Allez en vacances en Grece a Halkidiki dans le nord-est

Découvrez la Chalcidique en Grece (Halkidiki) ! Allez en vacances en Grece a Halkidiki qui est une région touristique surtout connue pour ses kilomètres de plages de sable, pour la couleur de la mer dans toute sa variante du vert au bleu, pour ses pins arrivant jusqu’au rivage, etc….

 Grèce chalcidique carte

Ou est la Chalcidique ? C’est une péninsule se trouvant dans le nord de la Grèce, à l’est de Thessalonique, laquelle est à son tour formée de 3 péninsules ou 3 pieds : No 1 Kassandra et No 2 Sithonia formant le département de Chalcidique et No 3 Mont Athos qui est le plus à l’Est et qui constitue la république autonome monastique du Mont Athos ou les femmes sont interdites d’accès.

Comment aller en Chalcidique ? Vous arrivez à Thessalonique en avion. Il y a des vols directs des plus grandes villes européennes. Reservez votre vol via le comparateur de vols Skyscanner – Comparez toutes vos options en un clic pour trouver le voyage le moins cher : vols low cost, séjours, hôtel, location de voiture

Vous devrez louer une voiture car l’automobile se prête bien à la visite de la région. La distance entre Τhessalonique et l’entrée de la Chalcidique est de 80 kms.

Que visiter en Chalcidique ? Dans beaucoup de villages de Chalcidique, vous verrez les fameuses tours (Nea Fokaia, Ouranoupoli, etc) jadis lieux de protection des églises et territoires monastiques orthodoxes. Vous pourrez visiter les sites archéologiques de la région et les villages. Vous pourrez profiter des longues plages bordées d’une mer turquoise. Allons-y mais avant allons voir…

Les caves de Petralona. Oui, en partant de Thessalonique, à 35 kms au sud-est de la ville, découvrez les caves de Petralona. La visite de ce site m’a laissée vraiment bouche bée. Elles sont vraiment merveilleuses. Découvertes dans les années 60, elles ouvrent leurs portes au public en 1979. On y a trouve des outils en pierre et en os mais surtout un crane d’humain de 700.000 ans av.JC.Il s’agit réellement des découvertes les plus anciennes du monde. Billet : 5 euros. Ouvertes de 9h a 15h.

  

1. La péninsule de Kassandra tout à fait à l’ouest de la Chalcidique. C’est un « ‘pied » plus touristique que Sithonia

   Pefkochori

a) Le village de Νea Fokaia (photo plus bas à gauche) est magnifique avec sa grande plage, sa modeste marina et son chateau byzantin (17m, 50 m3, construit en 1400 après J.C. pour protéger les territoires dépendants du monastère de St Paul). C’est dans cette tour que le héros de la guerre contre les Ottomans Emmanouil Pappas se prépare en 1821.

b) Afytos (photos plus bas à droite) est un village pittoresque avec ses plages aux eaux cristallines, ses rues pavées étroites, ses maisons en pierre et l’église St Dimitrio. C’est au bout de ce village, aux studios Marianna (réservation ici) que nous séjournions pour visiter la péninsule de Kassandra. Nous avions un studio avec vue sur la mer…. le rêve tout simplement.

  

Allez sur les plages de Kallithea (mais très touristique),  de Pefkochori et tout au sud et arretez-vous pour une baignade sur les plages de Chrousso, de Didymes, de Polychronou et de Chaniotis…

2. La péninsule de Sithonia se trouve dans le 2e pied verdoyant de la Chalcidique. Le « pied » de Sithonia est vraiment un paradis sur terre et je pense qu’il est plus beau que celui de Kassandra. Chaque village a un charme particulier qui étonne agréablement chaque visiteur. Profitez des plages de Vourkourou, de Neos Marmaras, de Nikiti, d’Agios Nikolaos, de Kavourotrypes et puis de Kalamitsi si vous allez jusque là-bas.

    Nikiti

a) La cité antique d’Olynthe.  Quittons le 1er pied pour entrer dans le 2e mais arrêtons-nous à Olynthe, cela vaut la peine. C’est la ville ancienne chalcidéenne fondée sur des plateaux d’une plaine à 3 kms de la mer. C’était le plus grand centre économique et stratégique de la région. La ville fut détruite 2 fois : en 432 av.JC par les Perses et en en 348 av JC par Philippe II de Macédoine qui pensait qu’Olynthos était trop puissance pour être prise par la douceur.

  

b) Agios Nikolaos est un village à l’entrée de la peninsule de Sithonia. C’est un village pittoresque avec une architecture remontant au 19e sc, une jolie place, de belles églises, d’étroits chemins pavés, des sources d’eau fraiche. Ses plages sont super ! Allez voir la baie Panagia à 4 kms d’Aghios Nikolaos qui est vraiment mignonne. De cette endroit, des bateaux mènent au Mont Athos

   

c) Vourkourou (photos plus bas) est un hameau de pecheurs entre une montagne couverte de pins et des lagons bleus entourants neuf ilots (allez visiter l’islet de Diapora). Arrivé(e) là-bas, vos yeux sont enrichis d’images sereines qui vont vraiment vous reposer. Longeant la mer, vous arriverez au bout de la péninsule qui conduit à la plage Karydi. Pensez-aussi à faire une randonnée sur le versant du Mont Itamos et jouir de la vue de la baie de Vourkourou. C’est aux Aroma studios & Apartments (réservation ici) avec un super standing que j’ai sejourné une fois avec ma famille. C’était notre point d’attache afin de visiter la péninsule de Sithonia.

  

d) Τοroni est au sud de la péninsule de Sithonia. L’ancienne Toroni avec le fort Lecythus est de toute beauté. La journée, profitez de sa plage de 3 kms. Vous vous croirez vraiment aux Caraibes… mais voilà que nous ne sommes qu’à 3 h de Paris !  (photos plus bas)

  

e) Ouranoupoli, la dernière ville avant d’entrer au Agio Oros en grec « Montagne sainte » (= Mont Athos). Ouranoupoli a été fondée en 315 av.JC par Alexarchos, frère du roi de Macedoine Kassandre. Dans cette ville, on y voit la belle tour byzantine de protection de Prosphori (construite au 12e sc après JC). Ouranoupoli est aujourd’hui une petite ville touristique d’ou embarquent pour Daphni (port d’Agio Oros) plus de 35.000 hommes grecs et étrangers orthodoxes par an pour visiter pendant plusieurs jours le Mont Athos.

  

f) L’ancien site de Stragira d’ou est né le grand philosophe Aristote. Stagire est une cité ancienne avec vue sur le golfe Strymonique (photos plus bas). Stagire est fondée au 7e sc av.J.C par les colons de l’ile cycladique d’Andros. Prise par les Perses et les Spartiate, c’est Philippe II roi de Macédoine (père d’Alexandre le grand) qui prend ensuite la ville et qui la restaure à la mémoire d’Aristote.

 

Mon expérience : Je suis allée en Chalcidique plusieurs fois et je peux dire que plus vous vous dirigez vers l’est de la Chalcidique et plus elle est belle et calme. Il suffit de la visiter en Juin et en Septembre biensur. J’ai adoré le sud de Sithonia avec ses plages et ses criques vraiment oniriques. L’endroit que je preferé c’est Kavourotrypes…. (photos ci-dessous)….

  

Avez-vous déja visité Halkidiki ? Qu’avez-vous visité ? Qu’avez-vous aimé sur ces péninsules ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *