Visitez le théâtre Epidavros au Péloponnèse

Visitez le théâtre Epidavros au Péloponnèse dans un décor antique. C’est en Grèce, c’est à Epidaure que vous trouverez ce théâtre ancien parfait et le grand sanctuaire d’Asclépios.

Où est le site d’Epidaure avec son théâtre ? Le site est un sanctuaire qui se trouve dans le nord-est du Péloponnèse, à 12 kms de la petite ville de Palaia Epidavros. C’est le sanctuaire le plus célèbre de l’époque héllenistique. Le site était à l’époque une cité-Etat dans une forêt et une végétation luxuriante. Un lieu de méditation et de repos pour les Grecs de l’antiquité.

 

Où loger à Epidavros ? Pour visiter la région, j’ai logé avec des amis aux Angelica villas hotel appartments (photo plus haut). J’y ai aimé la vue sur la mer d’où qu’on se situe dans le complexe. La position de l’hôtel est privilégiée c’est-a-dire au centre, donc près des magasins. Un petit saut au bord de l’eau vous permettra de goûter aux poissons frais au déjeuner ou au diner dans les tavernes sympas du coin. Le complexe est près du site antique d’Epidaure.

Il a été édifié au 4e sc av.J.C et il comprend le sanctuaire d’Asclépios (dieu médecin guérisseur) ou les pèlerins venaient de toute le pays et de tout le bassin méditerranéen pour se faire soigner par des médecins très célèbres. On y pratiquait la médecine par les songes. Il a été pillé au 1er sc apres J.C. avec l’arrivée des Romains et il a été complètement rasé au 3e sc. par les armées germaniques. Avec l’arrivée du christianisme, le site est un centre de santé.

Le musée d’Epidaure vaut le coup d’être visité avant d’aller découvrir le site. On trouve des trésors d’architectures entre autres des fouilles effectuées par l’archéologue Kavvadias à la fin du 19e sc. Dans ce superbe musée, il y a 3 salles. On peut y voir des instruments médicaux, divers textes de miracles de guérisons dont un drôle de texte exposant la guérison de la surdité. Dans une autre salle, on découvre des statues qui se trouvaient dans le temple d’Asclépios. Et ce que j’aimé le plus : la reconstitution des temples avec des chapiteaux très bien travaillés.

Αποτέλεσμα εικόνας για museum epidaurus Αποτέλεσμα εικόνας για museum epidaurusΑποτέλεσμα εικόνας για museum epidaurus

A. L’Enkoimeterion était un portique d’incubation où les patients couchés sur un lit attendaient d’entendre le Dieu guérisseur. C’est une stoa ou portique en 2 parties. La stoa prolongée avec le temps avait 29 colonnes ioniques sur la face sud et 13 colonnes intérieures. L’étage inférieur de l’extension ouest était entouré d’un mur avec des portes et était orné de pilastres doriques.

B. Le Temple d’Asclépios hexastyle (66 colonnes) fut construit à la fin du 5e sc suivant l’ordre dorique pour le culte du héros-dieu Asclépios. Il était richement bien décoré de frontons avec divers machies et acrotères. Une gigantesque statue de culte chryéléphantine se trouvait à l’intérieur du temple. Aujourd’hui, il ne reste plus que la base, une rampe d’accès et 2 colonnes.

C. Tholos (lieu de culte d’Asclépios dans ce labytinthe logeant probablement des serpents sacrés),

D. Le Temple d’Artemis hexastyle de colonnes doriques fut construit au 3e sc av.JC. 10 colonnes corinthiennes sont doublées à l’intérieur de la cella sur 3 côtés. Une rampe et une zone pavée à l’est connectent le temple à un autel

E. Propylée, C’est la porte d’entrée monumentale du sanctuaire au nord. Ses facades avaient des colonnes d’ordre ionique mais son toit était soutenu par 24 colonnes d’ordre corinthien. Elle fut construit vers la fin du 4e siècle.

F. Le stade mesure environ 200 m x 25 m. La piste était bordée de fossés où coulait l’eau. Il était jalonné de bornes en pierre à tous les 30 m environ. Un couloir sous terre menait les athlètes vers la palestre.

Salles de restauration ou gymnase est à l’est du stade. C’est un grand ensemble de salles de restauration pour les pèlerins.  Au centre, il y avait une cour à péristyle carrée avec 16 colonnes vers un côté. Derrière le côté nord du péristyle, il y avait une colonnade intérieure de 20 colonnes et un hall long et étroit ainsi qu’un éphebeum ou chambre d’exercices. Derrière le côté sud du péristyle, il y avait un mur avec des portes menant à une salle à manger avec une colonnade centrale. Un propylon énorme formait l’entrée principale.

G. Le katagogion ou hôtel qui avait 160 chambres ! Il fut construit au 3e sc av.J.C. La forme est carrée et fait 75m de coté. Il y avait  4 cours de péristyle carré avec 10 colonnes doriques sur un côté. Les péristyles doriques ornaient 2 étages. Autour de chaque cour, il y avait de petits cours d’eau.

H. Le théâtre accueillait les Asclépiéia, concours gymniques et musicales en l’honneur du héros puis dieu médecin Asclépios, fils d’Apollon selon la mythologie.

A.Αποτέλεσμα εικόνας για museum epidaurus  B.  

C. Αποτέλεσμα εικόνας για tholos epidaurus  E. Αποτέλεσμα εικόνας για Propylaea epidaurus

Reconstitution ci-dessous avec A, B, D

 

 D. Le temple d’Arthemis (photos ci-dessous à gauche) :

  

Le théâtre est la construction la plus imposante et la plus belle (photo plus bas). C’est le plus beau théâtre de Grèce et c’est le mieux conservé. C’est un chef-d’oeuvre aux proportions parfaitement harmonisées et à l’acoustique parfaite. Il se remplit avec14.000 spectateurs encore aujourd’hui depuis 1960 avec diverses grandes représentations (dont celles de Maria Callas) et puis avec le festival d’Epidaure bien après. Du dernier escalier, on entend parfaitement ce qui est dit sur scène. Il a été construit autour de 340 av.JC. par l’architecte Polyklitos le Jeune. Il est séparé en 2 parties : Une partie de 21 séries de places pour le peuple et une partie de 34 séries de places pour les prêtres et les gouverneurs. L’orchestra fait 28m de diamètre.

Avez-vous visite Epidaure ? Qu’auriez-vous à dire de cette visite ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *