La prison de Socrate à Athènes

Visite de la prison de Socrate à Athènes. Nous allons voir comment et pourquoi est mort Socrate. Apprenons-en sur le procès de Socrate et sa condamnation à mort.

Αποτέλεσμα εικόνας για θανατος κωνειο αρχαια ελλαδα

La prison de Socrates. Fait de calcaire, cet édifice de la colline de Philopappou (très près de l’église d’Aghios Dimitrios Loubardiaris) est identifié par certains érudits comme ayant été la prison où Socrate a laissé son dernier souffle. En effet, on a trouvé certains flacons qui ont été jugés comme ayant contenu de la ciguë pour les condamnés de l’époque . Cette trouvaille est combinée à certains récits des dialogues platoniciens quι parlent de la mort du grand philosophe grec, mort procréé par l’obligation pour lui de boire de la ciguë.

Αποτέλεσμα εικόνας για prison socrate athensΑποτέλεσμα εικόνας για prison socrate athens map

Comment et pourquoi est mort Socrate ? Le contexte est important. Athènes est déchue suite à la guerre du Péloponnèse. Les politiciens cherchent alors des boucs émissaires comme les Sophistes faisant partie d’un mouvement de réflexion et de rhéthorie de rue très influençant. Socrate fut accusé de corruption de la jeunesse, de négation aux dieux existants et d’introduction de divinités nouvelles. Il ne chercha pas à se défendre.

Le procès de Socrate. Il ne fit pas de discours de défense. Au contraire, il disait qu’avec ce qu’il avait fait pour la cité, il méritait d’être logé et nourri pour le reste de ses jours. Socrate n’a pas arrêté de rappeler tout au long de son procès qu’il allait dire la vérité. Les accusateurs n’ont pas supporté son air impassible semblant arrogant.

Socrate un mois en prison. Il aurait pu s’échapper de prison… il en a eu l’occasion mais il a refusé. Il resta dans sa prison en discutant avec ses disciples dont Platon. Il attendit sa mort avec sérénité. Le jour de sa mort, en juin 399 avant J.-C., il porta la coupe empoisonnée à ses lèvres et il la vida complètement avec facilité et avec un calme étonnant.

Αποτέλεσμα εικόνας για socrate athens  Αποτέλεσμα εικόνας για citations de socrate

Statue Socrate à l’Academie d’Athenes / Citation de Socrate pour un meilleur avenir à Athènes

Pourquoi Socrate se donne la mort en fait ? Il décide de respecter le verdict et de ne pas enfreindre les lois de la cité, c’est une histoire de civisme. Athènes a abrité et protégé Socrate. Il en a accepté les droits et les devoirs. Sa sentence est peut-être injuste mais ce n’est pas à lui de le dire. Platon fera de sa mort un événement qui ne cesse de nous faire réfléchir. La vie philosophique est la vie vertueuse par excellence. Le disciple de Socrate et ses “ascendants” dont Platon vont permettre le foisonnement de la philosphie jusqu’à nos jours. Platon est le martyr pour un meilleur monde.

Voilà ce dont je me souviens sur la vie et la mort de Platon. Auriez-vous quelque chose à ajouter ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

5 thoughts on “La prison de Socrate à Athènes

    • N’oubliez pas que c’était une période après-guerre perturbée et il se peut qu’e Socrate soit tué à l’exil par le premier qui le croise en route.

      • Bonsoir,
        Oui, 399 av.J.C. était en effet une période très perturbée et décadente pour Athènes. Les historiens et puis les fidèles de Socrates parlent pourtant de la défense et la mort de Socrate.
        Sincères salutations,

    • Non. Il n’avait pas le choix. Après un premier vote pour la mort de ses 501 juges à 3 voix de majorité, il a proposé d’autres peines. Les juges ont alors revoté la mort par 60 voix de majorité. C’est Criton , son ami qui lui a proposé de fuir avant le procès. Socrate a refusé. Sa défense n’est pas assuré . Platon pourtant y était car il a proposé de payer. pour ce qui est de la mort de Socrate, Platon n’y était pas, il était malade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *