Une recette grecque de Noël Les Mélomacarona

Une recette grecque de Noël  Les Mélomacarona. Un gâteau original de Noël parmi les desserts grecs faciles. Ce gâteau grec de Noël. Voilà la recette traditionnelle grecque de ce gâteau grec rapide.

Αποτέλεσμα εικόνας για i love μελομακαρονα

La cuisine grecque est une cuisine méditerranéenne généreuse, réputée pour être proche de la nature. Elle est variée et pleine de saveur donc voici une bonne raison de préparer quelque chose de grec pour toute votre famille qui sera là pour bien profiter des fêtes de Noël. Voici les petits secrets de recettes de ma belle-mère grecque qui m’ont permis à moi aussi de réussir mes authentiques mélomacarona !  C’est une recette facile qui séduira vos convives à coup sûr !

HISTOIRE du Mèlomacarona. Ces petits gâteaux délicatement imbibés de miel sont symboliques pour les Grecs. Le mot mèlomaracono vient du mot grec ancien μακαρία (= macaria) qui n’était rien d’autre qu’un chausson à la mie de pain. A l’époque et jusqu’au moyen-âge, on le servait après une messe de funérailles Puis, avec le temps, on y ajoute du miel, d’où le nom Mèlo (=miel) -macarona. Les mèlomakarona ne contiennent pas d’oeufs et pas de graisses animales, vu qu’avant Noël, les orthodoxes jeûnent. Ils ne manquent sur AUCUNE table grecque pendant toute les fêtes de fin d’année.

INGREDIENTS: 1. pour le sirop   Un petit verre d’eau, 50 g de sucre, 200 g de miel.

2. pour les mélomakarona : 200 g d’huile d’olive, 200 g d’huile de mais, 50 g de jus d’orange, un petit zeste d’une orange, une cuillerée à café de cannelle, un peu moins d’une cuillerée à café de girofle, une bonne pincée de bicarbonate de soude, la moitié d’une cuillerée à café de levure, une cuillerée à café de cognac (facultatif), 100 g de sucre blanc ou roux et 400 g de farine. 3. Pour la présentation : 100 g de noix mixée.

Préparation : Mettez tous les ingrédients des Mélomacarona dans un grand saladier et faites comme une pâte pas trop travaillée pour qu’elle ne durcisse pas . Faconnez comme des petites boules plates et ovales (on leur donne un aspect brut avec relief avec la fourchette).

Αποτέλεσμα εικόνας για recipe melomakarona

On les met directement sur une plaque qui a été préalablement couverte d’un papier anti-collant. Laissez-les au four une 1/2 heure à 180o C (jusqu’a ce qu’ils aient une belle couleur brune claire).

Αποτέλεσμα εικόνας για melomacarona

Pendant ce temps, préparez le sirop (bouillir une minute seulement). Mettez ensuite les petits gâteaux dans le sirop refroidi pour un laps de temps de 5 minutes (si vous voyez que les gâteaux sont mous, laissez-les une minute dans le sirop. Dans le cas contraire, laissez les plus de 5 minutes). Laisse-les s’égouter sur un tamis si vous n’avez pas de grille. Déposez-les enfin dans votre joli plat de Noël et saupoudrez-les de noix. Et voilà, c’est prêt à servir à la fin du repas.

Αποτέλεσμα εικόνας για melomacarona  Mes gâteaux grecs dont les Mélomacarona.

Aimeriez-vous appliquer la recette de Mélomacarona ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *