10 % du francais d’origine grecque et 5 millions de mots grecs utilisés dans le monde entier

Vous parlez grec sans le savoir ! 10 % de la langue francaise a une origine grecque. Il y a plus de 5 millions de mots sont utilisés dans le monde entier !
Αποτέλεσμα εικόνας για etymologies grecques

Vous vous demandez sûrement pourquoi tant de mots grecs utilisés en langue francaise sont existants ! Nous allons voir quelle est l’influence grecque sur la langue francaise

L’arrivée de la chrétienté au 6ème siècle a permis l’ajout des mots grecs dans la langue francaise. La langue grecque est devenue la principale source du vocabulaire scientifique international. Le grec contribue au vocabulaire francais dans un grand nombre de néologismes scientifiques, médicales et techniques. Enormement de mots francais ont le prefixe ou suffixe grec afin de satisfaire les besoins modernes (dans tous les domaines comme la communication et le monde technologique)
 
Voici plus bas des mots grecs, les doublets étymologiques grecs et les éléments de mots grecs qui sont toujours productifs en tant que base pour la creation de nouveaux mots en francais :
  • Les mots grecs anciens en langue francaise : physique, chaos, echo… etc.
  • Racines grecques antiques dans des mots francais totalement nouveaux : anthropologie, chronique, la démocratie, philosophie… etc.
  • Elements du grec classique apposés a d’ autres racines ou non : anarchie, autosarcasme, biotope, géographie, idéogramme, microscope, télévision…
  • Liste de suffixes grecs créant des mots francais : biographie, thermomètre, géométrie, biologie, xenophobie, téléphone
  • Emprunt des mots francais du grec moderne : bouzouki

 

 

Sans le savoir, un locuteur francais assez bien instruit utilise environ 5 % des mots venant directement du grec et de 25 % indirectement (si on compte racines, prefixes et suffixes grecs) ! C’est vraiment énorme ! De cette façon, nous devons reconnaître que la langue grecque a joué un grand rôle dans l’évolution de la langue européenne et mondiale (occidentale)
 
Les Grecs Mycéniens (1.500 BC) nous ont donné les premiers mots d’aujourd’hui (par exemple anthropo(logie)), puis au 9e siècle avant J.-C., Homère avec l’Iliade et l’Odyssée nous a donné les mots qui se retrouvent dans littérature européenne. Le grec ancien des philosophes grecs établit notre attitude qui peut conduire à la réussite et au bonheur. Le Grec de la koinè nous éclaire avec la bible traduite en grec au sein des frontières de l’Europe.
 
C’est un héritage profondément européen à partir de 3,500 ans dont nous pouvons être fiers.
 
Αποτέλεσμα εικόνας για influence greek language
&nbsp

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

2 thoughts on “10 % du francais d’origine grecque et 5 millions de mots grecs utilisés dans le monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *