Les lacs du fleuve Achéloos en Grèce

Les lacs artificiels du fleuve Achéloos en Grèce sont parmi les plus beaux dans l’ouest de la Grèce. Parlons des lacs de Kremaston et de Kastraki.

 

L’Achéloos (photo plus haut) est le deuxième plus long fleuve de Grèce avec 220 kms. Il prend sa source en Epire pour se jeter en mer Ionienne. Suivons-le d’Agrinio (en Etolie-Acarnanie) jusqu’à Karpenissi (en Eurytanie) dans les montagnes, dans les forêts et les villages à la découverte ses lacs de Kremaston, de Kastraki et de Stavrou.

Où loger ? Je suis allée trois jours dans la region, en été, il y a 4 ans, avec mon époux et nous avions loué une chambre au 2 Alonia au village d’Anatoliki Fraguista. Nous avions une superbe vue sur le village avec sa belle église et la montagne. Le propriétaire prenait bien soin de nous et pouvait nous préparer des repas simples mais succulents.

Dans la mythologie. Ce fleuve antique est connu dans la mythologie comme le roi des fleuves, fils d’Océan et de Théthys et père des Nymphes et des Sirènes. Si Homère le considérait supérieur au dieu Océan, Thucydide le considérait “fleuve de Grèce”. Il était représenté par les formes humaines du taureau et du serpent, symboles de la force torrentielle et de la fluidité à travers les roches. Seul le demi-dieu Héraclès a vaincu ce dieu : Il a cassé une des cornes du taureau divin (photos de vases antiques plus bas). Achéloos accepta d’échanger sa corne cassée contre celle d’Amalthée, source d’abondance et de fertilité. Cette bataille symbolique incarne l’agonie pérenne de l’homme essayant de survivre face à la manie de la nature.

 

 

 

 

 

 

La création de lacs artificiels. Aujourd’hui, la géomorphologie de la région a changé après la construction, dès 1963, d’une série de barrages formant les lacs artificielles de Kremaston, de Kastraki et de Stratou. Il dompte enfin la fureur de l’ancien fleuve-dieu. Le lac de Kremaston est le premier ayant été généré des eaux provenant des fleuves Achéloos et de ses rivières Agrafiotis, Trikeriotis et Megdova.

La rivière de Megdova ou Tavropos. En allant de Karpénissi à Agrinio sur la départementale E952, on y arrive. Il prend sa source des monts d’Agrafa, traverse la région d’Eurytanie sur 80 kms environ et lâche ses eaux dans le lac de Kremaston depuis. Quittons un peu la route et allons voir le village de Viniani avec son pont de pierre (qui va lui aussi à de Megdova à Karpénissi à pied, photo plus bas à droite) avec ses belles maisons traditionnelles. L’ancien Viniani est abandonné à cause de glissements de terrain et le Nouveau Viniani se trouve un peu à un km plus au sud.

 

 

 

 

 

 

 

Le lac Krémaston et l’Eglise de la Métamorphose. Ce lac a un barrage de 160m de hauteur et puis 4 unités d’une centrale hydroéléctrique. C’est le plus grand lac artificiel de Grèce à 300m au dessus du niveau de la mer. Un peu plus loin de Viniani toujours à droite sur la route E952 vers l’ouest et vers le lac, allons voir l’Eglise de la Métamorphose. C’est une petite partie d’un monastère soi-disant du 16e siècle. Ce monastère était lié au combat des Klephtès de Roumélie et a abrité un jour Antonis Katsantonis. C’est une église à 3 niches, au toit en forme de croix, avec un narthex et un dôme tout en pierre. A l’intérieur, je vois de sublimes hagiographies byzantines. J’admire la belle iconostase et superbement bien travaillé le lustre…

Les villages d’Anatoliki Fraguista et de Dytiki Fraguista sont à voir, encore un peu plus loin, sur la route plus haut à 750 m d’altitude et plus près du lac de Krémaston. Ils sont enfouis dans une riche végétation. L’eau naturelle courante passe à travers le village d’Anatoliki Fraguista et il y avait, dans l’ancien temps, des moulins à eau et des lavoirs. Encore un moulin à eau se trouve sur la distance de 3 kms séparant les deux villages. Ces derniers ont encore de belles vieilles maisons typiques de la région. C’est à Anatoliki Fraguista que nous restons le soir. Un de ces matins, nοus prenons une petite route au nord-ouest de Dytiki Faguista qui nous emmène cette fois-ci au lac Krémaston et nous allons voir le vieux pont noyé de Manolis.(du nom de son bâtisseur). Ce pont imposant tout en pierre est dressé au milieu d’une rivière depuis le 17e siècle. A cette époque, il traversait la rivière Agrafiotis et il constituait le seul passage possible entre l’Eurytanie et la région de Stéréa Ellada de l’ouest. Aujourd’hui, la rivière se jette dans la lac et il est possible que, dans peu de temps, il ne tienne plus.

 

 

 

 

 

 

Le village de Tripotamos et son monastère sont dignes d’être visités. Alors, nous traversons la rivière mais sur un pont où passent les voitures. Nous continuons vers le sud dans le bras de terre entrant dans le lac de Krémaston. Nous arrivons dans le village de Tripotamos au bord de l’eau et on approche, au bout de 2 kms, le monastère de Tatarnas. Au 17e siècle, dans ce coin, l’eau y était partout et il y avait le pont de pierre de Tatarnas. Ce très vieux monastère construit au début du 11e sc a été incendié en 1823 par le pasha Khursit Ahmed et complètement détruit en 1963 suite à un tremblement de terre. Il a été depuis rebâti un peu et il abrite une icône de l’Extrême Modestie du 13e sc et une icône de la Panayia Tatarniotissa.

Les meilleures vues sur le lac Kremaston se trouvent plus à l’ouest. Nous conduisons 17 kms vers le nord et nous tournons à l’ouest en passant par le village de Logguitsi. Nous arrivons sur le pont de Tatarnas construit il y a 50 ans. On dit que c’est le meilleur endroit pour avoir le meilleur panorama sur le lac. En effet, je distingue de beaux fjords et îlots (photo plus haut à droite). Le lendemain matin d’Anatoliki Fraguista, nous faisons 12 kms vers le sud, vers le pont de l’Episcopi. Ce grand pont de 600 mètres a pris son nom de l’église byzantine de l’Episcopi noyée lors de la construction du barrage retenant les eaux. Ses reliques d’une valeur inestimable sont conservées au musée archéologique national d’Athènes.

Le lac de Kastraki se trouve sur la route vers Agrinio. Ce lac s’est formé suite à un barrage d’une centaine de mètres de hauteur et de 500m de longueur, au sud du lac de Kremaston. Il prend l’eau de l’Achéloos et de la rivière Inachos. Nous parcourons 60 kms et nous remontons un peu vers le nord pour arriver sur la rive gauche du lac Kastraki dans les villages de Paliabella et Babalio (photo plus bas à gauche). La route est un peu difficile, au milieu d’un environnement aride, mais le paysage vert au bord du lac nous surprit agréablement.

 

 

 

 

 

Le lac de Stratou existe depuis 1991 (photo plus haut à droite). Le 3e lendemain, nous décidons d’aller au village de Stratos vers Amphilochia. Nous passons le barrage et au bout de 3 kms, nous apercevons le lac de Stratou. C’est là que commence un beau parcours plus près des villages de Matsouki et de Kastraki devenus villages au bord de l’eau après la création des barrages de Stratou et de Kastraki. Les villages ok sympas mais le paysage est fantastique avec ses oliveraies, ses cyprès et ses pins.

Le village de Stratos antique vaut le coup d’être vu. Il se trouve donc à un kilomètre de la route Agrinio-Amphilochia à l’ouest de l’Achéloos. Selon l’historien Thucydide, c’est là que se trouvait la plus grande ville d’Acarnanie, capitale des anciens Acarnaniens. Aujourd’hui, je vois le théâtre antique assez bien conservé de 7.000 places construit en amont avec vue sur l’Achéloos. Il est bâti en grès gris-vert et en pierre calcaire blanche. Je peux deviner la grandiosité de cette cité en voyant aussi une partie des murs du 5e sc av.J.C.

Voilà, je vous ai tout dit sur mon périple de 3 jours autour du fleuve Achéloos. Aimeriez-vous, vous aussi, visiter cette région ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *