Le livre Liquidations à la grecque

Le livre Liquidations à la grecque est écrit par un auteur de roman policier grec Petros Markakis. Un auteur de polars qui nous parle de la crise grecque

Αποτέλεσμα εικόνας για liquidations a la grecqueΑποτέλεσμα εικόνας για liquidations a la grecque

et du martyr du peuple grec dans la grande ville d’Athènes.

Mon expérience : Sous les conseils d’un ami francais, je me suis mise à lire le roman policier “Liquidations à la grecque” , livre qui précède “Le Justicier d’Athènes” et le  “Pain, éducation et liberté”. J’ai aimé ce livre écrit dans une langue fluide, facile mais précise. Je pense que seul un grec peut transmettre la profondeur de la crise grecque à ses lecteurs. Je pense qu’il a réussi.

Vivant en Grèce depuis plus de 25 ans, je pense que l’auteur grec Pétros Markakis a trouvé un bon moyen de faire découvrir la vraie Grèce d’aujourd’hui aux visiteurs européens en Grèce. Le peuple grec est la grande victime de la crise, crise causée par la corruption progressive des “gouverneurs” grecs depuis 35 ans. Et puis, les Grecs sont partagés : il y a les fraudeurs qui disent n’avoir rien à perdre et se confrontent aux citoyens grecs qui recherchent quand même la justice pour une meilleure Grèce. Ces derniers, des Grecs en colère, voulant retrouver dignité, un espoir de progrès et le respect.

Αποτέλεσμα εικόνας για liquidations a la grecqueΑποτέλεσμα εικόνας για liquidations a la grecque

L’écrivain du polar est Petros Markaris. Auteur dramatique, scénariste pour le cinéastre grec Théo Angélopoulos (mort en 2012). J’ai appris que les enquêtes du commissaire Charitos, largement traduites, sont très appréciées des lecteurs européens.

Pourquoi on aime ce livre ? On aime ce livre parce que….

– l’assassin, un V pour Vendetta, est contre le pourvoir des banques qui incite les Grecs à ne plus payer leurs dettes, lesquels ont été dupés par les banques avides et rapaces. Je pense que le tueur est comme nous ou l’auteur du message du livre : A bas la suprématie des banques et vive la Grèce !

– l’enquête policière menée par Kostas Charitos, le Maigret grec, est baignée dans l’ humour, l’ironie et le réalisme. Des Grecs sont humiliés par ses politiciens et par l’Europe entière. On ressent la crise au sein des relations des Grecs en famille mais aussi dans la rue.

– l’humanité et la tendresse dans le livre rend la vérité de la crise un peu plus digestive. On voit les manifestations des fonctionnaires ayant perdu 500 euros du jour au lendemain, des retraités ne pouvant plus payer médecin et médicaments, le chômage touchant les 30%, des élèves sans profs, des jeunes sans avenir en Grèce….etc. Espérons que la solidarité et les valeurs humanistes existantes en Grèce ne vont pas s’estomper, sous l’égide de l’instabilité politique régnante. La Grèce doit retrouver des repères pour ne plus crier et dire n’importe quoi…

 Pour acheter, cliquez sur le cadre plus bas.

   Αποτέλεσμα εικόνας για liquidations a la grecque

Etes-vous prêt(e) à lire ce livre pour mieux comprendre la crise grecque ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *