Préparation recette lentilles jaunes à la grecque

La préparation recette lentilles jaunes à la grecque est très facile. La recette dal de pois cassés jaunes en purée du menu grec typique et vous avez un plat modestie original pour un objectif solution naturelle bon pour la santé.

Σχετική εικόνα    Αποτέλεσμα εικόνας για φαβα

En Grèce, les pois lentilles de Lathyrus de couleur jaune ou dites « fava » en grec sont les légumineuses bien-aimées de Grèce, font partie de la cuisine traditionnelle en Grèce depuis l’antiquité. Ils sont très populaires en Crète et dans quelques îles de l’Egée. Ils sont servis en puree avec des plats salées.

C’est un des plats les humbles de la cuisine grecque mais toujours à la mode (on les trouve dans les restaurants les plus chics). C’etait le plat typique des habitants pauvres des îles grecques des Cyclades. Santorin et la Crète sont considérés comme les iles du dal jaune. Ce dernier a un gout rugueux d’une texture soyeuse qui quitte peu à peu son origine modeste.

Le pois cassés dont les Dals Lathyrus sont bons pour l’organisme. Pourquoi ?

  • Ils sont riches en protéines (25 %) et fibres diététiques (25 %) aidant le système gastrique,
  • Ils ne sont pas riches en matiere grasse (1 %) et ont un index glycémique très bas. On se sent rassasiés facilement.
  • Ils sont riches en magnésium, en fer et en acide folique,
  • Ils font partie de l’alimentation des vegetariens et vegans.

Mais ou trouver ces lentilles jaunes Dal ? On peut en trouver dans les epiceries d’origine asiatique ou du moyen-orient, si on n’en trouve pas dans le supermarche du coin. On peut aussi en trouver en ligne par ex. sur Amazon.fr toujours a bon prix.

 Αποτέλεσμα εικόνας για φαβα

C’est un plat que je prépare souvent en hiver. Je le fais sous forme de purée que je sers avec oignons et aneth. Il accompagne des mets salés comme hareng et sardines par exemple. Voici la recette.

Ingrédients (pour 4 personnes) : 300 gr de dals, un gros oignon coupé en petits morceaux, deux petits verres d’huile d’olive, une petite cuillère de thym et une une petite cuillère d’aneth finement émincé.

Recette de Dals lentilles jaunes à la grecque. Dans une passoire, nettoyer les lentilles sous le robinet et mettez-les dans un saladier couvert d’eau pendant 2 heures. Dans une casserole profonde, faites revenir un des 2 petits verres l’huile et les 3/4 de l’oignon et versez-y un litre d’eau accompagné ensuite des lentilles. Dès que l’eau bout, vous verrez à la surface de l’écume jaune. Enlevez-la avec une cuillère et laissez bouillir jusqu’à ce que les pois-lentilles aient l’aspect d’une bouillie dans l’eau.

Αποτέλεσμα εικόνας για συνταγη φαβα Αποτέλεσμα εικόνας για recipe dahl peas Αποτέλεσμα εικόνας για συνταγη φαβα

On enlève ensuite le mélange qu’on peut écraser avec une fourchette ou grossierement au mixer et puis on y ajoute le 2e petit verre d’huile d’olive. Mélangez le tout pendant qu’il est encore chaud. Déposez le mélange dans un plat oval et saupoudrez-le d’aneth. Ajoutez au dessus aussi le reste de l’oignon coupé en petits morceaux.

Αποτέλεσμα εικόνας για fava mixer Αποτέλεσμα εικόνας για συνταγη φαβα Αποτέλεσμα εικόνας για φαβα

Bon appetit !

Αποτέλεσμα εικόνας για φαβα χταποδι

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Les commentaires sont fermés.