Résumé de l’antiquité grecque

Les visites des sites archéologiques en Grèce est un must pour s’imprégner de l’histoire de l’antiquité en Grèce. Je vais vous parler de cette période de l’histoire grecque…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

….pour vous aider dans vos visites en Grèce car l’antiquité grecque a laissé un héritage immense à la civilisation occidentale dans les secteurs de la philosophie, de la politique, de l’art et des sciences. La démocratie athénienne antique, la philosophie ainsi que des chefs-d’œuvre comme le Parthénon à l’Acropole d’Athènes deviennent des symboles éternnels.

Parlons de l’histoire de la Grèce depuis le début pour mieux comprendre son évolution vers la période antique…

Pendant l’époque néolithique, l’homme appris à cultiver la terre et à élever des amimaux. Il a commencé à construite un toi et cette époque passe du 7e millénaire au 3e millénaire. Je pense aux sites de Sesklo et Dimini en Magnésie et à celui de Dispilio à Kastoria en Epire. Au 3e milllénaire, c’est l’Age de Bronze avec initialement la civilisation cycladique avec ses belles statuettes en marbre, les idoles. Je pense à l’île de Kéros. Après, la civilisation minoenne est là avec ses brillants palais sur la côte nord de l’île de Crète. Je pense à Knossos. Et puis, la civilisation mycénienne qui alimenta la mythologie grecque dès 1600 av.J.C. La forme archaïque du grec ancien, Linéaire B, est découverte et déjà plusieurs dieux d’Olympe sont vénérés. Des cités s’élèvent sur des acropoles avec un palais. Je pense au site archéoloqiue de Mycènes au Péloponnèse.

L’époque géométrique. Tout se termine en 1.050 av. J.C. avec le début des Siècles Obscurs jusqu’en 900 av. J.C. Le groupe ethnique grecs des Doriens se développe. L’époque archaϊque commence avec la colonisation grecque dans toute la Méditerranée et en mer noire. Le grand poète Homère relate la guerre de Troie de l’époque mycénienne dans l’Iliade et l’Odysée. On adore les 12 dieux d’Olympe. A partir du 7e siècle, la civilisation grecque antique a pris place avec la fondation des cités-Etats dont la puissante Sparte. Les colonies grecques (2e vague de colonisations) se répandent encore plus avec une emprise sur l’art, les sciences, la philosophie, l’architecture, le théâtre et la démocratie. Les premiers Jeux Olympiques se déroulent en 776 av. J.C.

L’arrivée des Perses en 490 met les Grecs dans la guerre même une deuxième fois. Je pense à la bataille de Salamine après la bataille des Thermopyles avec Léonidas. La Grèce a évacué les Perses et l’Epoque classique ou l’Age d’or commence avec Périclès. La ligue de Délos est créée par Athènes avec d’autres cités grecques afin de pouvoir affronter d’éventuelles nouvelles menaces perses. Athènes devient la cité la plus éclatante avec au summum: l’art, les sciences, la philosophie et la rhéthorique. Malheureusement une guerre civile de 30 ans éclate entre Athènes et Sparte en 430 av.J.C. La cité de Thèbes devient brèvement éclatante quand un royaume puissant arrive, celui des Macédoniens du nord de la Grèce.

De l’époque classique à l’époque hellénistique. Le puissant roi macédonien Philippe II décède en laissant son fils Alexandre le Grand gouverner la Grèce. Εntre 336 et 323 av.J.C., ce dernier se charge de repousser une fois pour toute les Perses et change la carte géographique du monde. Quand il meurt dans son expédition en Asie, il laisse ses généraux gouverner. Ces royaumes de l’époque hellénistique sont plus ou moins en conflit jusqu’au moment où les grandes armées romaines vainquent tous les états grecs. L’empire romain reste puissant en Méditerranée jusqu’en 30 après J.C.

Constantinople, la nouvelle Rome en 330 après J.C. L’histoire de l’antiquité grecque est bel et bien finie avec le déplacement de Rome en orient en 324 ap.J.C. L’Empire byzantin devient continuation de l’Empire romain. C’était un État méditerranéen centré en Méditerranée orientale, en Asie mineure, dans les Balkans et en Europe orientale. Il a duré 1000 ans, depuis la fondation de Constantinople jusqu’à sa chute par les Ottomans en 1453. Ces derniers occupent la Grèce par la suite pendant 400 ans. Le premier Etat grec est établi en 1830.

Vous ai-je éclairé(e) un peu sur la longue histoire de l’antiquité grecque ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *