Quelle ile ionienne choisir ? Paxos, perle de la Méditerranée

Paxos ou Paxi est une petite perle verte en Méditerranée de l’est, au sud de Corfou pour ceux qui aiment le calme au paradis.

  Paxos cartes  

Comment aller à Paxos ? Prenez l’hydroptère de Corfou (nouveau port) vers Paxos et vous arriver à Gayos une heure après. Il y a aussi des hydroptères de l’ile de Céphalonie et d’Igoumènitsa. Moi, je suis allée sur l’ile avec mon époux, ma fille, ma soeur et sa famille du village de Sivota en bateau loué sur son port (pour une cinquantaine de personne, 1h 15 de trajet) en Grèce continentale.

Ou dormir à Paxos ? Moi, je suis allée à Paxos cette année une semaine fin juin. Avec ma grande famille. Nous séjournions au Sunrise Paxos Villas : super vue sur la mer ;  pas loin du tout du port de Gayos ; superbe crique en bas aux eaux cristallines… Le paradis, quoi (photos plus bas).

   

 

Que visiter à Paxos ? Voilà les endroits que j’ai visités ….

1. C’est une ile entourée d’eaux turquoises, de falaises impressionantes et de grottes marines. Paxi ou Paxos est une des plus belles petites iles ionniennes. L’île de Paxos est une petite iles de 25 km2 au sud de Corfou. A 2 kms au sud de Paxos, il y a l’ile d’Antipaxos.

Le coté ouest de l’ile est bordé de grottes et iles falaises qu’on peut voir en bateau (de Gayos). Profitez donc d’un tour de l’ile en une journée en bateau. Vous aurez en autres la chance de voir des grottes mais aussi la falaise de Kamara (ou Trypitou) et le grand grand rocher d’Ortholitho  – photos plus bas-. C’est très impressionnant.

 

 

 

 

 

 

2. Visitez Gayos qui est l’agglomération principale de l’ile située au sud-ouest. (photos plus bas). C’est un petit port de pêche bien protégé par deux îles, Panaghia et Agios Nikolaos. Le port de Gayos est enclavé dans une formidable longue baie fermée par un îlot.  C’est une jolie ville dont l’architecture date du 18-19e sc.

    

 

 

 

 

 

3. Allez Voir Logos, un pittoresque petit port de pêche dans le nord est de l’ile dont l’architecture vénitienne garde encore ses traces. C’est un petit village entouré littéralement d’oliviers et de pins. J’y ai vu un festival de musique classique… très sympa. J’y ai gouté de superbes plats de petits poissons frais là-bas….

   

 

4. Et puis allez au port de Laka, tout à fait au Nord de Paxos (photo plus bas a droite). La végétation arrive carrément jusqu’à la mer. Laka est un superbe village dans une baie. J’ai beaucoup apprécié cet endroit pour y commencer une randonnée et puis une baignade à Charami et à Monodendri (photo plus bas a gauche).
.
 

5. La presqu’ile de Mongonissi se trouve au sud de l’ile. Il y a seulement une étroite route pour entrer sur cette ile. Le paysage est magnifiquement pittoresque et sa plage de sable (!) propice pour une baignade avec vos enfants car la mer y est peu profonde. J’ai surtout aimé cette plage dans joli golfe pour son paysage. Il y a pas mal de yatchs qui arrivent a Mongonissi. On peut s’y reposer dans les cafés du coin.

6. L’île d’Antipaxos recouvre seulement 4 km2 et on y va de Paxos en navette (15 min de trajet, 2 kms au sud de Paxos). C’est une ile presque inhabitée ou les patres, agriculteurs et vignerons y ont respectivement leurs cheptels, leurs oliveraies et leurs vignobles. J’ai fait le tour de l’ile et mon périple fut magique : de superbes cotes, des caps, des monts de 250 m, des golfes, la grotte marine de Kalogiri et un phoque ! Je suis restee une journee sur la plage de Voutoumi : la mer est tout simplement une piscine!
.
 
Plage de Boutoumi                                                    Plage de Vrika

Il y a peu de tourisme sur cet ilot en juin et en septembre. On y trouve quelques établissements saisonniers installés sur les plages, principales attractions de l’île. J’ai adoré la plage de Vrika…

Mon expérience : La visite de l’ile de Paxos fut tonifiante pour moi : que des images ou le vert se mele incessamment au bleu, des plages vraiment époustoufflantes de beauté qui rivalisent avec les plages des Bahamas tellement l’eau est limpide. Du très bon vin ; des habitants sympas et très vivants. Quelle ile ionienne choisir ? encore et encore Paxos, perle de la Méditerranée

 

 

 

 

En entrant dans la baie de Paxos (photo avec ma soeur et ma nièce…

Que diriez-vous de passer des vacances a Paxos ? Si vous y etes allé(e), quelles ont été vos impressions ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

13 thoughts on “Quelle ile ionienne choisir ? Paxos, perle de la Méditerranée

  1. Bonjour,
    Nous aimerions nous rendre sur cette magnifique ile au mois d’Août 2019 mais c’est un peux compliquer pour gérer le trajet depuis aéroport de Corfou jusque Paxos.
    Y a t’il plusieurs solutions de ferry? ou petit bateau? je n’ai trouvé sur le net que kamelia lines

    Enfin nous hésitons entre le mois d’Août et début juillet y a t’il une différence?

    Merci d’avance vos commentaires donne vraiment envi

  2. Bonjour,

    Merci pour ces infos
    Est ce que la vie est chère sur l’ile De Paxos? Je n’arrive pas à savoir quel budget prévoir pour 15jours….

  3. Bonjour,

    En premier lieu merci pour votre blog avec ces informations, il est très difficile de trouver des avis sur ces deux petites îles Paxos et Antipaxos.

    Je pars là-bas la dernière semaine d’août avec ma femme. Nous allons rester 4 jours sur Paxos avec une journée sur Antipaxos. J’ai beaucoup de mal à trouver des renseignements sur les tarifs de location de bateaux à moteur sans permis pour faire le tour de l’île. Savez-vous combien faut il prévoir environ pour une journée de location d’un petit bateaux à Paxos ? Et d’autre part faut il absolument louer une voiture sur place ou un vélo peut il suffire pour faire le tour de l’île et rejoindre un village à l’autre ? Dernière question, y’a t’il un supermarché ou épicerie sur l’île ou vaut-il mieux faire quelques provision à Corfou avant d’arriver sur Paxos ? (C’est pour l’excursion à Antipaxos et le tour de Paxos en bateaux)

    Merci d’avance pour votre aide.

    • Bonsoir,
      Vous ne pourrez pas faire le tour de Paxos sur une barque sans permis de conduire, vu que l’ile de Paxos est peut etre assez grande (pour une barque). Vous pourrez cependant faire un tour autour de Paxos et d’Antipaxos sur un bateau sur lesquels plusieurs personnes sont emmenées pour faire le tour de ces iles.
      Pour louer un bateau sans permis (j’ai vu cela recemment a Syvota), il vous faut autour de 100 Euros pour la journée (c’est 50 Euros pour 1/2 journee et 20 Euros pour une heure).
      Vous pouvez louer une petite voiture. Un squad suffit pour se balader sur l’ile. Oui, il y a des mini-markets sur l’ile ou on trouve de tout.
      Sincères salutations,

  4. Bonjour,

    pour un voyage cet été, nous hésitons entre Leucade et aller sur ile De Kalamos ou conseillez vous plus paxos et antipaxos? Nous restons 15 jours avec les enfants.
    Nous aimons faire du bateau ( petit bateau).
    Merci beaucoup

  5. Kalimera Christine
    Je serai( avec mon mari) à Corfou du 20 au 27/09.. Nous ne connaissons pas cette ile mais sommes habitués aux iles tranquilles et sauvages aussi nous aimerions aller sur Paxos pour la semaine..nous arrivons tard à l’aéroport de Corfou..quels sont vos conseils pour organiser au mieux notre transfert et séjour à Paxos
    Merci d’avance pour votre aide
    Cordialement
    Nathalie

  6. Bonjour

    merci beaucoup pou toutes ces informations

    pourriez vous nous
    dire à quoi ressemblent les bateaux d’excursion pour visiter l’ile? y a t il de l’ombre sur les bateaux?
    Ma compagne craint le soleil!

    merci beaucoup!

    • Bonsoir,
      Les bateaux d’excursion ont de l’ombre : ils sont couverts d’un grand auvent epais. Il faut cependant porter une casquette, des vetements blancs et legers et avoir sa gourdre bien remplie d’eau et le petit voyage d’une journee devient agreable.
      Sinceres salutations,

  7. Hello!

    Merci pour toutes ces informations!

    Pourrais tu me dire combien de temps tu es reste au total?

    Je te remercie par avance
    Au plaisir

    • Bonsoir Bénédicte,
      Je suis restée sur les iles de Paxos (avec Antipaxos) au total une semaine. A mon avis, il faut au minimun 6 jours pour voir ces iles. Paxos est un très bon choix pour vos vacances !
      Sincères salutations,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *