-et là.

 

 

 

 

Le fleuve Aliakmon longe la frontière gréco-albanaise mais ne quitte pas la Grèce. Si vous continuez sur la même route vers le nord, vous arrivez dans le village de Livadotopi. Un tout petit village où on peut voir des cascades descendant des falaises. Si vous continuez sur la route sinueuse, vous arrivez à Yiannochori, encore un tout petit village. L’église de la Kimissi tis Théotokou est à voir avec une superbe vue sur les versants sur le Mont Grammos. Et puis, l’Aliakmon bifurque vers le sud-ouest. La route est toujours aussi serpentée et on arrive devant une vieille église byzantine appelée Aghios Zacharias. Après, retrouver les sources de l’Aliakmon s’avère bien difficile parmi toutes ces montagnes à perte de vue.

A vrai dire, je n’ai jamais suivi le cours de l’Aliakmon en un seul coup mais en deux fois (chaque fois en automne). Aimeriez-vous aussi faire un bout de chemin en voiture quelque part près du fleuve Aliakmon ?  

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *