Pastitsio, recette de gratin de pâtes à la viande hachée

Pastitsio, recette de gratin de pâtes à la viande hachée. Une recette grecque typique facile que tout le monde aime sans exception.

 

 

 

Le pastitsio est un plat traditionnel typique de la cuisine grecque que toutes les grecques font régulièrement de la plus jeune à la plus vieille ! C’est un plat facile à faire et qui se mange chaud mais aussi froid 🙂 C’est donc bien pratique pour les cuisinières qui veulent toujours avoir à manger dans leur cuisine. C’est un plat que je fais au moins deux fois par mois car ma fille aime beaucoup ce plat. Elle peut le garder plusieurs jours au frigo, en plus.

Le mot pastitcio vient du latin “pastīcium” dérivé de “pâtes”qui signifie “mélange compacte”. Il s’agit d’une variante du plat italien “pasticcio di pasta” qui ressemble aux Lasagnes à la bolognese. Il est fait en Europe du sud-est, en Grèce, à Chypre, à Malte et en Egypte. Le pastitsio est un plat très cuisiné en Grèce. Il est souvent servi accompagné d’ une salade de tomates. Les ingrédients principaux sont les spaghettis assez spéciaux… et la viande hachée. C’est un plat cuit au four et servi chaud ou froid comme une tourte salée en tant que plat principal. Le pastitsio est fait de plusieurs couches de matériaux. Pour réaliser la recette, on a besoin de spaghettis tubulaires qu’on appelle Spaghettonis ou Maccheroncini, de boeuf haché, de tomate concentrée et de sauce béchamel et du fromage râpé (gruyère).

Ingrédients pour la viande hachée : 800kg de viande hachée, 2 oignons émincées, 5 c.s huile d’olive, un verre de sauce tomate concentrée, une c.c de thym, un verre de vin rouge, un 1/2 verre d’eau, un baton de cannelle, 1 c.s. de sucre brun, 2 feuilles de laurier, une pincée de sel et 2 pincées de poivre, une petite gousse d’ail, 2 c.c.de persil haché.

Préparation :  La viande hachée. Dans une basse poêle, faites roussir les oignons dans 3 c.s d’huile d’olive avec le sucre brun et le thym. Quelques minutes plus tard, ajoutez dans la poêle une petite gousse d’ail écrasée et continuer à faire sauter. Ajoutez la sauce tomate concentrée avec l’eau et laissez mijoter pendant au moins 10 minutes, pour plus de saveur avant d’ajouter la viande hachée. Ecrasez dans la poêle la viande hachée avec une cuillère en bois pendant cinq minutes. La viande hachée doit prendre une couleur rougeatre. Ajoutez le verre de vin dans la poêle et laissez le mélange s’évaporer complètement. Ajoutez le baton de cannelle et le laurier, deux c.s. d’huile d’olive, la pincée de sel et les deux pincées de poivre fraichement moulu. Mélangez bien et laissez mijoter jusqu’il n’y ait plus de liquide. Enlevez les feuilles de laurier et laissez refroidir le mélange dans la poêle dans un coin et ajoutez-y le persil haché

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour les spaghettonis. 300gr de pates Maccheroncini No 10 ou Spaghettoni No 7, deux jaunes d’oeufs

Préparation : Les spaghettonis. Dans de l’eau salée, faites bouillir les spaghettonis pendant 5 à 7 minutes. Les pates doivent rester al dente. Ajoutez un peu d’huile d’olive et mettez-les de côté.

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour la béchamel. 100gr de beurre, 100gr de farine, un litre de lait, 100gr de gruyère, 2 jaunes d’oeuf, une c.c.de muscade, une pincée de sel et une pincée de poivre.

Préparation : La béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen et une fois fondu, ajoutez 100g de farine. Mélangez bien avec un fouet pendant une minute jusqu’à ce que la farine soit inbibée du beurre. Ajoutez tout doucement un litre de lait en plusieurs doses et remuer à chaque fois avec le fouet afin de ne pas faire de grumeaux et afin de rendre la béchamel peu épaisse mais onctueuse. Si vous voyez que le mélange est trop épais, ajoutez un peu de lait. Quand la sauce béchamel commence à épaissir, retirer du feu. Ajoutez-y une pincée de sel, une pincée de poivre, une c.c.rase de muscade et  100 gr de gruyère râpé et remuez pour faire baisser la température. Pour finir, ajouter deux jaunes et remuer encore une fois.

Ingredients pour finir le pastitsio.  150gr de féta, 2 oeufs, 1 c.s.de thym, 2 c.s. de persil, 1 c.c.de poivre, 150gr de fromage râpé.

Préparation du pastitsio. Egouttez les spaghettonis et mettez-les dans un un plat profond carré de 5-6cm d’environ 35cm x 25 cm que vous avez préalablement huilé. Allonger les spaghettonis dans un sens les uns sur les autres pour former un tapis épais avec partout la même hauteur. Pressez “votre tapis”. de vos mains. Etalez sur tout le plat de Spaghettonis les deux oeufs préalablement fouettés, le thym, le persil, la tranche épaisse de féta émiettee de notre main, la c.c.de poivre. Ajoutez la viande hachée de manière homogène partout sur le plat. Versez ensuite la sauce béchamel de la meme manière, partout. Eparpillez ensuite le fromage râpé sur la surface de la sauce béchamel. ajoutez quelques petits morceaux de beurre. Laissez cuire au four pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que le béchamel obtienne une belle couleur brune. Laissez refroidir pendant 30 minutes et servez, le tour est joué !

 

 

 

 

 

 

 

Etes-vous pret à réaliser cette recette grecque de gratin de pâtes à la viande hachée et à la féta qu’on appelle Pastitsio ?

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *