Dans le Dodécanèse, l’île de Nissiros

Découvrez le Dodécanèse avec l’île Nissiros. île volcanique de Grece curieuse, insolite mais très belle. Que faire a Nissyros ? Visitez Nisyros

avec ses villages aux maisons blanches, ses églises, ses paysages lunaires, ses sources thermales etc

Où est l’île de Nissiros ou Nissyros ?  Elle se trouve au sud de Kos, entre Kos et Tilos (plus au sud-est, on trouve Rhodes). Son sommet de 700m est d’origine volcanique (dernière éruption en 1887). L’île est entourée de quatre îlots, eux aussi d’origine volcanique.

  

Comment aller à Nissyros ? Ce n’est pas compliqué du tout. Il y a trois fois par semaine un ferry de l’île de la ville de Kos (durée du voyage 1h20) ou de Kardamena de Kos. Les billets ne sont pas chers.

Où loger sur l’île de Nissiros ? J’y suis allée il y a dix ans déjà. Nous séjournions dans les superbes Mammis Apartments  à Mandraki. C’était très sympa d’autant plus que c’était près de la mer.

1. Visitez la capitale et le port de Nissiros, Mandraki. Mandraki est aux pieds d’une colline abrupte (voir photo plus haut à gauche) . La blancheur de ses maisons est en contraste parfait avec la couleur du sol volcanique. On peut voir le château des Chevaliers de St Jean et, quasiment accrochée au bord du rocher, on admire la petite église consacrée à la vierge Panagia Spiliani, sainte patronne de l’île.

 

Voici plus haut à droite l‘acropole de Nissiros (4e sc av.J.C) aux murs bien conservés et entretenus. Elle est honorée en 2010 par Europa Nostra. Vous pouvez y aller. Il n’y a pas grand chose à voir mais votre visite honore la longue histoire de l’île de Nissyros avec toujours une belle vue.

2. Visitez le site de Loutra, à 2 kms à l’est de Mandraki. Ce site (photo plus bas à gauche) est connu depuis l’antiquité pour ses sources thermales, encore exploitées de nos jours. Pali, à l’Est de Loutra est un joli village de pêcheurs (photo plus bas à droite)

  

3. Visitez Emporios, au sud-est de Mandraki. C’est un village pittoresque à 330 mètres d’altitude. Au sommet, on peut voir un château médiéval et, intra-muros, l’église byzantine du Taxiarchis Michael. Ce village qu’on ne voit pas de la mer se situe dans une région où sortent les eaux minérales et où on pratique la culture de l’olivier, de la vigne, du figuier et des agrumes.

4. Visitez le cratère du volcan au coeur de l’île, sur le plateau de Laki. J’y suis allée après avoir visité le musée volcanique de Nikia afin d’avoir une idée des volcans des Cyclades aujourd’hui éteints. On arrive facilement en voiture près du cratère de Nissyros et vous marcherez librement dessus en toute sécurité. L’entrée est payante (3 Euros/personne). D’un diamètre de 260 mètres et d’une profondeur de 30 mètres, il a des parois creusés comme des marches d’escalier. Les cratères et la vallée ainsi créés forment un paysage étrange et immense. Une forte odeur de soufre se dégage encore sur le site. De ce paysage extra-terrestre, on jouit un peu plus loin, perché à 400m d’altitude, d’une vue panoramique superbe sur la mer Egée. Si vous voulez l’admirer le site de la chapelle du Prophète Elias (décrite plus bas).

 

5. De la petite église du Prophète Elie, la vue panoramique est magnifique pour des photos sur la mer et le village de Nikia et avec beau temps, votre oeil peut distinguer jusqu’à l’île de Tilos. On y arrive facilement en voiture. C’est une belle petite chapelle construite en 2010 où on peut rester sur sa cour jusqu’à 20h30 pour admirer le coucher du soleil. On n’a pas eu la chance de voir l’intérieur de cette église malheureusement. Vous pouvez faire une randonnée vers le village de Nikia : il y a autour de 350 marches sur le Mont qui est quelque peu abrupt. Près de l’église du prophète Elie, on nous a dit qu’il y a un bâtiment ecclésiastique juste en dessous du bord du cratère, il vaut également la peine de visiter. C’est la grotte du monastère de Ioannis Evangelistis (construit au 19e sc) mais nous n’y sommes pas allés.

6. Au sud de l’île, le village de Nikia se perche sur une colline de 400 m d’altitude. Ses maisons blanches avec leurs portes et fenêtres vivement colorées et leurs toits de tuiles s’intègrent parfaitement dans un beau cadre de verdure.

7. Les côtes et plages de l’île de Nissyros. Vue que l’île es volcanique, les plages sont faites de galets noirs caractéristiques à Mandraki, juste derrière le rocher où se dresse le monastère de Panayia Spiliani. En suivant la route côtière, vous arrivez au village d’Aghios Savvas où vous pourrez vous baigner sur sa toute petite plage. À côté du charmant petit village de pêcheurs de Pali (écrit Paloi) se trouve une plage de sable brun. De Pali, nous rencontrons ensuite la longue plage de Lyès, avec du sable et des cailloux noirs entouré de collines abruptes (photo plus bas à gauche). Après Lyès, un chemin mène à la plage de Pachia Ammos qui est considérée comme la plus belle plage de l’île. Je n’ai pas trop aimé moi par contre car il y avait plein de tentes ci et là et pas un seul arbre afin de s’y reposer. En ce qui concerne la partie sud et ouest de l’île, on ne trouve pas de plages mais des formations irrégulières de lave qui tombent brusquement vers la mer, créant ainsi deux veines qui sont des passages dans les hameaux d’Avlaki et et d’Ayia Irini. Nous n’y sommes pas allés car l’accès est trop difficile.

   

Mon expérience : C’est une île subgugante de beauté naturelle. Une île simple, calme et très humaine. C’est une île qui sent bon la mer Egée. Une île tonifiante et reposante en même temps. Il s’agit d’une île vraiment pas comme les autres. C’est une île sauvagement belle. Pour n’importe quel visiteur, à mon avis, c’est une curieuse île donc très attirante. Et enfin, c’est une île romantique avec ses couchers de soleil.

Aimeriez-vous visiter l’île de Nissiros ? Si vous l’avez déjà visitée, quelles ont été vos impressions ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *