Drama, comme dans une ville sur l’eau

La ville grecque de Drama est comme dans une ville sur l’eau. Elle se trouve en Macédoine de l’est. Découvrons ensemble tous ses éléments naturels.

Où est Drama ? C’est une ville de 45.000 habitants environ dans le nord de la Grèce au nord-est à 150 kms de Thessalonique. Je suis allée dans cette ville il y a quatre mois avec ma famille pour visiter la ville, l’environnement naturel de la région dont ses grottes et ses montagnes.

Où loger à Drama ? J’avais réservé à l’avance au Hydrama Grand hôtel, pas pour le spa mais pour profiter des sources d’eau d’Ayia Barbara pendant cinq jours. Un merveilleux hôtel dans un ancien entrepôt de tabac (photo tout en haut).

Les sources d’Ayia Barbara. Drama vient du nom “Ydrama” dû à l’abondance des eaux dans la région. En effet, la ville a été construite sur plusieurs sources. Les sources centrales se trouvent dans le jardin de Sainte Barbara (prononcée en grec Ayia Varvara) au coeur de la ville de Drama. Sur une très grande superficie, on trouve un parc aquatique naturel bien soigné avec des arbres centenaires, des ruisseaux, des petits lacs et des ponts. Le tout avec un agréable faune ; canards, oies et cygnes s’y balladant.

Le jardin municipal de Drama (photo plus bas à gauche) est situé au cœur de la ville. Avec ses ruisseaux, ses étangs, ses fontaines, ses platanes et ses canards, il maintient la vivacité de la ville attirant les enfants surtout. Au centre du jardin, on trouve la place Eleftherias avec la statue de la liberté de Drama. Chaque année à Noël, il y a une grande fête qui dure presque un mois pour que ses petits visiteurs vivent le conte féérique natal. L’Oniroupoli (ou la Ville du rêve, en français) reçoit des milliers de visiteurs chaque année et anime le jardin municipal au début de l’hiver à Noël. Le jardin est très beau illuminé le soir. C’est une des meilleures images de Νοël dans la ville de Drama (photo plus bas à droite envoyée par une amie cette année)

 

 

 

 

 

La place Eleftherias est la place centrale de Drama a pris sa forme actuelle en 1915, lorsque les cabanes en bois qui s’y trouvaient ont été brûlées. Le 14 septembre 1905, le révolutionnaire macédonien pour la libération des Grecs, Armen Kouptsios, âgé de vingt ans, est conduit par les Turcs et est exécuté pendu au platane de la place. En 1916, les Bulgares coupe le grand platane de la place, afin que plus rien ne rappelle aux habitants de Drama le sacrifice du plus jeune combattant macédonien grec. Plus tard, après la libération de la ville, sur la place, on a érigé le buste d’Armen Kouptsios et on a ensuite planté un platane en souvenir du martyre.

La forêt Elatia se situe à 60 klms au nord de Drama sur une montagne de Macédoine à une altitude de 1.800 mètres. Dans cette forêt, nous trouvons des conifères centenaires uniques d’une hauteur atteignant 50m ainsi qu’une variété d’animaux sauvages dont des ours bruns. En 1980, il a été déclaré site préservé et parc européen. Nous ne regrettons pas d’être allés voir cet environnement tôt le matin, retour le soir car nous avions beaucoup de routes sinueuses.

La grotte Ayyiti (photos plus bas à gauche) se trouve à 24 kms au nord-ouest de la ville de Drama et c’est est la seule grotte sur cours d’eau en Grèce. Nous décidons de la visiter un jour. Dans cette formidable grotte spacieuse sur l’eau, des stalactites blanches et rouges de diverses formes dominent partout. On y trouve une curieuse roue hydraulique de 8 mètres de diamètre qui aidait à l’approvisionnement en eau pour les besoins d’irrigation de la région pendant la turcocratie (1600-1820 en gros). J’ai trouvé impressionnant l’ouverture naturellement voûtée où les eaux s’élancent vers l’extérieur créant ainsi une luxueuse oasis dans le coin. Beaucoup d’animaux s’y cachent. Très intéressante grotte visitable tous les jours seulement sur les premiers 500 mètres. En effet, c’est une grotte qui a encore beaucoup à nous montrer.

 

 

 

 

 

Drama montagneuse au nord-est. On visite aussi Drama dans la perspective de voir ses montagnes. Le mont Korylovos est l’extrémité sud de la montagne de Falakro (d’une altitude de 2.200 mètres) Je suis allée au sommet du mont Korylovos car j’aime marcher et voir la nature. La vue sur la ville de Drama et sa plaine est superbe surtout à la tombée de la nuit. La route de 4 kms environ est asphaltée mais quand on arrive à 500m d’altitude, on peut commencer à marcher. Au sommet, on voit les ruines d’une église byzantine du 11e sc appelée Panayia Koriliotissa. Je vois que le Mont Koryvolos s’avère très intéressant à visiter mais ce sera pour une prochain périple.

 

 

 

 

 

 

Le site ancien des Philippes est au sud-est à 35 kms de Drama et on décide de consacrer une journée pour visiter tout le site. C’est le roi de Macédoine Philippe II qui a construit cette cité. La ville a acquis son mur périmètrique, son théâtre, ses bâtiments publics et des habitations. Le monument  le plus impressionnant est l’ancien théâtre qui accueille d’ailleurs chaque été des représentations du festival des Philippes. Au 2e sc av. J.C., le passage de la route romaine d’Egnatia à travers la cité, l’une des plus grandes artères militaires et commerciales du monde antique, transforma la cité en un lieu pivot de référence dans toute la région (aujourd’hui on peut voir l’agora). C’est là qu’a eu lieu la bataille des Philippes en 42 av. J.C. entre Romains : Les démocrates romains perdent, leurs dirigeants se suicident et la période impériale romaine commence en Grèce. L’apôtre St Paul (puisque qu’après la prison à Philippes, il a réussi à convaincre) est le premier grand chrétien européen qui a fait construire la première église chrétienne (basilique) en 50 ap.J.C. A la place des bâtiments romains, l’église métropolitaine dédiée à l’apôtre Paul, le “Palais de l’Évêque”, ainsi que des grandes basiliques et résidences privées sont bâtis. Allez aussi voir le musée. C’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO à voir absolument.

La grotte d’Alistrati est située au sud-ouest à 25 kms de Drama et on décide enfin d’aller la visiter (je ne l’avais pas encore visitée !). Elle attire de nombreux visiteurs non seulement de Grèce mais de partout dans le monde. Cette grotte est considéré comme une des plus grandes et des plus belles grottes en Europe. Je suis du même avis…elle est plus que très impressionnante. On parcourt environ un kilomètre dans la grotte pendant presque une heure accompagnée d’une excellente guide. On peut rencontrer d’énormes stalactites de couleurs différentes atteignant presque vingt mètres. Dans la grotte du fond, il y a quelques stalactites d’un rouge impressionnant. L’entrée coûte 8 Euros mais elle vaut vraiment le coup d’être vue.

Que diriez-vous d’aller visiter Drama et sa région ? 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *