Le village de Metsovo en montagne grecque

Le village de Metsovo en montagne grecque. Metsovo, c’est une des plus belles destinations en Grèce. Pour vos vacances en Grèce en hiver, visitez Metsovo, un des plus beaux villages en Grèce pour les raisons suivantes.

Où est Metsovo ? Ce village se trouve enfoui à un peu plus de 1.150 mètres d’altitude dans la forêt de sapins du Pinde dans le nord-ouest de la Grèce. On peut dire que le village est assez touristique mais il garde encore tout son charme. C’est un des seuls beaux villages du nord de la Grèce et des Balkans.

Où loger à Metsovo ? Je suis allée plusieurs fois dans ce village en hiver et je séjournais toujours à l’ hotel Apollon. Je crois que c’est le meilleur hôtel à Metsovo. Il est bien placé au centre du village avec un bon parking. Il a toujours été mon point de départ pour visiter la région. Jamais aucun regret.

A. Que faire à Metsovo ?

1. L’architecture traditionnelle de Metsovo. On se promène dans les ruelles entre les maisons pour mieux découvrir leur architecture traditionnelle bien préservée (photo plus tout en haut). Des maisons de pierre mais avec une partie couverte de bois. On peut visiter la très belle église en pierre de Sainte Paraskevi qui se trouve au milieu d’une grande cour où sont plantés quelques platanes séculaires énormes.

2. L’économie florissante de Metsovo. Ce village valaque a connu un développement économique lié au tourisme de montagne. En effet, ce village vit du tourisme mais surtout grec. Il y a de beaux hôtels et de superbes petites tavernes dont on voit fumer les cheminées.

3. Héritage culturel de Metsovo. Ses habitants sont fiers de leur village très vivants et font tout pour qu’il se développe. Ils semblent fiers de porter les habits traditionnels de Metsovo et on m’a même dit que les jeunes du village ne renonçait pas à apprendre le dialecte valaque.

Αποτέλεσμα εικόνας για metsovo

4. La nature autour de Metsovo est extraordinaire. L’image du village change quand vous quittez la rue principale du village. Vous empruntez ses rues pentues, souvent tortueuses et étroites et arrivé(e) au bout en amont du village, vous découvrez cette montagne grandiose de beauté autour de vous, comme si vous étiez au coeur de la forêt montagneuse, loin du monde.

Αποτέλεσμα εικόνας για δασος μετσοβο

5. Faire du ski à Politsès et Karakoli
A 4 kms de Metsovo, ces agglomérations ont l’air très sympas pour les skieurs de passage. La station de ski de Metsovo de Politsès et de Karakoli se trouvent à une altitude de 1350 et comprennent cinq pistes de 5 niveaux et deux téléfériques

6. La gastronomie de Metsovo. On va aussi à Metsovo pour bien manger. C’est un régal pour les bons mangeurs grecs. Les tavernes servent de la viande grillée : du kontosouvli (qui rappelle le kebab au porc) et du kokoretsi (rouleau d’abats), mais aussi des pitas : tourtes comme la kassata (au fromage et au poireau) et la pispilitès (à la farine de mais et aux herbes sauvages). C’est le village où on produit un fromage désormais bien connu en Grèce, le Metsovone, un excellent fromage fumé. Je reviens toujours du village avec d’autres spécialités du coin comme les Chylopitès (les pâtes grecs traditionnnelles !) et le trachanas (sorte de semoule au lait fermenté) et le fameux vin Katoyi Averoff.

Fromage Metsovone Αποτέλεσμα εικόνας για κρασι μετσοβο Vin Katoyi

B. HISTOIRE : Mais comment ce village a pu devenir si célèbre ? Ce village a toujours eu une location privilégiée. Il était au carrefour des convoys entre l’Epire et la Thessalie, ce qui a fait que durant la Turcocratie, Metsovo a pu jouir de certains privilèges afin que l’armée turque puisse y vivre. Au fil du temps, le commerce y devint florissant. Quand, en 1795, Ali Pasha abolit les privilèges, beaucoup de Metsovites (les Averoff, les Tositsas, les Stournaris etc) quittent Metsovo pour tenter leur chance en Egypte et en Europe, puis ils deviennent les précurseurs du développement économique du village apparant à partir des années 70.

On peut voir la maison renovée des Tositsas (photo plus bas à gauche) existante depuis 1661 devenue aujourd’hui musée laographique. On peut aussi visiter la superbe Pinacothèque Averoff avec des tableaux du 19e et du 20e sc. dont 250 tableaux de peintres grecs célèbres comme Lytras, Gysis, Volanakis etc(voir photo plus bas à droite). Allez voir également le domaine viticole Averoff ou vous pourrez aussi connaitre l’histoire et la vision d’Evangelos Averoff (voir photos plus bas).

Αποτέλεσμα εικόνας για τοσιτσα μετσοβο μουσειοΑποτέλεσμα εικόνας για πινακοθηκη αβερωφ

Katogi Averoff Winery

Αimeriez-vous visiter le village de Μetsovo ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “Le village de Metsovo en montagne grecque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *