Les basiliques de Thèbes Chrétiennes

C’est sous le nom de Thèbes Phthiotides que sont connues deux villes antiques à Néa Anchialos près de Volos en Grèce. On parle aussi de Thèbes Chrétiennes 

Où se trouve Thèbes Chrétiennes ? Ses basiliques en ruines aujourd’hui se trouvent dans la belle petite ville en bord de mer de Néa Anchialos qui a été fondée en 1906 par les réfugiés Grecs provenant d’Anchialos de Roumélie Orientale (ouest de la mer noire). Néa Anchialos se trouvent à 18kms de Volos, fin sud-ouest du golfe Pagassitique. De la route, on peut voir de loin son très beau petit port de pêche, sa longue promenade en bord de mer et sa plage rouge (son sable est en effet de couleur ocre-rouge). Je suis bien sûr allée plusieurs fois dans ce village (pour ses plages, ses cafés et ses restos) mais c’est la première fois que je suis allée sur le site ancien ! J’y suis allée avec mon mari la semaine dernière.

La ville antique. La cité près de la plage ne s’appelait pas Thèbes Phthiotides mais Pyrassos ou Dimitrion. Homère dans l’Iliade B695 rapporte que Protésilas, fils d’Iphiclos, a pris avec lui des hommes de Fylaki, de Pyrassos, d’Itone, d’Antrona et de Ptéléos et qu’ avec 40 bateaux noirs, il prit part à la guerre de Troie. De toutes les villes citées par Homère, seule celle de Pyrassos a été très bien localisée, suite aux fouilles réalisées par Dimitrios Théocharis. La basse colline verdoyante de “Magoula” d’une hauteur aujourd’hui de 29m constituait l’acropole de Pyrassos. Les objets trouvés, les fragments de murs d’édifices et surtout des coupes en céramiques appartiennent à l’époque classique, géométrique, de bronze, mesohélladique et néolithique. La cité a continué d’exister aux cours des siècles qui suivaient mais parallèlement, elle avait le nom de Dimitrion (du temple le plus important dédié à la déesse Déméter, selon Homère). Son port permettait les exportations et les importations de biens en Thessalie mais il fut détruit avec la cité antique autour, par Philippe V (roi de Macédoine) en 217 av.J.C. et Strabon la retrouva complètement désertée.

Thèbes Phthiotides. Les habitants des cités antiques dont Pyrassos et Mikrothèbes qui ont pu fuir et se sauver de la catastrophe procréée par Philippe V se sont installés autour du port ancien et ont fondé ainsi une nouvelle cité. Les vieux noms de la Pyrassos ont été oubliés et dès le 2e siècle ap.J.C., selon des inscriptions retrouvées, on a le nom de “Thèbes” et pour ne pas confondre avec Τhèbes de Boétie, on retient le nom de “Τhèbes Phthiotides”. La cité prospère et connaît un épanouissement florissant particulièrement à partir du 4e siècle. C’est la raison pour laquelle on traduit l’inscription “Λαμπροτάτη Θηβαίων πόλις” (en français “La très brillante ville de Thèbes”).

 

 

 

 

 

Thèbes chrétiennes. Il y avait des bâtiments ecclésiastiques privés et publics avec une riche décoration de sculptures-reliefs en marbre, des mosaϊques composées sur les murs et sols, des routes pavées, des aquaducs et maintes oeuvres d’art datant du 3e au 6e siècle. On a trouvé des inscriptions chrétiennes en relief lors de fouilles, notamment sur des fragments de constructions comme “ΕΚΚΛ(ησία) ΘΗΒ(ών)” -en français EGGL(ise) THEB(es)-  attestant l’existence d’un évêché. Les fouilles de Thèbes Phthiotides à Néa Anchialos ont commencé en 1924 au frais de la Société Archéologique d’Athènes. La première phase a eu lieu entre 1924 et 1956 avec une interruption entre 1941 à 1953 sous la direction du professeur d’archéologie byzantine de l’Université d’Athènes G. Sotiriou. La deuxième phase s’est déroulé entre 1959 et 1992 sous la direction du Directeur du musée byzantin d’Athènes Pavlos Lazaridis. Parallèlement aux fouilles de la Société Archéologique sur le site de Néa Anchialos, des fouilles sont systématiquement entreprises par la 7e Ephorat des antiquités byzantines depuis 1973.

Les basiliques. Lors des fouilles, beaucoup d’importants vestiges ont été découverts et ils appartiennent surtout aux derniers siècles de l’empire romain et à l’époque paléochrétienne jusqu’au 7e siècle ap. J.C. (siècle de déclin de la cité). La basilique Aghios Dimitrios a été construite vers la fin du 5e sc. Son nom a été découvert d’après une inscription sur mosaϊque au sol autour du baptistère. Aujourd’hui, on peut voir sur le site une colonne redressée de la basilique, un mur portique (ma photo tout en haut), un chapiteau corinthien posé à côté et un chapiteau zoomorphe sur les bases de l’église qu’on voit encore bien. La basilique de l’Evêque Elpidiou a été construite au début du 6e sc et on l’a trouve sur le site à côté (on devine sa base seulement). La basilique du Μartyr date de 431 ap.J.C. Il y a de grandes mosaϊques où on peut voir avec beaucoup de détails dont celle du narthex (je n’ai pas pu la voir car elle était couverte de sable pour sa préservation en hiver, photo plus haut à droite). La basilique cimetière a été construite dans le 5e ou 6e siècle. Il y a une belle mosaϊque orthogonale que je n’ai pas vue. Sur le site de Néa Anchialos, il y a les basiliques V et VIII du 5e sc, une petite église à 3 ailes du 3e-4e sc et une basilique au nord-est du 5e-6e que j’ai eu du mal à distinguer. Le complexe des basiliques de l’Archiprêtre Petros. Il s’agit de 3 basiliques superposées. La première du 4e sc, la deuxième du 5e sc et la troisième de l’époque de l’empereur byzantin Justinier 1er (532 ap.J.C.). C’est le plus grand et le plus riche monument de tout le site. Οn a les premières édifications avec de superbes mosaϊques (sous un pont aujourd’hui). Οn peut y voir un superbe chapiteau sculpté comme tissé tout en marbre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce grand centre paléochrétien, il y a pas mal de bâtiments publics et privés, des bains publics (photo plus haut) et des cimetières que je peux voir tout autour du site. Les archéàlogues ont découvert en tout jusqu’à aujourd’hui 10 basiliques, ce qui signifie que Thèbes Phthiotides ou Thèbes Chrétiennes était un très important centre  paléochrétien. Les basiliques étaient entourées de pré-bâtiments et les baptistères avaient une place importante. Sur le site, nous découvrons une grande étendue de fragments de marbre mis à la lumière pendant les fouilles (ma photo plus haut à droite). Les archéologues ont collectionné des objets d’art plastique, des sculptures, des céramiques, des objets en or et des objets travaillés sur le métal. Ils ont découvert d’impressionnantes mosaϊques riches en couleurs et en sujets de décoration (la surface totale des mosaϊques dépassent 1500m2 !

Textes ci-dessus tirés du prospectus donné avant de visiter le site et traduit du grec en français.

En passant près de Néa Anchialos dans la région de Volos, aimeriez-vous aussi visiter le site de Thèbes Chrétiennes ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *