Préparation en Grec Ancien Bac 2014 mais aussi pour vous-meme

Préparation en Grec Ancien Bac 2014 mais aussi pour vous-meme. Pourquoi apprendre le grec ancien ? Je vais vous répondre a cette question dont la réponse est aussi humaine que vous-meme. Supportons l’apprentissage des langues classiques comme le Grec ancien et voyons aussi quels sont les livres pouvant vous aider a apprendre le grec ancien…

 

Pourquoi choisir le grec moderne des le lycee ? Vous allez me dire mais le latin et le grec ancien, ce sont des langues mortes ! Et moi, je vous répondrais que Non, elles ne le sont pas… elles sont anciennes. Il y a une différence. Si ces les langues seraient véritablement mortes, on n’en parlerait pas encore aujourd’hui. Ecoutez, il y a plusieurs arguments supporter de la langue grec ancienne a savoir…

  • dans la langue francaise, comme européenne, il y a des milliers de mots grecs comme  
    démocratie, aristocratie, théâtre, cinéma, alphabet… jusqu’à l’hypocrite ! Des centaines de mots grecs d’origine indoeuropéenne s’adoptent encore régulierement en Francais, langue également indoeuropéenne. II est important de connaitre les origines de notre langue francaise en profondeur…. allez aux racines de la langue francaise.
  • Le grec ancien est une langue à déclinaison, inconnue en français et en anglais, mais indispensable pour beaucoup d’autres. Les éleves qui ont étudié le latin ou le grec ont beaucoup moins de problemes de langue (syntaxe, grammaire). L’alphabet grec n’a pas bougé depuis l’Antiquité et connaître le grec ancien permet aussi de lire et apprendre le grec moderne.
  • la langue des anciens Grecs du 8e avant J.C au 3e apres J.C appartient a la Grece qui a répandu en Europe et en Amérique les bases de la vraie démocratie. D’ou le foisonnement de la pensée grecque au milieu de nous tous. A travers les textes de Grec ancien, on s’y retrouve encore : tout a été déjà senti et rien ne se passe dans notre âme qui ne se soit déjà passé dans d’autres âmes il y a 2.000. Lisez donc des textes de grec ancien pour ne pas vous sentir seule et pour vous remettre en question ou si vous voulez devenir citoyen juste, responsable et tolérant. Mieux vaut entretenir précieusement le grec ancien et le faire vivre encore, l’utiliser pour répondre aux questions que nous nous posons encore aujourd’hui
  • Le grec ancien est un vecteur de culture écrite qui nous permet d’être confrontés à ces étrangers du temps passé que sont les Grecs et avec eux tous ces « barbares » (Perses etc) qui les effrayaient et les fascinaient en meme temps. En apprenant le grec ancien, on devient cale non seulement en histoire ancienne mais aussi en littérature et bien sur en philosophie. Tout le monde culturel se base encore sur le monde de la Grece ancienne… c’est irréversible !

Pour vous aider en Grec moderne, je vous propose les ouvrages suivants qui, a mon avis, sont les meilleurs :

Je vous propose biensur le livre « Initiation au grec ancien » de J. V. Vernhes ecrit en 2000. C’est une méthode idéale pour apprendre le grec ancien par l’assimilation progressive. Malgre ce livre, vous pouvez avoir besoin de votre professeur de grec pour faire des exercices ou pour combler certaines petites lacunes. Bref, on progresse quand meme sans s’en trop s’en apercevoir. Pour acheter le livre, cliquez sur le cadre plus bas a gauche.

Pour etre particulierment bon/bonne en grammaire de grec ancien, je vous propose aussi le livre « Grammaire de grec ancien d’Alessandra Lukinovich (edition 2003). A vrai dire, je n’ai pas encore trouve de meilleur ouvrage francais de grammaire en grec ancien…

Bonne étude en grec ancien ! Vous verrez c’est une lecon de la vie que vous ne regretterez jamais !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *