La splendeur de la ville d’Éphèse

Le temple d’Artémis, une des sept merveilles du monde antique. L’ancienne cité grecque d’Éphèse est un trésor archéologique mondial classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le site d’Éphèse tout entier est aujourd’hui en Turquie. Éphèse était le centre majeur de la vie politique et intellectuelle. Le site est bien préservé même s’il s’agit du site le plus visité de Turquie.

Où est Éphèse ? Cette ville antique grecque d’Ionie se trouve en Turquie à Selcuk aujourd’hui, en face et à l’ouest de l’île grecque de Samos en mer Egée. C’était une ville portuaire importante passant dans une vallée encadrée par des massifs montagneux avec accès jusqu’ à la mer. A son apogée, elle avait 200.000 habitants et c’était la plus grande et la plus influente cité d’Asie Mineure. Aujourd’hui, elle se trouve à 7 kms à l’intérieur des terres car son fleuve à ensablé la région.

Où loger à Éphèse ? Je suis allée en Turquie avec mon mari il y a déjà quelques années. Nous avions pris un vol Athènes-Smyrne et nous sommes descendus en car jusqu’à Selcuk. Nous sommes restés quelques jours dans cette ville tout spécialement pour voir Éphèse. J’avais réservé à l’avance in Ephesus Hotel & Αrt Galery. Vraiment rien à dire. C’était parfait et la vue au loin de notre fenêtre était superbement infinie. 

 

 

 

 

 

 

Parmi les plus beaux monuments du sublime site d’Ephèse, je vous décris plus bas les monuments les plus visités et les plus impressionnants, à mon avis.

Le temple d’Artémis à Éphèse, une des 7 merveilles du monde antique (photo en haut à droite). Il existait déjà quand il fut érigé de nouveau par le roi lydien Crésus. Cet immense temple du 6e sc av.J.C. est construit par Chersiphron de Knossos. Il faisait 115m sur 55m et avait 127 colonnes. Sa sacralité protégeait ceux qui voulaient s’y réfugier. Sous le contrôle de Lysimaque (un des généraux d’Alexandre le grand), on y gardait des dépôts de trésors mais en 356 av. J.C., le temple est accidentellement dévasté par un incendie. Il est reconstruit mais, en 263 après J.C., les Goths arrivent et pillent la région sans défense dont le temple. Ce dernier connaît le déclin sous Byzance et ses matériaux sont utilisés pour construire des murs et des bains et puis des églises chrétiennes. Sur place, il ne reste aujourd’hui du temple d’Artémis que deux colonnes.

La bibliothèque du romain Celsus (photo tout en haut). L’Asie mineure fut intégrée à l’Empire romain en 133 av. J.C. et Éphèse devint capitale de la province d’Asie.  Les fouilles ont mis à la lumière de grands monuments bordant l’ancien chemin processionnel de la cité ancienne, dont la bibliothèque de Celsus (la 3e plus importante au monde). C’est un des monuments les plus impressionnants d’ Éphèse. Il a été bâti pour le grand sénateur T.J. Celsus Polemaeanus d’origine grecque autour de 120 ap.J.C. et comprenait 12.000 livres volumen. Au 3e siècle, le feu mis par les Goths détruit à jamais la bibliothèque avec son sous-sol et ses 2 étages avec tous ses manuscrits. Les archéologues ont retrouvé les statues de l’entrée des déesses Sagesse (en grec Sofia), Vertu (en grec Areti), Sens (en grec Sofrosyni) et Science (en grec Epistimi). Cette impressionnante bibliothèque avait une fontaine à l’extérieur (inexistante bien sûr aujourd’hui) et derrière le mur de derrière, on a découvert un sarcophage de Celsus. Le monument que nous voyons aujourd’hui a été redressé après un tremblement de terre très destructif du 10e siècle. 

Les vestiges du site d’Éphèse se trouvent au musée d’Éphèse à Vienne. Le sultan turc Abdulhamid II offre à l’Autriche des objets trouvés à Éphèse et c’est ainsi qu’une collection importante s’expose au musée d’Éphèse depuis 1978. On peut donc y admirer la salle du monument romain des Parthes. Suite à la loi turque sur les antiquités, aucun nouvel objet n’est exporté à Vienne après 1907. Un autre musée sur la ville antique est situé près d’Éphèse antique. C’est le musée archéologique (Efes Muzesi en turc). On y voit les découvertes archéologiques du site. Son exposition la plus célèbre est la statue d’Artémis d’Éphèse qui a été découverte sur le site du temple d’Artémis.

 

 

 

 

 

 

 

Le théâtre d’Ephèse et l’allée arcadienne. Il s’agit d’un des plus grands théâtres antiques avec une formidable acoustique. Il est construit vers 275 av. J.C. pour les événements religieux et culturels. Sous l’Empire romain, il est rénové autour de 130 ap. pour devenir pendant un certain temps malheureusement arène de combats de gladiateurs et de bêtes. Je l’admire de la route du port : il est bien préservé sur le versant de la montagne ouest de la ville. Il a une capacité de 30 000 spectateurs et tout autour un paysage naturel magnifique. Je monte en haut des marches et je prends une belle photo panoramique de ce théâtre de 2000 ans. Il y a des représentations théâtrales en été mais je n’ai pas eu la chance d’en voir une.

La rue Curettes appelée Emvolos (photo plus bas) était la rue des processions en l’honneur d’Artemis. Selon la mythologie grecque, les curettes étaient des demi-dieux ayant caché Léto, enceinte par Zeus d’Artemis et d’Apollon. A l’époque romaine, ce sont 9 prêtres d’Artémis qui prirent le nom de curettes pour servir le pritanée (mairie aujourd’hui). C’était une des trois avenues principales de l’ancienne ville d’Éphèse. Elle se termine à la célèbre bibliothèque romaine d’Éphèse. C’était une voie de “compétition” pour l’élite de la ville, ce qui a abouti à la construction de nombreux monuments funéraires et honorifiques de personnes influentes et de bâtiments d’utilité publique tout au long de celle-ci.

 

Les autres monuments du site d’Ephèse sont tout aussi admirables. Le temple d’Hadrien, l’agora, la fontaine de Trajan, la rue arcadienne, les maisons en terrasse avec ses peintures murales et ses mosaïques, les latrines et thermes publiques sont à voir aussi bien sûr. Il faut une bonne journée pour tout voir sur le site. J’ai eu besoin de trois jours (un matin et 2 fins d’après-midi) pour tout voir en détails avec le musée archéologique à Selcuk. Nous avons profité de la vie dans le vieux quartier de Selcuk et nous avons marché sur la longue plage jusqu’à l’embouchure du fleuve antique de Caÿstre

 

 

Voilà donc une idée de ma visite sur le site antique d’Ephèse. Un petit voyable inoubliable. Avez-vous visité Éphèse ? Si oui, quelles ont été vos impressions ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *