Gâteau aux noix ou Karydopita

La recette de gâteau aux noix facile à la grecque appelé Karydopita est un dessert grec sublime qui peut accompagner vos glaces à la crème. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un gâteau classique et traditionnel que tous les Grecs aiment. Le gâteau grec aux noix est un dessert que j’adore, en hiver comme en été. On l’appelle en Grèce Karydopita (tourte aux noix, en français) et on fait ce gâteau à Noel en général. Le secret de la réussite de ce gâteau est d’avoir un mélange crémeux, velouté, épais et puis d’avoir un bon multi. J’aime ce gâteau juteux et agréable sous le palais quand je masse les petits morceaux de cerneaux. J’aime faire ce gâteau sans autre fioriture (chocolat par ex) car je le veux le plus sain et naturel possible.

Un gâteau aussi sain que possible. Les noix comportent des acides gras polyinsaturés, principalement sous forme d’oméga-3. Le citron est riche en vitamines D. Ce gâteau est aussi riche en phosphore et en fibres alimentaires. Bien sûr, à cause du sirop et du sucre, il ne faut consommer ce gâteau qu’avec modération.

Ingrédients: Pour le gâteau Karydopita : 250 gr de noix grossièrement moulues, 8 oeufs à température ambiante, 300 gr de sucre, 1 sachet de levure, 1 c.c.de canelle, 2 cuillères à soupe de cognac, un zeste de citron, une c.s.de vanille en poudre, 200 gr de biscotte mis en poudre. Pour le sirop : 2 verres d’eau, 2 c.s.rases de sucre, 1 baton de canelle, une épluchure de citron, 2 c.s. de miel, 1 c.s. de citron et 1 c.c de vanille en poudre.

 

 

 

 

 

Préparation du gâteau aux noix:  Dans un grand bol, séparez le jaune du blanc des oeufs et montez les blancs en neige. Dans un deuxième bol, celui de votre mixer qui a les jaunes d’oeufs, ajoutez le sucre et battez le tout jusqu’à ce que vous obteniez un mélange blanc et crémeux. Continuez à battre le mélange au mixer mais à petite vitesse. Ajoutez tout doucement la poudre de biscotte, le cognac, la canelle, la levure, le zeste de citron et la vanille. Puisque votre mélange est bien homogéneϊsé, ajoutez tout doucement la douce méringue blanche, en mélangeant gentiment avec une légère spatule (afin de ne pas perdre le volume du blanc d’oeufs). Et puis, ajoutez les noix. Prenez votre plat pyrex (environ 35cm x 25 cm x 5 cm) que vous aurez huilé un peu. Versez le mélange à la noix et laissez cuire au four à 180o C pendant une demie heure. Bref, quand vous voyez que le gâteau ne colle pas aux parois du pyrex et qu’au dessus, il commence à prendre une belle couleur brune foncée, cela signifie tout simplement que votre gâteau est cuit. Laissez-le bien refroidir avant de commencer à y mettre du sirop.

 

 

 

 

 

Préparation du sirop : Pendant 5 minutes à feu vif, mettez, dans une petite casserole, le sucre, la canelle et la peau de citron jusqu’à ce que vous obteniez un mélange quelque peu mousseux. Retirez le sirop du feu et laissez-le baisser un peu de température. Par la suite, ajoutez le miel, le jus de citron et la vanille. Mélangez et versez tout de suite le sirop sur le gâteau. Rappelez-vous : Sirop chaud sur gâteau froid…. Pour faire beau, vous pouvez éparpiller sur le gâteau des cerneaux de noix… Et voilà, le tour est joué, vous avez un beau gâteau grec qui va épater vos invités.

Alors, êtes-vous prêt(e) à faire ce gâteau aux noix Karydopita ?

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “Gâteau aux noix ou Karydopita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *