Beaux sites d’Ilida au nord-ouest du Péloponnèse

Deux des plus beaux endroits du nord-ouest du Péloponnèse, dans le dème d’Élide en Εlie sont le château Chlemoutsi, le site archéologique d’Ilida et de Skafidia.

Début juin, nous sommes repartis pour une semaine, mon mari et moi, en ce début d’été, dans la région d’Ilia (ou Elie en français) car nous adorons la péninsule du Péloponnèse. Nous retournons à Pyrgos où nous avons des amis mais nous ne restons pas chez eux. Nous décidons de visiter la région.

Où loger dans la région d’Ilia ? Comme nous aimons nous baigner, nous avions réservé un appartement au Paradise House à 5 minutes de la plage d’Arkoudi. L’appart avait une cuisine bien équipée pour nos soirées de repos. Nous étions au calme et de notre balcon avec barbecue, nous voyions la mer. C’était top

Le chef-lieu d’Αmaliada est le premier village que nous visitons, de retour le premier jour de chez nos amis à Pyrgos. C’est un village qui s’est développé  au 19e siècle autour du monastère de Frangavilla datant du 11e siècle. Ce monastère est sur un plateau bien ombragé avec vue sur Andravida et Skafidia (que je décrirai plus bas). Dans l’après-midi, nous allons nous installer dans notre appartement sur le littoral d’Arkoudi.

 

 

 

 

 

Le théâtre du site Archéologique d’Ilida est visité le lendemain matin de bonne heure pour éviter la chaleur estivale. Le site est remarquable. Nous savons que des représentations y ont lieu chaque été le soir, lors du Festival International d’Ilida. Sa construction du théâtre toute en pierre est très ancienne (début du 3ème siècle av. J.C.) et on peut encore en jouir un peu encore aujourd’hui (photo plus haut). La façade de la scène était décorée de semi-colonnes. De longs “fossés” tout au long des stylobates permettaient le placement des scènes. L’orchestre circulaire original était limité par la construction d’un réservoir allongé qui dirigeait les eaux de pluie vers le fleuve Pénée (Pinios en grec). Près du théâtre, Pausanias mentionne l’existence d’un sanctuaire de Dionysos mais je ne vois plus grand chose. Le musée archéologique d’Ilida est un très beau musée à voir d’un point de vue architectural (tout en pierre) mais à l’intérieur ! pour ses vases antiques. Α 2 minutes du site archéologique, il est situé dans un très bel endroit qui offre une vue magnifique. L’entrée vous coûtera 4 Euros.

Le village de Gastouni se trouve dans le département de Pinios et nous y consacrons une journée entière avec repas en taverne, discussions avec les habitants au café du village et ballades. Gastouni a une longue et intéressante histoire. On l’appelait “La Gastogne” quand c’était une cité prospère sous la domination franque, puis il est devenu “centre civique” pendant la domination ottomane. Pendant la Guerre d’Indépendance en 1821, c’était un centre de révitaillement important, sous la protection de Georges Sissinis. La mairie est située dans la résidence historique de Sissinis que nous avons visitée. Il faut visiter l’église byzantine de la Panayia (photo plus bas). D’autres destinations intéressantes sont la plage de Skafidia et la plage de Glyfa mais nous verrons ça plus tard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La plage de Glyfa est facile d’accès depuis notre appartement. Aujourd’hui, repos complet. Nous profitons de la plage d’Arkoudi en général mais aujourd’hui, nous lézardons sur la plage de Glyfa jusqu’à midi. C’est une très belle plage pour les familles car peu profonde avec du sable et des eaux claires. La plage est assez grande pour mettre nos affaires comme les autres plages d’Ilia. Ce qui est remarquable et inhabituel, c’est la forêt de pins juste à côté de la plage. Nous allons déjeuner au superbe resto Elaionas tis Μarinas et nous nous y reposons un livre dans la main sur un transat du resto pour digérer les bonnes escalopes grillées sur la braise.

La plage de Skafidia. Le lendemain, nous avons décidé de voir la petite baie pittoresque de Skafidia. Parmi les plages d’Ilia, la plage de Skafidia est une des plus notables car elle est à proximité d’un site antique (photo tout en haut), ce qui confère un beau paysage autour de nous. Les bains romains près de la plage sont à voir. C’est un site archéologique abandonné remarquable ! Dans le village de Skafidia au bord de la mer, non seulement on peut aller se baigner mais on peut aussi visiter le Monastère de la Panayia Skafidia (ou Skafidiotissa) qui date du 10e siècle. C’est un lieu de pèlerinage pour de nombreux fidèles et visiteurs tout au long de l’année.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le château Chlémoutsi pas loin d’ Andravida. Nous consacrons une journée pour aller voir le château le plus important du duché d’Achaïe du moyen-âge, le kastro Chlémoutsi (photo plus haut). Il a été construit autour de 1222, durant l’époque de la francocratie par Geoffroy II de Villehardouin en Elie (ou Ilia) pour protéger aussi bien Andravida que son port, Glarenza (c’était une ville médiévale située près du site de l’actuelle Kyllini en Élie). Il s’agit d’une des forteresses les plus importantes et les mieux conservées de Grèce et elle constitue un bon exemple de l’architecture fortifiée de l’époque. Nous avons adoré notre visite très intéressante du château (le ticket vous coûtera 5 Euros). Andravida est à 20 minutes en voiture du château. C’était la capitale de la principauté d’Achaϊe, sous Villehardouin. De son passé glorieux, il ne reste aujourd’hui qu’un partie de style gothique de l’église Sainte-Sophie et deux chapelles.

Dans le village de Kato Panagia, près de Kyllini, dans une magnifique vallée d’oliviers centenaires, on a visité, un autre jour, le monastère historique (couvent aujourd’hui) de la Panayia de Vlacherna, à la mémoire de l’illustre monastère homonyme de Constantinople. Il n’a été construit avant le 9e siècle. Le monastère est tombé entre les mains des moines latins et ce n’est qu’au 17e siècle qu’il a été repris par des orthodoxes. Il a subi des destructions de la part des occupants Turcs. Pendant la Révolution grecque de 1821, les Turcs ont brûlé les anciens documents du monastère relatant son histoire. Il est très beau et la nature autour est luxuriante. Α partir de 13h, nous avons profité de Kyllini avec ses tavernes et de la plage pas très loin.

Voilà les endroits que nous avons vus plus ou moins sur le littoral du dème d’Elide dans la région d”Elie. Notre séjour a été reposant, loin des îles grecques pleines de monde et devenues onéreuses. Aimeriez- vous, vous aussi, passer vos vacances dans ce coin du Péloponnèse ?     

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *