Livadia et Orchomenos situés en bord de rivière

Les villes de Livadia et d’Orchomenos. Ces emplacements sont situés en bord de rivière et offrent de beaux paysages grecs.

Livadia ou en francais Lébadée est une belle ville dans le département de Livadion de la région de Stéréa Ellada dans le centre de la Grèce, à 130kms à l’ouest d’Athènes. C’est une ville assez verte comprenant 20.000 habitants environ. J’ai aimé voir la place Katsionis et la belle place centrale dans la ville. J’ai pu admirer aussi  l’église de Panayia Théotokou et la fantastique église de St Georges. Aujourd’hui, la rivière Hercynia (qui tombe dans le fleuve Céphise) passe dans la ville de Livadia offrant une beauté naturelle particulière à cette ville verte avec ses vieux ponts (photo plus haut), il y a plusieurs bars et tavernes afin que vous puissiez profiter de la vue et du rafraîchissement en même temps près des moulins à eau (photos plus bas)

 

 

 

 

 

L’oracle de Zeus Trophonion se trouvait au sud de la ville de Livadia près des Sources de Krya Livadia à l’entrée du Temple d’Apollon, selon l’historien Pausanias. C’était un des cinq oracles les plus connus en Grèce antique. On ne voit rien de l’oracle aujourd’hui mais si vous visitez les sources de Kryas, sur le côté droit de l’entrée de la gorge d’Hercynia, vous pouvez distinguer les recoins en retrait qui constituaient une partie des édifices de l’Oracle où on disait l’avenir. Ces coins ressemblent plutot à des grottes niches dans les murs de la falaise de la gorge (photo plus bas a gauche) mais j’aimais ce sentiment général de mystère qui m’a donné de l’énergie. Allez-voir le musée aussi. Il est intéressant.

Les chateau du Moyen-Age de Livadia est un belle forteresse à visiter sur la route de l’oracle vers la ville de Livadia, en tournant à gauche. Il s’agit d’un chateau impressionant bati sur une acropole ancienne à 250m d’altitude. Aujourd’hui, on découvre l’aspect catalan du 14se sc tel qu’il était. Je pense cependant que le chateau a besoin d’être rénové (photo plus bas à droite). Des pancartes informatives seraient nécessaires pour les visiteurs allant dans ce chateau ouvert. De la très belle église byzantine d’Aghia Sophia, on a une superbe vue sur la gorge de la rivière Herkyna qui coule plus bas vers la ville de Livadia.

 

 

 

 

 

 

 

De Livadia à Orchomenos  Livadia est une région intéressante sur votre route d’Athènes vers Delphes. C’est comme cela d’ailleurs que j’ai découvert avec mon mari et ma fille en 2010 la ville de Livadia et ses coins intéressants à voir. Je suis retournée à Livadia l’année dernière au printemps mais mon but était cependant de découvrir Orchomenos ou Orchomène en francais, un endroit sur lequel j’avais vu de belles photos. J’ai eu alors envie d’aller à Orchomènos l’année dernière afin de voir ses trésors de plus près. Avec mon mari cette fois-ci, après une visite d’une journée à Livadia, nous nous dirigeons en voiture vers le nord-est, vers Orchomenos donc à 15 kms environ de Livadia. Nous sommes désormais dans le département de Boétie.

Ou loger à Orchomenos ? C’est à Orchomenos que nous avions réserver un appart. C’était au Boutique rooms “O” , vraiment pas loin de l’ancien théatre d’Orchomenos et de la Tombe à tholos de Minyas. Le complexe était moderne au milieu de nulle part mais très beau, aussi bien à l’intérieur qu’à l’exterieur. Bon départ alors pour visiter les sites anciens aux alentours.

Le théatre antique d’Orchomenos. Nous voilà arrivés sur le théatre antique. Je remonte en arrière dans le temps. Les premiers écrits sur Orchomène parlent du roi mythique Athamas et de ses enfants Hellé et Phrixos en apportant aussi à Orchomène le début du mythe de l’expédition des Argonautes. Sur des bases plus historiques, on remarque qu’Orchomène est habité par les Minyens et qu’elle a souvent été victime de guerres catastrophiques, surtout de la part des voisins Boétiens, puisqu’elle était alliée de Sparte. Les habitants d’Orchomène honoraient spécifiquement les Charites pour lesquelles on organisait la fete cérémoniale des Charitissia au théatre de la cité (4e sc av.J.C.). On peut encore voir avec certaines précisions ce théatre découvert en 1973.

Le trésor de Minyas à Orchomenos est une tombe d’un art flamboyant à 50m plus au sud (plus près de notre hotel). J’avais lu que l’historien grec Pausanias (du 2e sc ap.J.C.) était resté bouche bée quand il a vu la tombe à coupole du roi Minyas à Orchomènos en Boétie. Il n’a pas hésité à comparer ce qu’il voyait avec les murs cyclopéens de Tirynthe. Le tombeau du roi a été bati au 2e millénaire av.J.C. et il nous impressionne encore même si le plafond est tombé. Son entrée est en pierres calcaires et à une hauteur de presque 6 mètres. La chambre ronde a un diamètre de 14 mètres. C’est le coté droit du tholos qui est vraiment intéressant : Il y a une autre chambre superbement couverte de reliefs décorés de spirales et de rosaces. Mon dieu… c’était si impressionant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rivière de Céphise passe à proximité d’Orchomenos pour nous enchanter. Nous décidons d’aller voir les sources des Trois Charites (en grec, “i tris charites”). Nous découvrons un beau petit lac entouré de plantes et d’eaux vives. On peut atteindre les sources par une passerelle piétonne, à partir de l’ancien théâtre mais aussi par la route bien sur. Le long des sources des Charites il ya deux fermes aquacoles produisant des truites dont cette de mon amie Angela Dimou. Nous sommes allés voir la rivière Céphise (en grec Kifissos) aussi en voiture à l’ouest du village en passant sur un petit pont mais rien de spécial sauf si on avait pensé à y faire du canoe-kayak…

Mon expérience : La région d’Orchomenos est intéressante pour ceux qui veulent faire un retour vers le passé dans le calme, sans être dérangés par le monde. Il ne s’agit pas d’un lieu touristique qui pourraient vous brouiller le chemin sur votre recherche de la représentation historique. Les gens sont sympatiques et savent vous dire où sont les bonnes tavernes où on mange de la bonne viande grillée. Je garde un bon souvenir de Livadia et d’Orchomène aussi bien en ayant découvert ses sites antiques que sa riche végétation. Livadia et Orchomenos sont deux endroits que les Grecs et étrangers devraient vraiment mieux connaitre…

Seriez-vous disposé(e) à aller découvrir cette région ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *