île de Kalamos un bijou en mer ionienne

Kalamos en Grèce, un bijou sur l’eau en mer ionienne, près de Lefkada. Une île minus verte et montagneuse ou l’Eden. Un paradis terrestre aux couleurs grecques.


Allez sur l’île grecque sans voitures de Kalamos si vous voulez un séjour tranquille, avant ou après vos vacances à Lefkada (ou Leucade en français). Du port de Kalamos, vous pourrez demander à un petit capitaine de bateau qu’il vous emmène sur des plages désertes. Vous pourrez grimper tout en haut de l’île afin d’admirer infatigablement les paysages de la mer ionienne avec ses grandes îles (Lefkada et Méganissi) et îlots. Une île à visiter pour sa beauté sauvage. Elle est comme une petite montagne flottante sur l’eau ou un paradis terrestre à connaître à tout prix.

 

 

 

 

 

 

Où se trouve Kalamos. ? C’est une toute petite île couverte de pins de 25 m2 et de 500 habitants à l’est de l’île de Lefkada (ou Leucade) en mer Ionienne, à l’ouest de la Grèce. Kalamos est la plus grande des îles entourant Lefkada. Elle se trouve en face du village de Mytikas en Grèce continentale de l’ouest. C’est une île avec un pic de 750m et des côtes abruptes où il est difficile d’accoster. Du haut de l’île, on peut voir pas mal d’îlots. Elle a deux villages : Kalamos et Episkopi. Elle comprend deux petits golfes: celui de Porto Léone et Yérolimiona.

Un brin d’histoire : Dès la période hellénistique à la période post-romaine, (dès 320 av.JC), l’île a déjà son château qui surveille la circulation des navires entre l’île et la Grèce continentale (cité de Mytikas). Et puis, à l’aube de la chute de l’Empire byzantin (13e siècle), la piraterie va sévir sur l’île (comme dans toute la Grèce d’ailleurs) jusqu’au 18e siècle où les Vénétiens arrivent sur l’île, suivis ensuite des Russes et puis des Français. Lors de la guerre d’indépendance grecque (contre le joug ottoman de 400 ans) à partir de 1821, pas mal de héros grecs et pas mal de femmes avec enfants rescapées du Siège de Messolonghi se sont réfugiés à Kalamos, vu certains endroits montagneux difficiles d’accès et vu la protection des Anglais sur l’île de Kalamos. C’est en 1864 que Kalamos ainsi que les îles ioniennes ont été rattachées à la Grèce.

Comment aller à Kalamos ? Il y a trois connections quotidiennes en été entre Mytikas et la petite île de Kalamos par ferry. Peu avant d’arriver sur l’île, j’avais l’impression qu’elle est inhabitée…

Où loger à Kalamos ? Vous pouvez trouver des locations à Kalamos qui devient une île de plus en plus touristique. Je suis allée sur l’île deux jours seulement. Nous n’avions pas l’intention d’y rester plus d’une journée mais c’est en faisant le tour de l’île en bateau (petit bateau de Kalamos) que nous avons eu envie d’y rester. Nous avons alors loué une chambre pour une nuit en Grèce continentale, en face de Kalamos, à Mytikas aux appartements Anemos villas, notre point de départ pour nos vacances d’après, sur l’île de Lefkada.

 

 

Le village de Kalamos (photos plus haut). C’est dans ce village portuaire qu’est concentrée la grande majorité des habitants du village. C’est un petit port tout simple avec une petite marina où accostent nombre de yatchs italiens. On y trouve quelques cafés et la fameuse taverne de Yiorgos. On y trouve des chambres à louer pour ceux qui veulent rester sur l’île. Je précise que tout est à bon marché sur l’île : chambre à 25 Euros/personne et repas copieux à 15 Euros maximum. Agripidia est un hameau à proximité avec un joli moulin au bord de l’eau et une jolie plage de galets blancs.

 

 

Εpiskopi

 

 

Le village d’Episkopi est le deuxième village de l’île. Il se trouve au nord de l’île, un peu à l’ouest. On le trouve à une demie heure de route à pied dans une sublime forêt de pins. On peut voir les vestiges du Kastromonastiro ou plus simplement le château d’Episkopi (3e siècle) et la petite église de Saint Georges (bâtie en 1854). Il servait à contrôler le traffic maritime entre Kalamos et Mytikas. Entre Episkopi et Kalamos, on découvre la vieillle chapelle de Saint Donato au bord de l’étroite plage de Saint Constantinos. L’image est merveilleuse (photo plus bas à droite).

 

 

 

 

 

La baie de Porto Léone est très belle avec l’eau couleur émeraude.  Ce sont les Vénitiens qui ont donné le nom de “Porto Léone” à cette petite belle baie. C’est un village qui a été abandonné suite aux tremblements de terre de 1954. Beaucoup des habitants de l’île alors démunis ont émigré… en Australie. On peut encore voir les maisons en pierre mais complètement fissurées. On peut voir l’église de Saints Anargyri couleur ocre un peu plus haut toujours très active pendant les grandes fêtes religieuses car elle abriterait une icône miraculeuse de la Vierge.

 

 

 

 

 

 

Kéfali. C’est encore un village abandonné avec accès jusqu’à la mer où on peut encore voir ses deux moulins en ruines et une église imposante. Si vous attendez de voir un beau coucher du soleil de Kalamos, c’est bien au village de Kefali en montagne qu’il faut aller (voir photo plus haut).

Kalamos, pour ses belles plages. On visite cette petite île surtout pour ses plages bordées de roches d’un grisâtre sauvage et d’une riche végétation rare en Grèce… Cette île me fait penser aux îles des Sporades (Skiathos et Skopelos). J’ai aimé les plages de Myrtia (à une bonne demie heure du village principal) et d’Agripidia. Il y a pas mal de campeurs sur les plages mais ils ne gênent pas. Personne ne peut avoir accès aux plus petites plages de l’île sans avoir pris un bateau. Ses eaux cristallines vous font croire que vous vivez littéralement l’Eden.

La plage de Myrtia

 

 

 

 

 

 

 

Avez-déjà vous eu la chance de voir l’île Kalamos ? Si oui, qu’avez-vous aussi à dire sur cette île ?

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “île de Kalamos un bijou en mer ionienne

  1. Bonsoir, votre page est tres interressante , ila est vrai que Kalamos est une tres jolie ile nous nous y rendons souvent avec mon mari et desirons nous y installer , un tres bel endroit avec l athmosphere authentique d une petite ile grecque nous adorons , encore une fois bravo pour ces infos.
    PS Tout conseil est le bien venu par rapport a notre desir de nous installer a Kalamos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *