Pourquoi la Grèce ?

“Pourquoi la Grèce ?” Connaître l’histoire et la littérature grecque, c’est trouver enfin de la substance et du sens à votre vie.

Pourquoi la Grèce ?  A mon avis, on y trouve les clefs pour mieux vivre le présent. La Grèce est irremédiablement fondatrice de la notion idéale de simplicité de vie, de liberté et d’harmonie. Pourquoi les textes de la Grèce antique, d’Homère à Platon, continuent-ils d’influencer toute la culture européenne ? Quelle qualité unique cet héritage si divers recèle afin de justifier une présence aussi vivace au cours des siècles ? A ces questions, je donne ici ma réponse.

  • La pensée grecque est l’une des sources majeures de l’identité européenne. Il n’y a pas d’Europe (nom d’origine grecque) sans la Grèce.
  • A cette époque matérialiste et consumériste empruntée de vitesse de vivre et d’immédiateté, j’ai besoin de ce souffle de liberté et d’amour de l’humain tel qu’il doit être.
  • Je pense que nous devons arrêter de mettre la tête dans le sable (abrutis par Internet sur le portable, les jeux vidéos.. etc) et voir la vérité des valeurs humaines en face, à travers le dialogue et la lecture.
  • Nous devons nous battre contre l’ignorance en général, contre l’oubli de nos racines historiques et contre l’obscurantisme.
  • Il y a possibilité humaine de se reprendre, de se redresser et, avec l’aide du passé, d’inventer quelque chose de mieux pour l’humanité.
  • La Grèce classique avec le grec ancien a legué un testament sur lequel notre histoire collective avance encore. Elle permet la construction d’un vivre ensemble !

La Grèce antique est un puits naturel. La Grèce antique n’était pas une civilisation dominatrice. Les Grecs, au contraire, intégraient à leur religion les dieux des autres, et essaimaient à travers toute la Méditerranée sans chercher pour autant à constituer leur civilisation en empire. Leurs unifications furent imparfaites jusqu’à ce que Philippe de Macédoine (père d’Alexandre le Grand) impose sa supériorité militaire en Attique et au Péloponnèse.

Notre rencontre avec Homère. Homère n’a retenu, dans l’image de ses héros, que l’aspect le plus humain et il les a ainsi armés pour leur voyage à travers les siècles. En effet, les héros font ressortir ce qui est propre à l’homme pris dans son universalité. Ils sont construits sur un modèle dans lequel tout être humain retrouve une part de lui-même. Homère élague et simplifie. Il ne prête à ses personnages que les émotions ou les gestes les plus fondamentaux.

Les lumières d’Athènes. Le Ve siècle athénien voyage dans l’Age d’or de la logique. Ce mouvement graduel dès le 7e siècle part de la démocratie : liberté grecque, parole, lois et question de tolérance. Le choc des guerres contre les Perses obéissant devant un souverain absolu (qui était leur maître) devant lequel ils se prosternaient révèle à la péninsule méditerranéenne sa précieuse différence. Et de ces discussions à l’assemblée d’Athènes, où il est question de politique, et où par le discours, l’orateur apprend à démonter l’argument fallacieux, on glisse vers la philosophie politique. Les Grecs décrivaient une façon de vivre, dans laquelle tout se tenait -les pouvoirs, mais aussi les moeurs, les pratiques et les valeurs-.

L’ouverture aux autres. L’art grec est d’abord éminemment humain. Il suffit de penser à l’Egypte ou à l’Inde pour mesurer la différence. Même quand il représente des géants et des monstres, il se rapproche toujours le plus possible de la forme humaine. Tout est ramené à l’humaine mesure même s’il n’en va pas toujours de même dans le matériau mythologique de la Grèce antique. Il ne faut pas négliger sans doute l’importance des formes monstrueuses (cyclopes, titans, centaures) par la suite apportée à la canalisation des pulsions de l’inconscient des sociétés européennes.

Même si l’on arrive aujourd’hui à couper le contact avec ce moment privilégié de l’histoire de l’humanité, on ne détruira pas cette longue maturation, au cours de laquelle elle a porté ses fruits en nous.”

Qu’en pensez-vous ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *