La petite ile grecque d’Agathonissi, paradis de Grèce

La petite île grecque d’Agathonissi, paradis de Grèce sur terre européenne. Agathonisi une destination de rêve en Grèce pour des vacances paradisiaques. 

Αποτέλεσμα εικόνας για agathonisi  Αποτέλεσμα εικόνας για agathonisi

Aller en vacances à Agathonissi, c’est vivre un rêve tranquille en quelques kilomètres carrés : nager dans des eaux claires, lézarder au soleil, déjeuner simplement en taverne et se ballader en mer. C’est le retour aux sources humaines : c’est se décharger complètement du stress, c’est se retrouver, c’est jouir de son/sa compagne et de sa famille…. car sur l’île, plus rien de peut vous influencer négativement.

Que voir à Agathonissi ? Allez visitez l’île à pied ou en jeep et allez voir ses petites villages. Faites le tour de l’île en bateau pour y découvrir ses baies, ses plages et ses grottes. Allez à la pêche avec les habitants de l’île ou allez faire de la pêche à l’harpon. C”est une île qui s’apprête non seulement à la plongée mais à la randonnée et allez voir ses chapelles ! Enfin, reposez-vous et passez vos soirées à Megalo Chorio ou à Agios Georgios où il y a vraiment tout ce dont vous avez besoin: plages, tavernes et cafés…. Un petit paradis sur terre.

Comment aller à Agathonissi ? Il a des ferrys presque tous les jours en été de Samos, de Kalymnos, de Patmos et de Lipsi pour aller sur cette petite île de 14 km2. Il y a une liaison en ferry une fois par semaine de Rhodes. L’île n’est qu’à 18 kms de la côte turque à l’est de l’île et qu’a 19 kms de Samos et de Lipsi.

Description de l’île d’Agathonissi : C’est l’île la plus au nord du complexe des îles du Dodécanèse. C’est une île aride et rocheuse qui a pas mal de baies donc des ports naturels qui savent bien cacher les yatchs. Au nord de l’île, il y a les îlots de Pita, de Strogguili, de Prasso, de Katagani et de Neronisi. L’ile fait partie de Natura 2000, région qui protège des oiseaux rares comme le Goéland d’Audouin et des espèces de reptiles. La végétation est pauvre et elle est constituée de la guarrique et du maquis, de caroubiers, d’oliviers et de figuiers. Agathonissi signifie “l’ile aux épines”. L’île a un sol stratifié de plaques de calcaires. 

De quoi vit l’île d’Agathonissi ? L’île vit de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche mais ces dernières années, elle reçoit de plus en plus de touristes surtout italiens je trouve, d’où l’apparition des premiers hôtels. J’ai vu également qu’il y avait des fermes aquacoles (pour la pisciculture) du coté de Neronissi.

Les villages de l’ile d’Agathonissi : 1. Megalo Chorio. C’est le plus grand et le plus ancien village de l’île regroupant autour de 100 habitants. Il ne se voit pas de la mer, comme la plupart des chefs-lieux de l’île, ceci pour la protection des habitants face aux invasions de pirates de par le passé. Le deuxième village Ayios Georgios est le port de l’île en fait, sous le village de Mégalo Chorio. Il n’y a qu’une dizaine d’habitants. Le calme complet…

Le troisième village est Mikro Chorio et le dernier est Katholikon.

Αποτέλεσμα εικόνας για mikro horio agathonisi  Chapelle d’Agios Panteleϊmonas a Mikro Chorio

Les plages de l’île d’Agathonissi : Les plages de Spilia (pour les amoureux de la pêche à l’harpon), Gaϊdourovlakos, Tsagari, Palos, Poros, Bathy Pigadi, Chochlia et Katholiko.

Αποτέλεσμα εικόνας για Spilia beach Agathonisi Spilia  Αποτέλεσμα εικόνας για beaches agathonisiGaϊdourovlakos

Histoire de l’ile d’Agathonissi : L’île s’appelait Tragia aux temps de la Grèce antique. C’est près de cette île qu’a eu lieu en 494 av.J.C la bataille navale Ladé entre les Ioniens grecs et les Perses. Les Byzantins ont conquis l’île au moyen-âge et l’île passe en 1294 sous le contrôle de l’île voisine de Patmos. L’île s’est “vidée” pas mal de fois, vu les conditions de vie difficiles sur l’île et les invasions des pirates. L’île dépendante de Patmos passe entre les mains des Turcs Ottomans en 1522 (comme toute la Grèce d’ailleurs). En 1824, la bataille navale de Gérontas entre les révolutionnaires grecs et la flotte turco-égyptienne est en faveur des Grecs acharnés à retrouver leur indépendance nationale. Agathonissi est occupée par le royaume d’italie en 1912. Agathonissi, une des îles italiennes de l’Egée est retournée à la Grèce en 1947.

Location Hôtel:  Pas difficile, séjournez aux studios Ageri, comme je l’ai fait il y a quelques années. A seulement 100 mètres du port de l’île et de la plage d’Agios Georgios, sur l’île d’Agathonissi. La vue du complexe est absolument magnifique.

Αποτέλεσμα εικόνας για mikro horio agathonisi

Etes-vous déjà allé(e) sur la petite île d’Agathonissi ? Qu’auriez-vous à dire de cette île ?

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *