Origan et santé

L’origan et santé assurée. L’origan c’est bon pour la santé. Quels sont les bienfaits de l’origan ? L’origan avec quoi en cuisine ? Ou trouver de l’origan ? Ou trouver de l’origan grec ? Je vous explique tout…

Αποτέλεσμα εικόνας για i love oregano   Αποτέλεσμα εικόνας για origan sante

L’Origan, le mot « Origan » vient du grec ancien « ganon » = « éclat » et ori = « sur la montagne » ». L’origan est aussi nommé origan vulgaire (cousin de la marjolaine). L’origan est beaucoup moins utilisé en France que la marjolaine. On trouve l’origan en France (le ragout de ma mère) mais surtout dans la cuisine mediterranéenne (italienne, portugaise) mais aussi grecque. En Grèce, on utilise l’origan séchée que l’on utilise en cuisine. J’aime son odeur agréable, puissante (quand seché) et épicé.L’origan a une place de roi dans la classe des aromates grecques ou méditerranéennes.

Il est de plus très bonne pour la santé : 1) Il aide à la digestion et diminue les gaz, 2) Il ouvre les voies respiratoires en cas de bronchites et de rhumes (en infusion). Il combat la toux, 3) C’est un antiseptique et un antibactérien : l’origan soulage dans les cas de piqûres d’insectes et de toutes les irritations de la peau (plaies, muscles contractés), 4) c’est un produit tonifiant : l’origan aide en cas de fatigue (huile essentielle), 5) C’est un antispasmodique : il est utilisé dans les règles douloureuses et spasmes, 6) C’est un puissant antioxydant.

L’origan avec quoi en cuisine ?  L’origan est une herbe que les Grecs utilisent beaucoup. L’origan est utilisé séché en cuisine : Sur la viande grillée, plats de viande- pomme de terre au four, dans l’huile-citron d’accompagnement au poisson grillés, sur la salade grecque (photo plus bas) etc. Je l’utilise aussi sur le pain : tranches de pain grillé arrosées d’huile d’olive et d’origan (photo plus bas).

Αποτέλεσμα εικόνας για origan salade grecque   Αποτέλεσμα εικόνας για ριγανη λαδι

Ou trouver de l’origan ? Cette herbe se trouve assez facilement partout en mediterranée à l’état sauvage. Il faut juste trouver un sol léger, chaud et bien aéré et bien ensoleillé. Je viens juste d’en récolter près de Volos sur la colline Goritsa, la ville ou j’habite en Grèce (photo ci-dessous). Je vais le faire sécher et puis 15 jours après, je vais récolter les miniscules petites feuilles que je vais mettre dans un bocal.

Si vous habitez hors méditerrannée, il ne vous reste plus qu’à en acheter dans le commerce. Vous en trouverez aussi en ligne sur Amazon.fr par exemple…

Αποτέλεσμα εικόνας για ριγανη 

Pour acheter, cliquez sur le cadre plus haut à droite.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *