Meganissi ou une mega ile grecque pour ses beautés naturelles

Meganissi ou une mega ile grecque pour ses beautés naturelles près de l’ile de Lefkada, en mer Ionienne. Un paradis bleu pour des vacances cool en Grèce.

 

 

 

 

Meganissi veut dire en francais Grande ile. C’est une ile à l’est de l’ile de Leucade ou Lefkada en grec. C’est une île assez boisee et vallonnée (295m d’altitude). C’est l’ile la plus importante du groupe d’iles Prinkiponissia. Ces iles sont Skorpios (l’ile d’Onassis dans les annees 70), Skorpidi, Sparti, madouri, Cheloni et Tsokari. C’est une ile de 22 kms2 et qui compte 1.000 habitants en été. L’ile laisse de plus en plus la peche pour s’adonner au tourisme. Meganisi est connue pour ses belles plages ses grottes à voir. L’île est calme et agreable.

Pourquoi aller à Meganissi ? Parce que vous cherchez un lieu de vacances plus calme qu’à Lefkada. Vous voulez profitez des eaux limpides pas troublées par le trop plein de touristes. Vous voulez vous perdre dans la dentelle d’iles, royaume d’Ulysse pour quelques jours. Vous désirez profiter du paradis de la mer ionienne aussi bleue qu’une turquoise.

Comment aller sur l’ile de Meganissi ?  Vous avez pris un avion pour Corfou, ensuite le ferry Corfu-Igoumenitsa (1h30 de trajet)  et puis d’Igoumenitsa, vous avez pris un car de l’autogare KTEL pour Lefkada. Il faut prendre un bateau sur l’ile de Lefkada, à Nydri. Le trajet ne dure que 25 minutes car vous traversez un détroit de 800m à peine. Ce n’est pas un périple aventureux et compliqué mais une belle ballade en mer et sur terre grecques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou dormir à Meganissi ? J’ai sejourné avec ma famille à Meganisi 4 jours seulement en juin cette année, après un séjour d’une semaine à Lefkada. Je regrette de n’y etre pas restee plus longtemps. J’avais reservé à l’avance au Nijay apartments à Spartochori (photo plus haut à droite). Le complexe était tres bien meme si n’avions pas vue directe sur la mer. Rien à dire vraiment.

Sur l’ile de Meganissi, il y a trois villages Katomeri, Vathi et Spartochori. Katomeri est un superbe village fait de pierre et de maisons aux toits tuiles et aux murs de couleur ocre. Les portes des maisons sont peintes de joyeuses couleurs. Son église est très belle. J’ai beaucoup aimé ce village. Katomeri est le village plus important sur l’ile de Meganissi. Katomeri n’est pas au bord de la mer et il est à 1 km de Vathi.

 

 

 

Katomeri

 

 

Vathi est pour moi le plus joli village avec son merveilleux bord de mer, son un port et sa marina. Pas mal de cafés et tavernes longent la mer. La traverse du village est aussi agréable de jour comme de nuit. On sent que le village est plus touristique avec ses maisons plus récentes bien décorées. Un village qui rend plaisant votre séjour, c’est sur.

 

 

 

 

 

Spartochori est le port de l’ile de Meganissi. On peut voir une marina avec pas mal de yatchs. La marina est ombragée pour laisser place au village en amont. Le village est très beau avec ses maisons blanches dont les portes sont peintes en bleu, en vert  et en marron. Les petites tavernes pittoresques incite à la convivialité et a un séjour plutot cool. J’ai adoré ces 3 villages bien soignés par ses habitants pour faire leur bonheur mais aussi celui de ses visiteurs.

Les plages de Meganissi aux eaux turquoises. L’ile a ses plus belles plages sur la cote ouest. En face de l’ilot de Thilia, j’ai adoré la longue et étroite plage de d’Aghios Ioannis au paysage envoutant (plus bas à gauche). J’ai eu un gros coup de coeur pour les eaux limpides de la plage de Barbarezou un peu plus au sud, aussi au paysage enchanteur (photo plus bas à droite). On y arrive en partant de Spartochori. J’ai bien aimé la petite plage de galets de Fanari se trouve dans la superbe baie d’Atheni tout au nord-est de l’ile. On y va de Katomeri. Ma baignade à Spilia pas loin du tout de Spartochori était sympa mais sans plus.
.

 

 

 

 

 

Les grottes de l’ile de Meganissi. Une tour de l’ile en bateau ou en kayak vaut vraiment le coup. Vous pouvez aller voir la grotte de Papanikolis sur la côte ouest de l’arête de l’île (photo plus bas), là ou on a cache pas loin le sous-marin grec pendant la 2e guerre mondiale. Mais tout autour de l’ile, vous allez découvrir de superbes paysages (avec de mini-plages) ou la roche blanche calcaire en strates surplombe verticalement l’element aquatique clair si transparent. Le tour de l’ile que j’ai fait en kayak en 2 fois m’a vraiment émerveillé. Mon amour pour la nature grecque s’est encore certifiée autour de cette ile si petite mais si belle…   

 

 

 

 

 

 

Vue sur l’arête de l’ile…. tout simplement féérique….

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *