Voyager en train entre Athènes et Thessalonique

Que diriez-vous de voyager en train entre Athènes et Thessaloniki en Grèce ? Il n’est pas rapide et au moins vous aurez le temps de voir les paysages grecs continentaux et certains coins moins touristiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyager en train offre une multitude d’avantages, alliant faible impact sur l’environnement, confort (possibilité de déplacement) et découverte de paysages. En effet, le “slow travel” offre une expérience de voyage plus reposante où la belle expérience des vacances commencent dès le début du trajet en train. Le processus d’embarquement en train est plus simple et rapide et vous vous trouvez d’emblée au coeur d’une ville où vous trouverez facilement où loger. Je vous offre dans chaque ville décrite plus bas un logement pour cet été à 300 Euros pour quelques jours. Je voyage moi-même beaucoup en train car j’ai la possibilité de travailler en ligne avec mon ordinateur laptop. D’ailleurs, je vous écris à cet instant de mon train Athènes-Larissa.

Le réseau ferroviaire grec aujourd’hui et plus précisément l’axe central ferroviaire Athènes-Thessalonique est en phase d’achèvement de double voie avec signalisation à 100 %, une télégestion à 100 % et un système de freinage automatique à 100 %, dès cet été. La modernisation des chemins de fer de la compagnie Hellenic train ne devient réelle qu’à partir de cette année, suite à la terrible collision à Tempi du train Athènes-Thessalonique dans la nuit du 28 février 2023 provoquant la mort subite et effroyable de 57 jeunes Grecs.

La ligne Athènes-Thessalonique unit les deux plus grandes villes de Grèce. Athènes est la capitale grecque et le train devrait parcourir 500 kms en 4 heures dès 2026 avant d’arriver à Thessaloniki dans le nord du pays. Le billet de train pour cette liaison coûte autour de 40 Euros mais si vous vous y prenez à l’avance, vous trouverez des prix de voyage encore plus abordable. Sachez qu’il y a au moins deux trajets par jour.

Le train Αthènes-Thessaloniki s’arrête dans les gares intermédiaires principales qui sont les suivantes. J’aimerais vous décrire mon expérience lors de mes arrêts de quelques jours dans ces villes.

  • Livadia
  • Lianokladi
  • Larissa
  • Katerini

 

 

 

 

 

 

Arrêt à Livadia. Le train s’arrête dans la jolie petite ville de Livadia avec la rivière Hercyna qui passe au milieu de la ville tout en l’embellissant. Vous pourrez visiter les ruines de son château et ses chapelles. Je vous conseille de louer une petite voiture pour sortir de la ville. Le moyenâgeux monastère d’Óssios Loukás est à voir aussi à une demie heure de route de Livadia. Profitez de la nature tranquille de la région en visitant aussi d’autres villages pas loin comme celui de Kyriaki, Desfina et Distomo. Vous ne regretterez pas cette pause dans cette région mal connue du centre de la Grèce. Où loger à Livadia ? Αu super hôtel Philippos avec piscine et petit dej gratuit (autour de 300 Euros pour 4 nuits)

Arrêt à Lianokladi. Le train passe ensuite par ce village historique pour les besoins de transport des habitants de la ville de Lamia. Pour arriver dans cette région, vous passez sur de très hauts ponts et dans des tunnels. Vous découvrirez de manière panoramique toute la région. En vous arrêtant à Lianokladi, vous pouvez visiter non seulement la ville de Lamia avec son château et son musée mais surtout sa belle région où domine le Mont Iti. Il est préférable que vous louiez une petite voiture pour vos balades dans le coin. Je vous propose de voir Gorgopotamo, les thermes d’Ypati et de l’autre côté ceux de Thermopylon. Où loger à Lianokladi ? Αu super Modern house in the village avec cuisine complète et vue sur la nature (autour de 300 Euros pour 2 nuits)

Arrêt à Larissa. Le train s’arrête ensuite à Larissa. Où loger à Larissa ? Dans un appartement moderne et confortable au coeur de la ville avec cuisine complète et balcon (autour de 300 Euros pour 4 nuits). Vous êtes à peu près entre Athènes et Thessalonique à 50 kms de la ville de Volos avec le Mont Pélion et les îles des Sporades que sont Skiathos, Skopelos et Alonnissos. Je vous propose de faire une pose d’une semaine dans la région de Magnésie. Larissa est une ville sympa mais rien de vaut la superbe ville de Volos où j’habite avec son quai d’embarcation pour l’île de Skiathos. De Larissa, prenez le car Ktel pour Volos et arrivé(e) là-bas, vous pouvez louer une voiture pour visiter les villages du Pélion dont Makrinitsa.  Rendez votre voiture de location et prenez le ferry au port de Volos pour l’île de Skiathos qui est superbe.

Arrêt à Katerini. Le train se déplace ensuite parallèlement aux côtes de la mer Égée offrant une superbe vue sur le golfe Thermaïque à votre droite et sur la plus haute montagne de Grèce appelée Olympe. Pour le trajet vers Thessalonique, privilégiez donc les places côté droit du train pour avoir une meilleure vue sur la mer. Vous pouvez vous arrêter pour quelques jours à Katerini. C’est une petite ville sympa au bord de la mer avec un joli parc. Ce sera aussi pour vous l’occasion de visiter le parc national du Mont Olympe à proximité de la petite ville de Lithochoro et de visiter le superbe site antique de Dion. Vous ne le regretterez pas. Où loger à Katerini ? Dans un bel petit appart appelé Seagull apartment carrément au centre de la ville avec kitchenette et balcon (autour de 300 Euros pour 4 nuits)

 

Voilà quelques petites idées de vacances différentes en Grèce. Optez pour des vacances cool en Grèce loin du brouhaha touristique. Transmettez-nous votre expérience avec le train grec. 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *