Alexandre le Grand, son tombeau perdu ?

Où est le tombeau d’Alexandre le Grand, si recherché depuis des années. Alexandre le roi de Macédoine est mort presque subitement sur un lit et l’histoire s’arrête.

Pourquoi des centaines d’archéologues et historiens se penchent sur la question de savoir où est le tombeau d’Alexandre le Grand ? Eh bien, parce qu’il s’agit d’un énigme non résolu qui subjugue chaque amoureux d’aventures et d’histoire.  Attention ! Alexandre le Grand était roi de Macédoine et il reste un des plus grands conquérants de l’histoire mondiale. Il a dû être enterré dans un endroit luxueux mais où ?

La légende du tombeau d’Alexandre le conquérant est une des plus fascinantes de l’occident. Erigé dans la ville qui porte son nom en Egypte, le sanctuaire d’Alexandre fut l’objet d’une vénération assidue pendant plusieurs siècles, avant de sombrer dans l’oubli à l’avènement du christianisme. Le silence se fit alors sur les reliques dAlexandre. C’était ce Grand homme qui avait changé le visage du monde par ses conquêtes, sa jeunesse et son charisme. Ainsi, les fouilles visant à retrouver l’un des plus remarquables monuments de l’antiquité ne cessèrent jamais tout à fait. Archéologues, chasseurs de trésors et aventuriers se lancèrent à la recherche du sépulcre mythique, élaborant les hypothèses les plus diverses et les plus passionnés.

Un peu d’histoire sur ce conquérant peu ordinaire : Il est né en 356 av.J.C à Pellas dans le Nord de la Grèce et il est mort à l’âge de 33 ans. Son père, Philippe II est roi de Macedoine et à sa mort, Alexandre s’occupe de son petit royaume de Macédoine et puis, il devient vite le maître de l’immense empire perse achéménéide, il s’avance jusqu’aux rives de l’ Indus en Inde (!) et fonde près de soixante-dix cités dont la majorité porte le nom d’Alexandrie.

Bilan du règne d’ Alexandre qui a un impact sur toute l’Europe : Il est difficile à cerner à cause de son décès soudain mais disons que l’on sait qu’ il a favorisé :

  1. la naissance d’une nouvelle civilisation fondée sur la fusion entre les modes de vie de l’Orient et de l’Occident. Avec l’alexandrinisme, il y a eu un processus d’assimilation réciproque entre deux grandes cultures, basé sur un échange d’expériences et un partage de valeurs.
  2. De ses conquêtes en Inde et en Asie centrale, en particulier, Alexandre le Grand a rapporté des notions importantes en astronomie et en mathématiques.
  3. Il y a eu aussi un développement économique grâce au commerce et aux chantiers érigés en son nom (villes, ponts, routes).
  4. Par ses succès militaires, il contribua au développement de la culture grecque en dehors de ses frontières et la langue grecque devient alors organe de communication en l’Occident et l’Orient.

On peut se poser des questions sur sa mort soudaine  :  Nous sommes en 323 avant J-C, Alexandre Le Grand règne sur un empire qui s’étend de l’Egypte jusqu’aux confins de l’Inde et il est prêt à envahir l’Arabie, il est alors âgé de 32 ans. Cependant, cette grande offensive ne verra jamais le jour car Alexandre va s’éteindre le 10 juin 323 av.J.C, dans son palais de Babylone. L’empereur agonise dans la fièvre pendant 12 jours, depuis le jour où il est tombé malade, à la suite d’une fête donnée en présence de son entourage habituel. Deux hypothèses sont posées : celle de l’empoisonnement et celle d’un virus contracté. Une chose est sûre, c’est qu’Alexandre de par sa nature brutale envers ceux qui se mettent en travers de son chemin de dominateur suscite bien des jalousies, et ce, jusque dans son entourage proche ! En plus, en plus de ces querelles de pouvoir, et malgré son jeune âge, Alexandre habite un corps fatigué par les nombreuses blessures reçues au cours des différentes batailles auxquelles il a pris part. Il n’a pas non plus une hygiène de vie irréprochable.

Alexandre, un Macédonien Grec. Il a été dit que son corps inhumé était retourné à Pella maisl a tombe d’Alexandre n’a jamais été retrouvée ? Les découvertes de Manolis Andronikos en Macédoine, à Vergina, identifie l’ancienne capitale du royaume des Macédoniens qui est Aigai et cela permet d’imaginer l’environnement quotidien du jeune Alexandre et de son père mais la tombe d’Alexandre n’y est pas. Depuis des décennies, archéologues et historiens la recherchent. Celle-ci devrait se trouver à Alexandrie d’Egypte mais à ce jour, elle n’a pas encore été localisée. Selon Diodoro, un sarcophage en or massif martelé, cerclé de quatre sangles, tiré par des mules, aurait transporté son corps jusqu’à l’oasis de Siwa, dans le désert égyptien. Pour Pausania, sa sépulture se trouverait à Aigai, en Macédoine. Selon Ptolémée, compagnon de route d’Alexandre, il aurait été inhumé à Alexandrie. Une partie de la ville ayant été immergée, le monument pourrait se trouver là.

Que diriez-vous de cette recherche du tombeau d’Alexandre le Grand ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *