Origan et santé

L’origan et santé assuréeL’origan c’est bon pour la santé. Quels sont les bienfaits de l’origan ? L’origan avec quoi en cuisine ?

Αποτέλεσμα εικόνας για i love oregano

Où trouver de l’origan ? Où trouver de l’origan grec ? Je vous explique tout…

L’Origan, le mot “Origan” vient du grec ancien “ganon” = “éclat” et ori = “sur la montagne” ». L’origan est aussi nommé origan vulgaire (cousin de la marjolaine). L’origan est beaucoup moins utilisé en France que la marjolaine. On trouve l’origan en France (le ragoût de ma mère) mais surtout dans la cuisine méditerranéenne (italienne, portugaise) mais aussi grecque. En Grèce, on utilise l’origan séché que l’on utilise en cuisine. J’aime son odeur agréable, puissante (quand séché) et épicé. L’origan a une place de roi dans la classe des arômates grecs ou méditerranéens.

L’origan est de plus très bon pour la santé : 1) Il aide à la digestion et diminue les gaz, 2) Il ouvre les voies respiratoires en cas de bronchites et de rhumes (en infusion). Il combat la toux, 3) C’est un antiseptique et un antibactérien : l’origan soulage dans les cas de piqûres d’insectes et de d’irritations de la peau (plaies, muscles contractés), 4) c’est un produit tonifiant : l’origan aide en cas de fatigue (huile essentielle), 5) C’est un antispasmodique : il est utilisé dans les règles douloureuses et spasmes, 6) C’est un puissant antioxydant.

L’origan avec quoi en cuisine ?  L’origan est une herbe que les Grecs utilisent beaucoup. L’origan est utilisé séché en cuisine : Sur la viande grillée, plats de viande- pomme de terre au four, dans l’huile-citron d’accompagnement au poisson grillé, sur la salade grecque (photo plus bas) etc. Je l’utilise aussi sur le pain : tranches de pain grillé arrosées d’huile d’olive et d’origan.

Αποτέλεσμα εικόνας για origan salade grecque

Où trouver de l’origan ? Cette herbe se trouve assez facilement partout en mediterranée à l’état sauvage. Il faut juste trouver un sol léger, chaud et bien aéré et bien ensoleillé. Je viens juste d’en récolter près de Volos (sur la colline à côté), la ville où j’habite en Grèce. Je vais le faire sécher et puis 15 jours après, je vais récolter les miniscules petites feuilles que je vais mettre dans un bocal.

Si vous habitez hors méditerrannée, il ne vous reste plus qu’à en acheter dans le commerce. Vous en trouverez aussi en ligne.

Utilisez-vous l’origan dans votre cuisine ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *