Le palais de Nestor à Pylos

Le palais de Nestor à Pylos dans le Péloponnèse, c’est le palais mycénien le mieux conservé qui ait été découvert jusqu’à présent.
.

.

.

.

.

.

.

.

 

 

Je suis allée cette année à Pylos en Août avec mon mari lors de mes vacances dans le sud-ouest du Péloponnèse et j’étais très impatiente d’aller voir le fameux palais de Nestor dont les vestiges existent depuis 3.300 ans.

La ville de Pylos. Nous séjournions à Pylos pendant cinq jours, le temps de visiter la ville et le palais de Nestor. Pylos s’appelait par les Vénitiens Navarino. C’est une jolie petite ville au bord de la mer avec son beau château du moyen-âge et ses magnifiques plages.

 

Où loger à Pylos ? J’avais réservé au Pyli Apartments au centre de la ville pas loin de la marina. Il s’agit d’un beau bâtiment en pierre bien placé et de notre appartement à l’étage, nous avions une super vue sur la mer surtout au coucher du soleil. Les appartements ont un superbe design avec l’élément chaud de la pierre même si le blanc était la couleur principale.

 

Οù se trouve le palais de Nestor ? Le palais du roi mycénien découvert en 1939 se trouve à 15 kms au sud-est de la petite ville de Pylos et plus précisément à 4 km au sud du village de Chora, sur la colline de Pano Eglianos.

 

Le palais de Nestor ayant été construit à l’apogée de la période mycénienne du 14e sc av. J.C. a été détruit suite à un grand incendie en 1.200 av.J.C. C’est l’archéologue américain Carl William Blegen, avec l’archéologue grec Konstantinos Kourouniotis, qui a découvert le site en 1939. Les fouilles ont été reprises avec le nouveau millénaire et les abris du palais ont été formidable bien moderninés en 2016. Les recherches se poursuivent encore avec la participation de l’Université de Cincinnati aux Etats-Unis. Vous pouvez visiter le site archéologique tous les jours sauf le mardi. Le ticket vous coûtera 6 Euros.

 

Qui était Nestor ? Du grec ancien, Nestor signifie « celui qui revient de loin» . C’était un héros grec de la mythologie et le roi mycénien de Pylos. C’était donc un héros de la guerre de Troie dont parlait Homère dans la plus ancienne épopée poétique en Europe. En effet, Nestor a conduit Pylos à la guerre de Troie avec presque 100 navires. Il est décrit par Homère comme un vieil homme sage dont l’opinion a toujours été respectée par les mycéniens Achéens.

 

Comment est le Palais de Nestor ? Il s’agit d’un palais compacte et fermé à deux étages de la fin de l’âge hellénique, entouré d’une fortification. Il comprend une superficie de 170m sur 90 mètres. Il se compose de trois ailes indépendantes, qui à leur tour sont divisées en 105 pièces. Voilà les vestiges les plus impressionnants du palais en lui même selon moi.
.

 

 

 

 

 

 

 

Légende:

  1. Εntrée.
  2. Tribunal.
  3. Hall & Salle d’attente.
  4. Mégaro (salle principale du palais) – «Salle du Trône».
  5. Entrepôts avec l’huile d’olive.
  6. Entrepôts avec le vin.
  7. Salle des archives.
  8. Propylée.
  9. Salle des bains.
  10. Petit mégaro.

 

La salle des bains. Sur le mur sud-est de la salle, on découvre une formidable baignoire sur dalle d’argile couverte de décorations gravées. Le baigneur montait un escalier et s’y installait et son serviteur lui versait de l’eau. Sur le même côté, dans le coin sud de la salle, on peut voir deux grands pots d’environ 1,20 m de haut. Je suppose qu’ils contenaient l’eau nécessaire au lavage. Au fond du pot, on a trouvé sept petits cylindres et neuf autres, avec quelques autres petits vases. Un kylix entier a été trouvé au fond de la baignoire. Tous ces récipients étaient sans ausun doute utilisés pour verser de l’eau sur le baigneur.

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Le mégaro ou la salle du trône. C’était la salle de commandement de l’anax ou roi mycénien. Seul le roi avec ses qualités de prêtre suprême et ses hommes pouvaient écrire la langue grecque archaϊque. On croyait déjà en quelques dieux d’Olympe. Dans cette salle de 12m/12mm, il y avait le trône du roi (en bois) inexistant aujoud’hui et un foyer d’adoration au beau milieu de la salle, lequel est tenu par quelques colonnes. Le feu y était toujours allumé et on a trouvé les traces d’une cheminée en argile d’un diamètre de 4m et d’une hauteur de 20m tout autour du foyer.

 

Les murs avaient de belles peintures murales avec de belles vives couleurs partout. Selon des fragments muraux trouvés par les archéologues, autour du trône, il y avait deux immenses griffons avec un lion derrière comme garde (symbole du pouvoir royal) tandis que dans le coin est de la salle, il y avait la représentation d’un musicien assis sur un rocher en train de jouer de la lyre.

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Plus d’un millier de tablettes d’argile. Les archéologues ont découvert, surtout dans la salle des archives, des plaques d’argile bien conservées suite à la grande incendie. Ces plaques utilisées par les administrateurs du palais étaient gravées de scribes appelés linéaire B qui permettaient de s’exprimer. C’est la première écriture en grec ou un genre de grec archaϊque. En déchiffrant les signes du linéaire B, beaucoup d’informations importantes sur la vie quotidienne, mais aussi sur les activités économiques et commerciales de Pylos ont été découvertes par les experts. Ces derniers confirment même que le palais était un centre administratif, politique et économique prédominant dans la région entre 1.300 et 1.200 av. J.C.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les  entrepôts d’huile d’olive. Derrière la Mégaro, il y avait deux grands entrepôts où l’huile d’olive était stockée dans des jarres placées sur des terrasses argileuses. Presqu’une vingtaine de pots ont été trouvés dans quelques pieces. De nombreuses tablettes répertoriaient les quantités d’huile en stock. Sur ces plaques, il y a le mot “huile” (ELWON et en grec ancien “Elaion”)… les Grecs d’aujourd’hui utilisent encore dans leur langue des centaines de mots de l’époque mycénienne… des mots vieux de 3.500 ans… subjugant.

 

La préservation des fouilles. Les nombreuses découvertes archéologiques du site avec le palais de Nestor sont conservées aujourd’hui au Musée Archéologique de Chora (musée ouvert tous les jours sauf le mardi, ticket 3 Euros) ainsi qu’au musée Archéologique de Messénie à Kalamata (musée ouvert tous les jours, ticket 4 Euros)

 

Αimeriez-vous, vous aussi, visiter Pylos et le site du palais de Nestor ?  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “Le palais de Nestor à Pylos

  1. Très bel ouvrage, et très intéressantes descriptions croquis et clichés, je ne connaissais pas ce palais, magnifiques fresques inspirées pour certaines des fresques minoennes de Knossos et d ailleurs, je vis dans le Nord Est de la Crète, et ici les vestiges minoens sont légions !!! Quant aux vestiges Mycéniens ils sont également fort intéressants, merci pour cette belle et riche documentation !!!

    Cordialement

    Charles Forner , Kavousi Lassithi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *