Kalavryta, dans un village de montagne grecque…

Kalavryta est situé sur une montagne du Péloponnèse appelée Chelmos. Kalavrita, c’est aussi un village martyr. Région célèbre pour ses monastères orthodoxes, pour sa nature montagneuse et enfin pour le snowboard et pour le ski.

Kalavryta, as seen from the memorial site.      Αποτέλεσμα εικόνας για kalavryta

Ou est Kalavryta ? C’est un grand village à 40 kms au sud-est de Patras au Péloponnèse. Il se trouve à 735m d’altitude sur un des flancs du mont Chelmos. Si vous venez d’Athènes, prenez la nationale E94 et puis la E65. Arrivé(e)s à Diakopto, prenez la direction Kalavryta.

  Αποτέλεσμα εικόνας για καλαβρυτα

Hôtel à Kalavryta : Je suis allée à Kalavryta il y a déjà 2 ans, au printemps. Je séjournais avec ma famille au Anerada hotel. La vue sur la ville était fantastique de notre chambre. L’hôtel très bon. Je le recommande sans hésitation.

Kalavryta est connue pour sa nature montagneuse. Pour le ski, en hiver.  Pas loin de notre hotel, sur le Mont Chelmo (ou Helmo) à une altitude de 2.400m, vous trouverez la plus grande piste de ski du Péloponnèse et la 2e plus grande de Grèce. Elle a 12 pistes (de la plus facile à la plus difficile), 7 lifts et un snowboard park. Mais, je n’y suis pas allée.

Le village de Kalavryta est devenu touristique pour sa station de ski qui n’est pas loin. Elle est le village de repos et de distraction pour les Grecs qui y viennent surtout pendant les mois d’hiver. Dans la rue principale qui est pavée, on peut trouver maints tavernes et magasins qui vendent des produits locaux comme le miel, le gateau à la cuillère à la rose, des pates, des confitures, des fruits secs, des herbes aromatiques et tisanes (photos plus haut à droite).

Kalavryta ville martyr. Elle est connue malheureusement aussi pour l’holocauste de 1943. L’horloge de l’Ypapantis Theotokoudu du village s’est arreté le 13 décembre 1943, quand les troupes allemandes en représailles à la mort de 80 soldats allemands, massacrent 700 hommes grecs (âgé de plus de 13 ans) à la sortie du village et brulent le village et meme le monastère d’Aghia Lavra, lieu de naissance de la Guerre d’Indépendance de 1821.

Αποτέλεσμα εικόνας για ολοκαυτωματα καλαβρυτα Αποτέλεσμα εικόνας για ολοκαυτωματα καλαβρυταau musée

Au printemps et en été, allez à Planitero.  Vous quittez les sapins pour trouver à 25 kms de Kalavryta une riche végétation composée de noisetiers et d’énormes platanes baignée dans les cours d’eau de la riviere Aroanio. On y élève la truite dans ses eaux claires et j’en ai mangé dans une taverne carrément au bord de l’eau (photos plus bas). Si vous aimez la randonnée comme moi, je vous propose d’aller à Mazi (ou Elatofyto, une 1/2 de chemin) et si vous êtes entrainé(e)s, allez à la position Dourdouvana (6 h). Le sentier Ε4 vous conduit vers Loussi (4 h) et donc Kalavryta (à 6h 1/2).

Αποτέλεσμα εικόνας για πλανητερο καλαβρυτα  Αποτέλεσμα εικόνας για πλανητερο καλαβρυτα 

Les grottes de Kastria. Le lendemain, nous sommes allés aux Grottes des Limnons, encore une fois sur la route vers Klitoria, à 17 kms de Kalavryta et à 9 kms de Klitoria. Je n’ai jamais vu des grottes aussi belles dans ma vie, je l’avoue. Il s’agit d’une rare création de la nature sur 500m. A part ses étroits chemins en labyrinthe et ses stalactites de forme insolite, on découvre quelque chose propre à ces grottes : Des lacs sur plusieurs étages !. Absolument sublimes et grandioses. Le guide nous a dit qu’ en bas de la grotte, on y a trouvé des os d’êtres humains et d’animaux dont ceux d’un hippopotame !

Le train à crémaillère Diakopto – Kalavrita est unique en son genre. Depuis 1896, il traverse les spectaculaires gorges du Mont Vouraϊkos (photo tout en haut à droite) traversant les montagnes depuis Kalavrita et arrivant à la mer une heure plus tard à Diakopto. Le train est à proximité du vieux monastère Mega Spilaion.

Αποτέλεσμα εικόνας για σταθμος τρενου καλαβρυταΑποτέλεσμα εικόνας για μονη σπηλαιων καλαβρυταΑποτέλεσμα εικόνας για μονη σπηλαιων

Le monastère Mega Spilaion (signifiant Grande Grotte) est un des lieux de pelérinage les plus importants de l’Orthodoxie grecque. Il se trouve à 10kms de Kalavryta, à 940 m d’altitude, dans l’ouverture d’une grotte naturelle du Mont Chelmos. Il s’est construit en 362 par les moines Simeon et Theodore. Il s’y trouve une icône ancienne superbe au fond d’une grotte. Celle de la Vierge Maria réalisée par l’apôtre Luc faite de cire, de mastic et d’autres matériaux.

Mon expérience : Kalavryta est une région à plusieurs facades. Kalavryta est riche pour l’ histoire de ses combattants depuis le 19e sc. Kalavryta regorge de beautés naturelles (montagnes et rivieres) et le Grec n’a cessé d’y laisser sa trace fortement humaine : Allez voir ses églises, allez manger dans ses tavernes et allez boire votre café au cafénion avant d’aller découvrir la région toute entiere.

Αποτέλεσμα εικόνας για καλαβρυτα

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *