Amfiklia et Elatia sur une montagne légendaire

Amfiklia et Elatia ainsi que Tithoréa sont des villages trésors sur la montagne mythique grecque du Parnassos. Le Mont Parnasse magique

 

Selon la mythologie grecque, la montagne prend son nom grâce au héros Parnassos, lequel avait construit sur la montagne une ville ensuite détruite suite au déluge de Deucalion.

Où se trouve Amfiklia et Elatia ? Ces deux villages se trouvent au bord de la route à quelques kilomètres vers le centre de ski de Parnassos. Ils se sont, depuis quelques années, assez bien développés touristiquement parlant sans perdre leur infrastructure et leur caractère architectural. Ils attirent des amoureux de la nature et des familles comme nous. Ces villages se trouvent à 50 kms au sud de la ville de Lamia (route nationale E65 jusqu’au village de Palaiochori et encore 15 kms sur la route Lamia-Livadia).

Où loger dans la région ? Moi et mon mari, nous sommes allés dans ce coin, en mai, il y a dejà 9 ans de cela. Nous avions réservé à l’avance au Dadi Parnassos Boutique Hotel et nous y sommes reposés presque une semaine entre nos visites des villages du Mont Parnassos.

Le village d’Amfiklia est sur un versant calme du Parnassos pas trop en amont. On a aussi appelé cette agglomération Dadi. Le côté le plus ancien dans ce village est au nord et au nord-est. On y trouve encore des maisons toute en pierre avec leurs cours. Il vous faut marcher de la rue Karabetzani (photo plus bas) qui commence de la “Pano platia”… superbe. Balladez-vous vous dans les rues que les locaux appellent “Strimoules” pour voir l’architecture des demeures. Je commence à comprendre pourquoi ce “village est classé préservé” depuis 1977 et pourquoi il a pris le titre de “village traditionnel”. Au centre du vieux village, on peut voir la “chorevtaria” qui est une grande fontaine voutée en pierre avec deux sources d’eau fraîche. C’est à cet endroit que les bals et réunions des villageois avaient lieu. Près de cette place, on admire de beaux édifices en marbre d’art turc (habitations des Aghas Ottomans occupants la Grèce entre 1453 et 1828). De toutes les églises orthodoxes d’Amfiklia, la plus imposante est l’église des Eisodion tis Théotokou avec un clocher imposant de type italien avec la petite chapelle de St Nikolaos à côté.

Les musées d’Amfiklia. Vers la place principale, vous trouverez le Centre Culturel d’Amfiklia, le musée des métiers (avec une riche collection d’objets utilisés auparavant dans la vie quotidienne du coin -outils, tissages, ustensiles-), le musée du pain (avec l’histoire de la culture du blé depuis l’antiquité etc), la bibliothèque au rez-de-chaussée du collège d’Amfiklia avec ses centaines de livres dont certains d’une grande valeur (je n’y suis pas allée malheureusement) et près de la mairie, le musée sur la vie du grand bienfaiteur du village; médecin et scientifique sur l’anatomie, Georgios Sklavounos. Je signale une promenade intéressante vers la station des chemins de fer et vers l’acropole d’Amfiklia sur le flanc de la montagne, là où est le cimetière aujourd’hui. La vue sur la plaine est fantastique. Il y a là-bas une tour moyenâgeuse en ruine bien sûr.

Le village d’Elatia se trouve sur un versant de 200m d’altitude. C’est un gros village de 2000 habitants qui s’étend sur une belle plaine. Ce village a une histoire qui débute dans l’antiquité : Il y avait le premier temple de Kranaia Athéna. Selon Pausanias, les habitants avaient frappé de la monnaie à l’éfigie de la déesse Athéna avec son casque ( = kranos). Aujourd’hui, Elatia est un village sublime avec des maisons aux toiles rouges, une grande place avec des cafés tout autour. Après une belle ballade sur la grande allée du village, vous êtes bien rassasié(e).

Le musée archéologique d’Elatia est très intéressant à mon avis. Il est abrité dans l’ancienne école primaire du village, dans un bel édifice des années 1920. Les collections archéologiques exposées dans deux salles couvrent la vallée de Kifissou Boétienne et la Phocide de l’est. On y trouve des fragments de sculptures et d’architectures du temple Kranaia Athéna. Comme la plupart des musées en Grèce, ce musée est ouvert tous les jours de 9.00 à 15.00, sauf le lundi.

Les églises byzantines et postbyzantines sont intéressantes à Elatia. Je visite l’église de Saint Athanassios construite entre le 17e et le 18e siècle. Je repère l’église de Saint Dimitrios et le Parc de la Panayia. Une promenade agréable me conduit aussi vers le site archéologique d’Elatia et au nord du village vers le cimetière mycénien. Et enfin, je vais voir ce qui reste du temple de Kranaia Athéna (photo plus bas) sur les versants du Mont Kallidromou.

 

 

 

 

 

Le village de Kato Tithoréa (photo tout en haut et plus haut à droite) se trouve à 5 kms plus au sud et il est à visiter aussi. Il se trouve sur une plaine verdoyante au bord de la rivière Kifissou. Auparavant, le village s’appelait Kifissochori mais il prit le nom de Kato Tithoréa car Thithoréa était une colline du Mont Parnasse. A la fin du 19e sc, c’est le train qui a apporté un air de modernité dans le village car ce dernier gardait et garde bien ses traditions: Pendant les fêtes de Noel, sur la place, on installe le village de Saint Basile avec des jeux et confiseries pour les enfants et le jour du Lundi Pur, on reproduit le rite du “mariage valaque” avec musiques et danses. Dommage que je n’aie pas vu voir ces évènements.

Le village de Tithoréa (photo plus bas). Nous tournons à droite pour voir le village de Tithoréa aussi. Ce village prend du caractère devant la montagne abrupte et je reste magnétisée devant ce paysage sauvage. Je pense aux Grecs de l’antiquité qui ont vu leur ville incendiée par les Perses de Xersès et aux Grecs contemporains qui l’ont vu toute brûlée par les Italiens en 1943. Je recherche quand même quelque chose d’ancien : Sur la place du village, on trouve l’église d’Aghios Ioannis Théologou avec ses fantastiques mosaϊques du 3e et 4e sc bien protégées par des plaques de verre. Οn peut aussi voir l’église d’Ava Zosima, une des quatre qui existe au monde (les autres se trouvent en Russie, en Egypte et au Mt Oros dans le nord-est de la Grèce). Sur la place, il y a un grand platane de 150 ans peut-être et une source d’eau fraîche. On distingue la demeure du bienfaiteur du village Evanggelos Gialouris qui abrite la collection archéologique du village.

 

 

Aimeriez-vous visiter cette région de Phiotide avec les villages d’Amfiklia, d’Elatia et Tithoréa ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *