La Grande Ecole de la Nation grecque du Phanar à Istanbul est le symbole de l’apogée spirituelle de l’Héllenisme de Constantinople ou Istanbul.
La grande école de la nation grecque est la plus vieille école de l’hellenisme de Constantinople pour les Grecs ou Istanbul. Imposante, elle se trouve dans le quartier historique du Fener (ou Phanar) au centre d’Istanbul. Elle fonctionne aujourd’hui en tant que College et Lycée mixte.
Cette grande école laïque est la plus prestigieuse école grecque orthodoxe à Istanbul, en Turquie pour la minorité grecque d’Istanbul. Elle fut fondée par le premier empereur Byzantin Constantin le grand (4e sc) mais ferma à la chute de Constantinople. Rétablie en 1454 par le Patriarche Yennadios Scholarios avec le philosophe Mathaios Kamariotis, l’Académie patriarcale renait.


Ou se trouve la Grande école de la nation grecque ? Elle se situe pres l’église de Saint-Georges dans le quartier de Fener (Phanar en grec), siège du Patriarcat. L’imposante école appelée “Chateau rouge” est construite en 1881 a couté tres cher à l’époque. Son grand dome sert d’observatoire pour les classes d’astronomie (il y a un grand télescope antique à l’intérieur). Aujourd’hui, l’école, qui est la deuxième grande école après le Lycée de Zografion a en majorité des professeurs grecs qui enseignent le programme d’études turque avec, en plus, des cours de religion, de littérature et de langue grecque.
Interieur de la Grande Ecole Eglise St Georges du Patriarchat de Constantinople
Lycee Zografio a Constantinople (les 2 photos plus haut)
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire