El greco le peintre grec Domenikos Theotokopoulos

   El greco le peintre grec Domenikos Theotokopoulos a une biographie extraordinaire. Voulant quitter le joug Ottoman sévissant dans sa ville natale, Hérakleion en Crète, mais aussi dans toute la Grèce au 16e siècle, il se réfugie à Venise et puis en Espagne, à Tolède. Son histoire montre la volonté d’un homme de vaincre la barbarie et l’obscurantisme. Jusqu’ à  nos jours, l’aura créatrice d’ El Gréco et son tempérament rebelle continue de nourrir les esprits.

 

          

  L’enterrement du comte Orgaz et La Spoliation du Christ 1590-95. Ses tableaux les plus célèbres.

El Greco art et style : Sa peinture est une synthèse du maniérisme (déformation des formes réalistes) et d’art grec byzantin. Elle est caractérisée par :

  • des formes plutot allongées, actives et vides de matérialisme,
  • des couleurs sont vives (bleu, rouge, jaune), lumineuses voire incandescentes
  • un espace perçu dans l’imagination ou tout semble éclairé et dynamisé par l’intervention spirituelle de la grâce divine pour suggérer la puissance de l’âme.

Oui, El Greco a l’art d’imiter la réalité et de la reproduire telle qu’on devrait la voir. Pour lui, la peinture doit etre explicite : Elle doit révéler la vérité et toucher notre conscience et notre esprit. Ce pionnier de la peinture dite à l’époque extravagante a donc suscité des commentaires innombrables au temps de son vivant car il insistait pour s’ opposer à la solennité de l’ époque de la renaissance, aux idées et aux faits déjà formés et à suivre.

Ou sont les tableaux d’El Greco aujourd’hui ? La majorité des tableaux d’ El Greco sont aujourd’hui à Tolède (photo ci-dessous à gauche) et aux Etats-Unis au Metropolitan Museum of Art de New York (photo ci-dessous à droite). Le musée du Prado à Madrid possède 34 œuvres du Grec dont de nombreuses « copies » dues à son atelier de production.

 

Comment en savoir plus sur El Greco ? La première grande étude espagnole consacrée à El Greco est celle de Manuel Bartolomé Cossio en 1908 et le premier livre important en ce qui le concerne est Le Greco ou le Secret de Tolède de Maurice Barrès en 1910
  

  

Il y a eu une belle adaptation au cinéma sur la vie de « El Greco » mais le film tourné en 2008 est en version anglaise, grecque et espagnole.

 

Ceci dit, la musique de ce film est subjugante, composée par Vangelis. Je vous incite à l’écouter. Pour acheter, cliquez sur les cadres tout à gauche.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *