Comment faire le café grec traditionnel appelé Ellinikos ?

   Comment faire le café grec traditionnel appelé Ellinikos ?  Le café Ellinikos ou appelé aussi café turc est réalisé à base de café en décoction. Ce café au gout singulier attire le plus exigeant des amateurs de café.

Histoire du café Ellinikos : Le café à la turque est servi dans les Balkans dont en Grèce depuis des siècles mais aussi en Afrique du Nord et dans les pays du Moyen-Orient. En Grèce, on dit « café grec » ou « café Ellinikos » (Ελληνικός signifiant tout simplement « Grec ») à partir des années 10-20, surtout après le départ des Turcs de la Grèce (après l’indépendance de la Grèce et encore plus après l’invasion du Nord de Chypre par les Turcs en 1974, l’appellation « café turc » (τουρκικός καφές) étant auparavant plus répandue.

La tradition en Grèce veut que le café grec se boive en fin de matinée et de journée, dans les cafés pour hommes seulement appelé « Cafénio » (en grec Καφενείο). Les hommes s’y retrouvent pour bavarder entre eux, un café grec avec un verre d’eau devant eux et un komboloϊ dans la main droite. Photos plus bas de Cafénio a travers les années…

         

Comment faire le café grec traditionnel appelé Ellinikos ? 

  • On verse de l’eau froide a ras bord dans une petite tasse,
  • On verse l’eau dans une petite casserole de de fer blanc ou de cuivre appelée Briki en Grèce.
  • On verse une cuillere a café de café moulu et on ajoute une toute petite cuillerée de sucre
  • On mélange (facultatif) sur le feu jusqu’à ébullition. Attention : Le café ne doit pas bouillir. Il faut le retirer du feu juste a temps avant qu’il commence a trop monter.
  • On verse doucement le café dans la tasse pour que l’écume (Kaϊmaki en Grec) reste a la surface dans votre tasse. Personnellement, je tremble un peu de la main pour faire tomber plus vite l’épaisse écume. En effet, toute la réussite de ce café réside dans le fait d’obtenir une bonne couche d’écume.
  • Ce café se déguste en aspirant le breuvage afin de ne pas avaler le marc. En commencant a le boire, vous sentirez très légèrement le marc, c’est normal. Après quelques minutes, le marc se dépose complètement au fond de votre tasse.

    

On distingue généralement trois types de préparation, en fonction de la quantité de sucre mise dans la casserole :

  • « Sketoss » en Grec, c’est a dire sans sucre du tout.
  • « Metrioss » en Grec avec une cuillerée de café et une petite cuillerée de sucre
  • « Glykoss » avec une cuillerée de café et deux cuillerées de sucre.

My experience : Je bois mon café Grec ou Café Ellinikos le week-end, le matin quand j’ai plus de temps pour savourer tranquillement mon café. En effet, les Grecs boivent ce café tranquillement au café ou a la maison en lisant le journal ou en jouant nonchalament avec leur komboloï appelé aussi chapelet. Je prends souvent ce café aussi avec des petits gateaux secs. J’aime énormément ce café car il a un gentil gout de café, tout a fait indescriptible car très singulier. J’aime ce café fait double, c’est a dire dans une tasse moyenne.

  Essayez de boire ce café d’Europe orientale, cela vaut vraiment le coup !

Ou peut-on trouver du café grec, ainsi que le Briki ou ibrik en turc ? Vous les trouverez facilement en Grèce mais si vous etes hors du pays, vous pouvez trouver ustensile et ingrédients, c’est-a-dire la petite casserolle et le café grec en ligne sur Amazon.fr, par exemple.

Cliquez plus bas sur les cadres pour acheter le café et la casserole Briki.

     

       Pour faire plusieurs cafés.

     

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *