Idees recettes faciles : Soupe de pois chiches à la grecque

   Recette pois chiche soupe à la grecque pour ceux qui veulent une cuisine saine et facile. Avec le pois chiche recette grecque traditionelle pour les végétariens et vegan supporters mais aussi pour tout le monde, vous appliquez d’emblée le régime méditerranéen cretois. Voyez plus bas ma soupe pois chiches recette que vous ne laisserez plus, vu les bienfaits des pois chiches

    

Les pois chiches peuvent changer votre vie…

Qu’est ce que le pois chiche ? C’est une plante de la famille des Fabacées, proche du petit pois mais d’un type botanique très différent. C’est un des légumineux les plus anciens au monde : On l’a trouvé en Grèce à l’age Néolithique (environ 3.500 an J.C) sur le site de Dimini près de Volos et sur celui de Lerna (au Péloponnèse).

Pourquoi manger des pois chiche ? parce que les bienfait pois chiche sont énormes pour votre santé. Pois chiche nutriments qui sont les suivants parmi d’autres :

  • une source formidable de minéraux (manganèse, zinc, potassium, fer..etc .). Par exemple, le cuivre est bon pour la santé de votre peau (riche en collagène) et le phosphore pour la santé des os et des dents.
  • une source de protéines intéressante
  • un aliment qui fournit des fibres alimentaires interrompant la constipation.
  • un aliment peu gras et sans cholestérol. Avec 175mL de pois chiches/jour, vous ferez baisser le niveau du mauvais cholestérol LDL, donc moins de risque d’attaque cardiaque
  • un légumineux qui aide au sommeil car il contient la vitamine B6
  • …. etc etc

Voici ma recette Pois chiche en soupe à la grecque (photo plus haut) ! Une recette végétarienne et une recette végan aussi. La manière la plus simple de cuisiner les pois chiches est de les faire en soupe, ce qui constitue un plat principal original, facile, consistant et bon pour la santé. La soupe de pois chiche est ma soupe grecque préférée et voici comment on applique la recette Pois chiche en soupe à la grecque (photo plus haut)

Mais où trouver des pois chiches ? Vous pouvez en trouver à très bon marché dans les grandes surfaces ou dans certaines épiceries. Pour en acheter en ligne sur Amazon.fr, cliquez sur le cadre plus bas a gauche. Ce sont des pois chiches bio 100% naturel, emballage 1/2 kilo.

 

Recette pois chiche en soupe :

Ingrédients pour 3 personnes: 2 tasses à the de pois chiches secs, 1 litre d’eau, 1 tasse d’huile d’olive, 5 cuilleres à soupe de baking soda, 1 oignon coupé en 10 tranches, 2 pommes de terre coupées en 4 et 1 cuillere à café de sel.

Préparation: La veille au soir, faites tremper les pois chiches dans un saladier rempli d’eau (l’eau doit couvrir les poids chiches sur 10 cm). Le jour suivant, jour ou vous cuisinerez les pois chiches, remettez les dans le saladier mais avec de l’eau melangé au bicarbonate de sodium (baking soda) et laissez-les 30 minutes au repos. Vous verrez qu’ensuite, en les frottant entre vos mains, la peau du pois chiche se détachera. Ensuite, mettez les pois chiches dans une grande casserole. Ajoutez-y de l’eau, toujours avec beaucoup d’eau (8 cm au dessus des pois chiches étalées dans la casserole). Laissez bouillir pendant 1/2 h, en enlevant l’écume à la surface toutes les 5 minutes. Baisser ensuite un peu votre feu et ajoutez dans la casserole les oignons, les pommes de terre, l’huile et le sel. Laissez mijoter encore une 1h30. Si le pois chiche est cuit (goutez à un pois chiche pour vérifier qu’il soit tendre), retirez la casserole du feu. Vous devez avoir maintenant une soupe velouté (surtout à cause des pommes de terre bien cuites). Si vous voyez que la soupe n’apparait pas assez crémeuse ou que le pois chiche reste quelque peu croquant, ajoutez un tout petit peu d’huile d’olive et laisser mijoter encore une 1/2h, Et voilà, le tour est joué… Vous pourrez servir à vos invités cette soupe singulière originale ou a votre famille cette soupe saine et nourrissante.

Pour découvrir toutes les recettes possibles avec ce fabuleux légumineux qu’est le pois chiche, je vous propose de vous plonger dans l’ouvrage de recettes « Petit traité du pois chiche » édité il y a 2 ans, écrit par Pierre-Brice Lebrun. Je me suis approprié ce livre l’année dernière, vu que le pois chiche s’avère etre un de mes aliments préférés. Pour acheter le livre, cliquez sur le cadre plus bas à gauche.

     

Découvrez enfin des aliments sains dont le pois chiche pour une meilleur santé, pour vous et votre famille. Il est temps de mettre de coté viandes, produits laitiers et de plébisciter pour les légumes et légumineux… Pensez à vous… N’est-on pas qu’une fois sur terre ?…

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *