Ravani un gâteau grec à la semoule et au sirop

Ravani un gâteau grec à la semoule. Le revani ou ravani est un dessert grec traditionnel délicieux. Voici ma sélection de recettes de cuisine traditionnelle grecque : une recette de gateau léger facile.

Αποτέλεσμα εικόνας για ραβανι

Pourquoi faire un ravani ? Parce que…

– c’est un plat assez simple et rapide à faire,

– c’est un plat grec du nord de la Grèce. Précisement, c’est la spécialité de la ville de Véria. Vous offrez enfin un gâteau original à vos invités,

– vous l’avez fait comme on fait en Grèce. Vous faites dans la gastronomie grecque.

– c’est un gâteau que tout le monde aime,

– c’est un gâteau qu’on mange même en été (avec de la glace)

– vous allez faire un gâteau au sirop, autre que le le baba au rhum…. !

– ce n’est pas un cake… c’est beaucoup mieux.

– c’est un gâteau connu même au Moyen-Orient (Turquie, Iran) sous le nom de Revani.

Αποτέλεσμα εικόνας για συνταγή ραβανι  Αποτέλεσμα εικόνας για συνταγή ραβανι

Ingrédients : 2 tasses à thé de farine, 1 tasse de semoule fine, 4 cuillères à café de levure en poudre, 1/3 de tasse d’amandes en petits morceaux, 6 oeufs (séparez les blancs des jaunes), 1 tasse de sucre, 1 1/2 tasse de beurre, le zeste d’une orange ou citron, 1 tasse de jus d’orange, une pincée de sel.

Pour le sirop : 3 tasses de sucre, 2 tasses d’eau et 2 cuillères à soupe de cognac. Je précise que la tasse à thé comprend 230 gr.

  Αποτέλεσμα εικόνας για recipe ravani

Pour faire le gateau. Mélangez ensemble la farine, la levure et le sel. Montez ensuite les oeufs en neige, incorporez-y tout doucement et petit à petit 1/2 tasse du sucre et continuez à battre au mixer jusqu’à ce que les blancs soient très fermes et mettez le tout de côté. Après, battez les jaunes avec le reste du sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange mousse. Ajoutez-y le zeste d’orange et puis un à un les ingrédients secs avec le jus d’orange et la semoule, en utilisant le mixer à la plus petite vitesse. Ensuite incorporez le mélange tout doucement aux blancs d’oeufs, sans laisser de trace de blanc (important). Versez le tout dans un moule (dimensions : 30cm x 23cm x 5cm environ), préalablement huilé et saupoudrez-les tout petits morceaux d’amandes. Mettre le moule au four préchauffé à 180 degrés et laisser cuire 45 minutes. Laissez ensuite refroidir.

Pour le sirop, faites bouillir le sucre et l’eau pendant 5 minutes. Ajoutez le cognac. Versez ensuite le sirop sur le gâteau de manière homogène. Faites des trous un peu partout sur le gâteau afin que le sirop soit bien absorbé. Laissez refroidir et coupez les morceaux en carrés ou losanges. Pendant les mois d’été, vous pouvez accompagner ce fabuleux dessert de boules de glaces à la vanille ou au chocolat.

Αποτέλεσμα εικόνας για recipe ravani  Αποτέλεσμα εικόνας για ραβανι

Alors êtes-vous prêt(e) à appliquer cette recette de ravani ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “Ravani un gâteau grec à la semoule et au sirop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *